J'avoue, cette soupe n'est pas des plus originales, vu l'accointance naturelle entre les courges (et le potimarron en particulier) et les châtaignes. Mais de temps en temps, il faut savoir rester simple que voulez-vous ! et pourquoi perturber une équipe qui gagne ?
Tout le sel de cette recette vient des éclats de châtaignes rôties que l'on dispose sur le dessus de la soupe bien veloutée : entre le contraste de texture et le petit goût torréfié, c'est vraiment le top ! Question topping, vous pouvez aussi ajouter quelques grains de grenade (j'en avais plus pour la photo, mais c'est une association testée et approuvée par moulte gouteur.se.s) et/ou quelques feuilles de coriandre (pour les amateur.trice.s) ou de persil plat.
Pour 4 personnes :
- 1 potimarron de taille moyenne
- 150-200 g de châtaignes cuites
- 150 g de châtaignes fraiches
- 1 pincée de sel
Fendre les châtaignes fraîches et les placer sur une plaque à four avec une poignée de gros sel (cela évite qu'elles n'éclatent à la cuisson).
Enfourner à 200°C. pour environ 30 minutes : les châtaignes doivent s'ouvrir et la chair être tendre.
Bien laver le potimarron et le détailler en petits cubes. Le placer dans une casserole, couvrir d'eau (ou de bouillon de légume) à hauteur, saler et laisser mijoter une quinzaine de minutes à couvert.
Ajouter alors les châtaignes cuites et laisser mijoter à nouveau une dizaine de minutes.
Décortiquer les châtaignes rôties et les couper en petits morceaux.
Mixer les légumes avec autant de liquide de cuisson que nécessaire pour obtenir un velouté.
Répartir le velouté dans les assiettes de service et parsemer de châtaignes rôties.
Il y a des recettes comme ça dont on ne se lassera jamais ! Rien que pour cette soupe, je suis chaque année contente de retrouver l'automne-hiver ;-)
RépondreSupprimerTout à fait d'accord avec toi !! ça fait partie des classiques qui ne nous déçoivent jamais.
Supprimer