Autant
je ne suis pas une grande fan d’ Halloween, autant, je ne sais pas
pourquoi, la fête de Thanksgiving m'a toujours fasciné... J'ai sans
doute été un peu trop influencée par mes nombreuses lectures de La
petite maison dans la prairie, où les récits de cette fête occupent une
assez grande place. Sans doute aussi que cette idée de gratitude me plaît bien (même si on sait ce qu'en ont fait les Américains après !*). Pourtant, je ne m'étais encore jamais attelée à cet
incontournable qu'est la pumpkin pie. Cette année, j'ai décidé de
prendre les choses à bras le corps et (enfin) réaliser mon fantasme !
N'ayant
jamais gouté à la "version originale" (si tant est qu'il y en ai une
!), je ne saurais pas vous dire si la mienne s'en rapproche, mais en
tout cas elle était bien bonne.
*Si la thématique vous intéresse, je vous recommande chaudement l'épisode du podcast Bouffons "Décolonisons Thanksgiving".
Pour des saveurs encore plus automnales, j'ai opté pour une pâte bien gourmande à la noisette (poudre et purée), mais vous pouvez aussi rester sur une pâte à tarte plus "classique", ou remplacer ces dernières par des noix. De même, j'ai préféré faire une purée de courge rôtie au four, pour accentuer les notes caramélisées, mais une cuisson vapeur (préférable à la cuisson à l'eau, où la courge risque de se gorger d'eau) est tout à fait possible. J'avoue que j'ai été assez conquise par la texture bien crémeuse et onctueuse de l'appareil à la courge, obtenu grâce à l'emploi de tofu soyeux, que j'ai redécouvert à cette occasion. En effet, même si c'est un produit que j'aime bien, dans ma volonté de simplifier au maximum les produits que je consomme, j'en achète peu (en tout cas pas au quotidien). Mais cela m'a donné des envies de flan et de petites crèmes, et c'est vrai que pour ça, rien de mieux que le tofu soyeux ! Pour le mélange d'épices à pumpkin pie (inspiré de ce mélange) :
- 2 c. à s. de cannelle en poudre
- 2 c. à c. de gingembre en poudre
- 1/4 c. à c. de muscade en poudre
- 1/4 c. à c. de quatre-épices
- 1/8 c. à c. de poivre moulu
- 1/8 c. à c. de girofle moulue
Pour 1 tarte :
Pour la pâte à la noisette :
- 100 g de farine
- 50 g de noisettes (ou de poudre de noisette)
- 1 c. à s. de sucre complet
- 1 pincée de sel
- 30 g de purée de noisette
- 30 g d'huile de coco
- 1 à 3 c. à s. d'eau
Pour la garniture :
- 400 g de potimarron cuit*
- 300 g de tofu soyeux
- 10 cl de crème végétale
- 1 c. à s. de fécule
- 1 c. à s. de sucre complet (ou plus, à ajuster selon les goûts)
- 1 c. à c. de sucre vanillé
- 1 c. à s. de mélange d'épices pumpkin spice
- 1 pincée de sel
*Pour la purée de potimarron, je vous conseille de la faire à partir de courge rôtie au four, car les saveurs sont ainsi décuplées. Pour cela je me contente de couper le potimarron en deux ou quatre, à placer les morceaux sur le plaque du four, enfourner le tout à 180°C. pendant 30 à 50 minutes, jusqu'à ce que la chair soit tendre.
Dans un saladier, mélanger la farine, les noisettes en poudre, le sucre et une pincée de sel. Ajouter la purée de noisette et l'huile de coco. Mélanger du bout des doigts pour obtenir un sable. Verser l'eau petit à petit, pour obtenir une boule de pâte.
Envelopper la pâte dans un torchon et réserver au frais pour au moins 30 minutes.
Faire cuire la pâte à blanc : Etaler la pâte sur le plan de travail fariné, en foncer un moule à tarte graissé. Piquer à la fourchette, lester de billes de céramique, de petits cailloux, de haricots ou de noyaux de cerise.
Faire cuire la pâte à blanc à 180°C. pendant 10 minutes.
Préparer la garniture : Dans un saladier ou le bol du mixer placer l'ensemble des ingrédients de la garniture. Mixer jusqu'à obtenir une texture homogène et onctueuse.
Verser la garniture sur le fond de tarte cuit à blanc.
Faire cuire la tarte une trentaine de minutes à 180°C., jusqu'à ce que la garniture soit prise. Laisser refroidir puis placer au frais.
La tarte est meilleure le lendemain, lorsque les arômes ont bien pu se mêler et la texture se raffermir.
Variante : On peut aussi utiliser l'appareil à la courge pour réaliser de petites crèmes, simplement en faisant cuire ce dernier versé dans de petits ramequins au four ou la vapeur pendant une vingtaine de minutes. Déguster tiède ou froid.
Je la goûterais bien moi ta jolie tarte ! Comment vas-tu Amélie ? A bientôt !
RépondreSupprimerMerci !! C'est un peu la course en ce moment, mais dans l'ensemble ça va... Et toi ? Bises
SupprimerJ'adore la tarte à la citrouille. Ta version semble des plus intéressantes! Voici d'ailleurs ma version : http://lacuisinedemascha.blogspot.com/2018/11/tarte-la-citrouille-vegetalienne.html
RépondreSupprimerJe ne la fais toutefois pas pour l'Action de grâce, qui est situé en début octobre au Québec (et que plus personnes ne fêtent depuis la Révolution tranquille), mais bel et bien pour Halloween... ou juste parce que j'ai faim, haha! ^^
Je vais aller voir ta version. Oui, pas forcément besoin d'une occasion pour une bonne tarte à la citrouille !!
Supprimer