dimanche 11 janvier 2015

Fondant au chocolat et à la patate douce (vegan et sans gluten)

https://cuillereetsaladier.blogspot.com/2015/01/fondant-au-chocolat-et-la-patate-douce.html
Envie de chocolat? D'un fondant de chez fondant? mais pas envie de se prendre la tête et petite culpabilité post-festivités (j'ai déjà mangé beaucoup de gâteaux ces derniers jours...)? J'ai ce qu'il vous faut! Trois ingrédients, pas plus, pour assouvir une (grosse) envie de chocolat. Un gâteau qui peut rivaliser avec les plus fondants, le tout sans sucre et sans autre matière grasse que celle présente dans le chocolat. Avouez que ça change des traditionnelles recettes de fondant irrémédiablement trop sucrées et très grasses... De quoi déculpabiliser si on en avale la moitié!Ceci dit, on aura à mon avis du mal car autant ce gâteau est très bon, autant on ne peut pas dire pour autant qu'il soit vraiment aérien (mais ce n'est pas ce que l'on cherche non plus). Ici, une petite part m'a suffit pour rassasiée et satisfaire mon envie de chocolat. A déguster avec des clémentines ou une petite salade de fruits frais pour faire passer...
Pour un petit fondant (4-6 personnes)
  • 100 g de chocolat pâtissier à 70%
  • 150 g de patate douce
  • 150 g de tofu soyeux
  • facultatif : 1 c. à s. de sucre ou de sirop d'agave
Éplucher la patate douce et la faire cuire à la vapeur ou dans un fond d'eau une dizaine de minutes, jusqu'à ce qu'elle soit fondante.
Casser le chocolat en morceaux et le faire fondre au bain-marie.
Pendant ce temps, mixer la patate douce avec le tofu soyeux. Ajouter le chocolat fondu.
Verser la pâte dans un petit moule, lisser le dessus.
Enfourner pour 10 minutes à 180°C (th 6). Laisser encore 10 minutes dans le four éteint. Sortir du four et laisser complètement refroidir avant de déguster. Le gâteau est même encore meilleur après avoir passé une nuit au réfrigérateur.


36 commentaires:

  1. Oh que ça donne envie !
    Une idée pour remplacer le tofu soyeux ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A part des œufs...mais du coup ce sera plus végétal! Le problème, c'est le soja? Je réfléchi et je te dit. Bonne semaine

      Supprimer
    2. Non, en fait, c'est plus que le tofu soyeux que je trouve est de 400g et je ne saurais que trop quoi faire du reste :/
      Un oeuf de lin peut-être ? (lin moulu + eau) Mais je ne sais quelle quantité ...

      Supprimer
    3. Je comprend tout à fait... Oui peut-être un oeuf de lin (ou deux en fait puisque 100g de tofu = 1 oeuf donc 200 gr = 2 oeufs soit en équivalent "oeuf" de lin 2 c. à s. de graines de lin + 4 c. à s. d'eau). Sinon j'avais bien pensé aux graines de chia mais j'ai peur du coté "graines" justement. Mais si le soja ne te pose pas de problème, le plus simple est encore peut-être d'essayer avec 200 g de yaourt de soja... En tout cas tiens moi au courant si tu testes l'une des solutions, ça m'intéresse... Bises

      Supprimer
  2. Je découvre ton blog (grâce au challenge) et ça commence bien ! :)
    Je repasserai pour approfondir ces recettes car j'essaye d'avoir une alimentation la plus végé possible même si ce n'est pas toujours évident (manque d'inspiration et/ou enfants récalcitrants^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère te revoir bientôt alors :)! Avoir une alimentation végé, une fois quelques habitudes prises, c'est pas plus compliqué qu'une alimentation "classique" (du moins chez soi)...

      Supprimer
  3. Très sympa cette idée de fondant avec la patate douce :)
    Bise

    RépondreSupprimer
  4. Très originale je note merci !! :)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour
    recherchant une recette avec du tof-ou soyeux, je suis tombée sur votre blog. j'ai fait la recette hier avec 175G de chocolat 300 de tofu et 200 de purée de patate douce que j'ai fait cuire avec une C à soupe de canonnade
    j'ai rajouté aussi une c à café de poudre orange. Par contre j'ai mis le tout dans des moules silicones individuels avec les mêmes temps de cuisson, le démoulage est des plus esthétique autour d'une petite crème anglaise
    mes ados ont adoré et n'ont pas cru aux .... ingrédients, un délice, à refaire, merci
    marla

    RépondreSupprimer
  6. C'est sûr qu'avec la patate douce en plus, une petite part doit suffire. Ca doit être bien fort en chocolat, j'adore les gâteaux comme ça !

    RépondreSupprimer
  7. Testé ! Mais chez moi, ça donne plutôt un genre de crème très épaisse et consistante plutôt qu'un gâteau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui? bizarre... Peut-être que la patate douce était un peu plus aqueuse que la mienne... ou alors le temps de cuisson pas tout à fait assez long?

      Supprimer
    2. Je sais pas, j'ai doublé, voire triplé le temps de cuisson pourtant, mais ça n'a jamais séché. Là, après une nuit de repos au frigo, ça doit se rapprocher de la consistance d'une glace (moins le côté gelé).
      Ceci dit, c'est très bon !

      Supprimer
    3. Bon, je ne comprend pas alors.... en tout cas, si c'était quand même bon, c'est l'essentiel!

      Supprimer
    4. Patate douce blanche ou orange? La blanche tient mieux à la cuisson des gâteaux.

      Supprimer
    5. J'ai utilisé de la patate douce orange, mais je suis sûre que ça marche aussi avec de la blanche ou de la violette...

      Supprimer
    6. Idem, recette suivie à la lettre (sans cassonade) et consistance de crème épaisse (bonne) mais pas de gâteau fondant.

      Supprimer
    7. Étonnant... je fais pourtant cette recette régulièrement, sans aucun soucis. Avez-vous bien pris du tofu soyeux ?

      Supprimer
  8. Oh mais encore une belle recette originale par ici !! et en plus qui nous permet de ne pas culpabiliser lors qu'on mange un petit fondant au chocolat ..
    J'ai très envie de gouter !!
    très bon dimanche à toi

    RépondreSupprimer
  9. bonjour, merci pour cette sympathique recette, j'ai fait une petite variante : plus de patate douce, plus de tofu, pas de sirop d'agave mais une cuil à soupe de farine de chataigne... it's very good...

    RépondreSupprimer
  10. J'étais plutôt sceptique sur le fait d'associer de la pomme de terre à du chocolat. J'ai malgré tout tenté et l'expérience et... ouah... c'est incroyablement bon. Merci pour cette formidable recette, simple mais tellement délicieuse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que cette recette vous ai plu! En effet, on ne pense pas assez à utiliser les légumes dans la cuisine sucrée, et pourtant ils nous réservent de grandes surprises! A bientôt.

      Supprimer
    2. Bonjour
      Savez vous par quoi remplacer le tofu soyeux (car allergie au soja ici), car votre recette me tente bien.
      Merci d'avance

      Supprimer
    3. Bonsoir, pour remplacer le tofu, si vous consommez des oeufs, le plus simple est de remplacer le tofu par 1 gros œuf ou si vous mangez des produits laitiers, la même quantité de fromage blanc bien égoutté (additionné éventuellement d'un peu de fécule). Pour une substitution vegan, l’œuf de lin ou de chia m 'a été suggéré, mais je n'ai pas personnellement essayé. L'une des façon de s'en tirer serait peut-être sinon de remplacer le tofu soyeux par 1 c. à s. de fécule + 150 ml de lait végétal préalablement épaissi sur le feu + 1 pincée d'agar-agar. Cependant, là encore, je n'ai pas testé. Si vous tentez quelque chose, je serai heureuse d'avoir un retour. En espérant vous avoir aidé...

      Supprimer
    4. Alors ici on n'a le droit ni aux œufs, ni aux laits animaux. J'ai triché et remplacé par l'équivalent de 2 œufs "no eggs" et c'était juste extra. Jamais testé les œufs de lin ou de chia, faudrait que je teste un jour voir ce que ça donne. En tout cas un grand merci pour cette recette, ici on adore.

      Supprimer
  11. J'ai déjà testé le fondant à la patate douce tout simple, mais jamais avec du chocolat ! Recette enregistrée :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui,à la patate douce toute simple, c´est pas mal aussi (avec une pointe de vanille), mais celui-ci est parfait pour les amoureux du chocolat!

      Supprimer
  12. Miaou !
    Allez ce week end je tente , pour ma part je pense que je vais remplacer le tofu soyeux par de la compote . Je viendrai faire un compte rendu du resultat .

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour cette recette SIMPLE, et surtout sans ajout superflu (sucre, lait, beurre, farine etc...)! :)

    RépondreSupprimer
  14. bonjour le fondant est dans le four... j'ai essayé avec 150 ml de crème de soja et un peu de crème de coco et j'ai mis 2 cac de farine de châtaigne... j'attend avec impatience ... miam miam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de connaitre le résultat! N'hésitez pas à venir me mettre un petit mot ou une petite photo pour savoir ce que vous en avez pensé! A bientôt.

      Supprimer
  15. J'ai testé ce fondant aujourd'hui - excellent. Merci pour sa simplicité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que cela vous ai plu et merci de votre retour. Bonnes fêtes à vous.

      Supprimer
  16. VRAIMENT UNE RECETTE EXTRAORDINAIRE........C'EST BLUFFANT, AVEC SI PEU D'INGRÉDIENTS C'EST MAGIQUE !!!!LES GENS N'EN REVIENNENT PAS !CETTE MATIÈRE..........EXTRA !J'AI ÉPATÉ BEAUCOUP DE MONDE. MERCIIIIIIII !
    CRISTINE DE MONTPELLIER

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que cette recette vous ai plu! Merci pour votre petit mot.

      Supprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère