jeudi 20 octobre 2022

Cheesecake à la courge parfum pumkin pie

Cheesecake à la courge parfum pumkin pie (vegan)
Malgré les températures qui continuent à être on ne peut plus clémentes, pour ma part, je crois que ça y est, je suis passée en mode automne-hiver... Les derniers légumes d'été ont beau s'attarder encore sur les étals, ce n'est plus de salades de tomates dont j'ai envie, mais plutôt de crumble de courge ou de mijoté de chou. Et c'est un peu la même chose pour les desserts : fini les bananicecream et les muffins à la courgette, bienvenue crumble aux poires et autres desserts à base de courge. Et si j'en ai tenté des beaucoup, des desserts à base de courge, entre la célèbre tarte, le gâteau, le crumble, en passant par les crèmes dessert et le fondant au chocolat, je n'avais pas encore tenté le cheesecake à la courge. Cela m'étonne un peu que j'ai attendu aussi longtemps, parce que c'est un peu (deux de) mes (nombreuses) passions en cuisine : le cheesecake et la courge en sucré.
Cuillère et saladier : Cheesecake à la courge parfum pumkin pie (vegan)
Avec cette recette, ce manque est donc comblé : ce cheesecake contient une bonne dose de purée de courge, qui contribue à la texture et bien sûr au goût ! N'hésitez d'ailleurs pas à adapter les quantités d'épices à votre convenance : pour ma part, j'adore la cannelle et les épices à pain d'épices, alors j'ai toujours tendance à avoir la main (un peu) lourde. N'oubliez tout de même pas la vanille, qui, même en dose infinitésimale, apporte la rondeur sucrée indispensable à tout dessert "cocoon" qui se respecte. Bien que les températures ne s'y prêtent pas forcément, je vous conseille vivement de déguster ce cheesecake accompagné d'un bon thé, les jambes enroulées dans un plaid et un bon livre à la main, pour une expérience authentiquement automnale.   
Cuillère et saladier : Cheesecake à la courge parfum pumkin pie (vegan)
Pour 1 cheesecake (6-8 personnes) : 
Pour la base : 
  • 125 g de biscuits type speculoos (ou 125 g de biscuits "nature" et un peu de mélange d'épices à speculoos)
  • 1 grosse c. à s. de purée d'amande bien fluide
  • 1 c. à s. de yaourt
Pour l'appareil :
  • env. 400 g de courge butternut* (ou 300 g de courge cuite)
  • 300 g de tofu soyeux
  • 250 g de yaourt de soja
  • 2 c. à s. rase de fécule
  • 70-100 g de sucre complet (selon le goût)
  • 1 c. à c. de cannelle
  • 3 c. à c. de mélange d'épices à pain d'épices (ou de pumpkin spice)
  • 1 c. à c. d'arôme de vanille
* On peut utiliser un autre type de courge, comme de la courge musquée ou du potimarron, mais éviter la citrouille et le potiron, à la texture trop aqueuse (ou alors sécher la purée à la casserole). 
Cuillère et saladier : Cheesecake à la courge parfum pumkin pie (vegan)
Préparer la base : Mixer grossièrement les biscuits avec la purée d'amande et le yaourt végétal.
Tasser le mélange dans le fond d'un moule à fond amovible ou d'un moule à manqué tapissé d'un papier sulfurisé. Réserver.
Préparer la garniture : Détailler la courge en gros morceaux, la faire cuire à la vapeur ou à l'étouffé jusqu'à ce qu'elle soit bien tendre. L'éplucher et en prélever 300 g. 
Mixer la courge avec le tofu soyeux, le yaourt de soja, la fécule, le sucre et les épices. Rectifier au besoin la proportion de sucre et/ou d'épices en fonction de vos goûts et de la force de vos épices. 
Verser délicatement la préparation sur le fond biscuité. 
Faire cuire le cheesecake 30 à 40 minutes à 180°C. : la garniture doit être bien prise au centre. Laisser refroidir dans le four, puis réserver au frais au moins une nuit. 
Servir à température ambiante.
Cuillère et saladier : Cheesecake à la courge parfum pumkin pie (vegan)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère