Pour une recette hyper rapide, j'ai troqué la pâte à pizza classique pour une variante à base de farine de pois chiche, inspirée de la célèbre socca nicoise. Ainsi, pas besoin de temps de repos, et en plus on gagne en saveurs et c'est une façon facile d'incorporer des légumineuses à son alimentation.
Pour 2 petites pizza (ou une grande) :
- 150 ml de farine de pois chiche
- 1 pincée de sel
- 1 belle c. à s. d'huile d´olive
- env. 7 cl d´eau tiède
- une dizaine d´asperges vertes
- 5-6 brins d'ail des ours
- 100 g de yaourt de soja
- 1/2 c. à c. de moutarde
Séparer la pâte en deux, former des boules et les écraser sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille anti-adhésive.
Préparer la garniture : Laver et éplucher les asperges. Couper le pied souvent un peu dur (gardez-les pour agrémenter un bouillon ou pour faire un risotto). Placer les asperges dans un plat à four et verser un peu d´eau au fond.
Faire cuire les fonds de pizza et les asperges en même temps dans le four : la plaque de cuisson dans le haut du four, les asperges dans le bas. Une dizaine de minutes suffit à ce que les fonds de pizza soient dorés.
Laver l'ail des ours et le ciseler finement. Le mélanger avec le yaourt de soja et la moutarde*.
Lorsque les fonds sont cuits, répartir dessus le yaourt à l'ail des ours puis disposer les asperges. Faire cuire encore quelques minutes dans le haut du four pour réchauffer la garniture et faire griller les asperges.
Servir aussitôt.
*Note : vous pouvez réaliser cette étape au mixer, vous obtiendrez alors une crème d´une belle couleur verte !
Tout me parle dans ton plat, on baigne ici dans le Spargelzeit et l'ail de ours planté l'année dernière a fait des petites pousses au jardin. Last but not least, j'ai comme des envies de farine de pois chiches partout !!!
RépondreSupprimerEn effet, j'ai l'impression que je tombe à pic!
SupprimerUne super idée !! J'adore les socca, et avec cette garniture, je suis conquise =) Belle journée !
RépondreSupprimer