jeudi 3 novembre 2022

Petits pains briochés vegan aux pépites de chocolat / aux raisins et orange confites

Petits pains briochés vegan aux pépites de chocolat
Je n'ai, à mon goût, que trop peu l'occasion de faire de la boulange... pourtant, j'adore ça. Entre le pétrissage de la pâte, le temps d'attente pendant le repos, le façonnage, je trouve que cela a une action thérapeutique certaine. Mais je trouve aussi que la boulange, en particulier la boulange "festive", comme la brioche et assimilé (je n'irai pas jusqu'à dire que je fais de la viennoiserie), c'est un peu comme la pâtisserie, c'est quelque chose qui se partage. De même que je n'aurai pas l'idée de me lancer dans la confection d'éclairs ou d'un bavarois pour moi toute seule, de même, pour me lancer dans de la brioche, il faut que j'ai une occasion de la partager. Et comme je vis la plupart du temps seule, il faut que j'attende de me retrouver entourée... (oui je sais, ma vie est bien dure :)).
Cette fois-ci, pour une fois que j'étais lancée, j'en ai donc profité pour faire deux versions... Au début, j'avais seulement la version aux pépites de chocolat en tête, mais en préparant la pâte m'est venue l'idée de l'autre version, mêlant raisins marinés dans un peu de rhum et écorces d'orange confite. On pourrait dire que c'est un peu la version enfant et la version adulte de ces même petits pains. 
Petits pains briochés vegan aux pépites de chocolat
J'avoue, si j'étais aussi si tentée de faire de la boulange, c'est que, grâce à Cléa j'ai gagné un sachet de gomme d'acacia, et que j'avais bien envie de tester ses effets texturants dans ce contexte. Si j'avais une démarche vraiment scientifique, j'aurai fait une version avec gomme arabique, et une version sans... histoire d'avoir un témoin pour comparer. J'aurai même pu pousser le vice à faire une étude en double aveugle... Mais comme la rigueur scientifique n'est pas vraiment ma priorité en cuisine (et que 12 petits pains, c'est déjà pas mal quand on n'a pas un régiment à nourrir), je ne me suis pas donnée cette peine. Si bien que je ne saurais pas vraiment vous dire si la gomme d'acacia est un ingrédient indispensable pour la réussite de ces petits pains ou non... J'aurai tendance à dire que même sans, ils doivent être très bons. Ils seront peut-être simplement un peu moins moelleux, et se conserverons sans doute un peu moins longtemps.
Petits pains briochés vegan aux pépites de chocolat
Pour 10-12 petits pains
Pour la pâte : 
  • 20 g de levure fraîche + 2 c. à s. de lait végétal
  • 350 g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 200 g de yaourt (ici, soja-coco)
  • 50 g d'huile 
  • 1 banane bien mûre
  • 40-60 g de sucre de canne
  • 1 c. à s. de gomme d'acacia*

* facultatif mais apporte du moelleux. 

Petits pains briochés vegan aux pépites de chocolat

Garniture chocolat : 
  • 80-100 g de chocolat en pépite
Garniture raisins-orange : 
  • 10 cl de rhum
  • env. 50 g de raisins secs
  • env. 50 g d'écorces d'orange confites
Pour la garniture raisins-orange : Faire tremper les raisins dans le rhum. Couper les écorces d'orange en petits bouts. Réserver. 
Préparer la pâte : Emietter la levure ajouter le lait végétal tiédi. Réserver environ 15 min. 
Dans un saladier, mixer la banane, ajouter le yaourt et l'huile. Mélanger avec la gomme d'acacia.
Dans un autre récipient, mélanger la farine, le sucre, le sel. 
Ajouter la levure délayée, et les liquides. Mélanger à la cuillère en bois ou au crochet à pâte, puis pétrir à la main ou au robot pendant un dizaine de minutes. 
Former une boule, mettre dans un saladier, couvrir d'un linge humide et laisser lever environ 1h30-2h à l'abri des courants d'air à température ambiante (ou une nuit au réfrigérateur). 
Façonner les petits pains : Lorsque la pâte a doublé de volume, la déposer sur le plan de travail fariné et la dégazer. Introduire la garniture : les pépites de chocolat ou les raisins égouttés et les écorces d'orange. Pétrir pour bien les incorporer. 
Diviser la pâte en 10 à 12 morceaux, les façonner en forme de boules. Les disposer sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille anti-adhésive. Laisser reposer 30 à 40 minutes, le temps que les boules doublent de volume. 
Préchauffer le four à 180° C. 
Badigeonner les petits pains d'un peu de lait végétal. 
Enfourner les pains pour 25 à 30 minutes : ils doivent être bien dorés. 
Laisser tiédir avant de déguster. 
 
Variantes : On peut bien sûr combiner les versions entre elles... l'option pépites de chocolat-écorces d'orange confites est aussi délicieuse ! Et puis sur la même base, on peut aussi laisser libre court à son imagination, et opter pour des morceaux de figues ou d'abricots secs... ou même laisser les petits pains nature. 
Petits pains briochés vegan aux pépites de chocolat
 

1 commentaire:

  1. Hello Amélie, ta recette me plaît bien ! Je n'ai encore jamais travaillé la gomme d'acacia...

    RépondreSupprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère