jeudi 15 octobre 2020

Poêlée de potimarron et champignons

Cela ne fait maintenant plus de doute : nous sommes bel et bien en automne. Et qui dit automne dit courge, champignons et couleurs mordorées. Il fallait donc bien que je me mette au diapason, et que j'arrête avec mes recettes d'aubergines et de courgettes (même si on trouve encore les dernières sur les étals). D'ailleurs, avec le ciel maussade et les averses à gogo de ces derniers jours, on a bien envie de renouer avec les saveurs bien réconfortantes des courges. 

C'est d'ailleurs dans ce sens que j'avais acheté mon premier potimarron. J'étais d'ailleurs partie pour me préparer le plus réconfortant des petits plats de saison, j'ai nommé la soupe-purée de potimarron, mais je ne sais pas pourquoi, j'ai finalement changé d'avis au dernier moment, pour me diriger vers cette poêlée mêlant les saveurs boisées des champignons à la douceur du potimarron. J'ai d'ailleurs tellement apprécié ce plat que je me suis empressée d'en refaire pour mes repas de la semaine... Pas de doute, je sens que cette poêlée va devenir un must-have (et comme j'ai fait des tonnes de conserves de tomates, je vais pouvoir les écouler ainsi :)). 

 

Pour 2-3 personnes : 

  • 3 échalotes (ou 2 petits oignons)
  • une petite dizaine de champignons de Paris bruns (env. 200 g)
  • env. 600 g de potimarron
  • 2 tomates de taille moyenne (à défaut, 2-3 c. à s. de tomates en boite)
  • 1 belle c. à s. de sauce soja
  • 1 belle c. à c. de coriandre en poudre
  • 2 c. à s. de graines de courge

Eplucher les échalotes et les émincer finement.
Laver les champignons et les émincer.
Laver le potimarron, enlever les graines et le détailler en gros morceaux.
Faire chauffer un peu d'huile d'olive d'une poêle. Y faire revenir les échalotes. Lorsqu'elles commencent à colorer, ajouter les champignons émincer. Poursuivre la cuisson jusqu'à ce qu'ils commencent à brunir, et ajouter les cubes de potimarron.
Découper les tomates en gros morceaux et les ajouter dans la poêle. Ajouter la coriandre et la sauce soja, remuer, couvrir et laisser mijoter 20-30 minutes, jusqu'à ce que le potimarron soit bien tendre. Remuer de temps en temps, et ajouter un peu d'eau au besoin. Rectifier l'assaisonnement.
Servir saupoudré de graines de courge.  

Variantes : On peut ajouter à la poêlée des châtaignes cuites. On peut bien sûr utiliser d'autres champignons (girolles, cèpes...).
                 Ne pas hésiter non plus à varier les épices : très bon aussi avec du ras-el-hanout, du cumin,...



3 commentaires:

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère