jeudi 27 octobre 2022

10 recettes avec des courges

Sélection 10 recettes vegan avec des courges
Même si j'ai du mal à le réaliser, il faut se rendre à l'évidence : nous approchons dangereusement du mois de novembre, et de son lot de feuilles mortes, de jours qui raccourcissent et de temps maussades... Heureusement, pour rattraper ce tableau légèrement déprimant, le mois de novembre, c'est aussi, pour mon plus grand plaisir, celui du grand retour des courges (même s'il est vrai que certaines ont déjà fait leur apparition depuis un moment). Clairement, les courges font partie de mes légumes préférés (au même titre que les tomates en été) : je pourrais en manger matin, midi et soir. D'ailleurs, je pense qu'au milieu de l'hiver, ça doit m'arriver régulièrement ! Il faut dire qu'il y a tellement de manière de les apprêter, aussi bien en salé qu'en sucré, que je trouve qu'il est difficile de s'en lasser (bon, et puis je crois que vous le savez, j'ai petite tendance à la monomanie). Voici donc une (petite) sélection de mes recettes fétiches. 

Coté salé

 

La quintessence de la recette cocooning pour les soirées moroses : un minimum d'ingrédients, une préparation simplissime et surtout, une texture onctueuse à souhait... 

 
Le crumble salé, c'est un grand classique chez moi, et j'aime tout particulièrement cette version à la courge, légèrement twistée grâce au parfum de la cacahuète. 
 
Entre les châtaignes et le potimarron, on peut difficilement faire un recette plus automnale... Je crois que je pourrais aller ramasser des châtaignes rien que pour pouvoir faire cette soupe !
 
Une alliance pas forcément des plus instinctive (quoique), mais qui fonctionne parfaitement, les saveurs torréfiées de la noix se mêlant agréablement à la douceur de la courge. 

 
Parce que l'automne aussi, on a parfois envie de salade... 

Côté sucré

Sans doute la recette pour laquelle j'attends le retour des courge avec le plus d'impatience : rien que de songer à l'onctuosité de ce chocolat chaud, j'en salive d'avance !  
 
On y pense pas assez, mais la courge, c'est aussi super dans les gâteaux, notamment pour le moelleux incomparable qu'elle leur confère... 

 
Un classique que l'on ne présente plus... Rien de mieux qu'une part de pumpkin pie pour vous transporter illico-presto en Amérique du Nord (sans polluer et sans claquer son plan d'épargne :))
 
Là encore une recette d'inspiration plutôt outre-Atlantique, aussi bon sur les tartines du matin que sur les crêpes du gouter (ou même directement à la petite cuillère d'ailleurs).  
 
On change d'aire géographique, puisqu'ici les inspirations sont nettement plus orientales... Entre le croustillant de la pâte et le fondant de la farce, c'est l'alliance parfaite !   

Et si vous voulez encore plus d'idées, vous pouvez retrouver ICI toutes les recettes à base de courge.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère