jeudi 10 décembre 2020

Crumble courge cacahuète

Cuillère et saladier : Crumble courge caahuète (vegan)
Cette recette fait partie de mon quotidien depuis de nombreuses années : pour preuve, elle était déjà au sommaire de mon livre "Mon alimentation santé facile : Végane et 55 recettes" publié en 2017 aux éditions Jouvence (ça nous rajeunit pas tout ça). La recette n'a quasi pas évolué depuis (ce qui est rare chez moi), signe s'il en est de sa facilité. Seule amélioration : l'ajout de champignons dans les légumes (et des oignons aussi, maintenant que je peux à nouveau en manger !). Le crumble, c'est vraiment pour moi le plat sans prise de tête, que je fait lorsque je n'ai pas envie de me casser la tête en cuisine. Il allie vraiment tout ce que j'aime : le fondant des légumes pour le côté doudou, et le croquant du crumble pour la mâche et le contraste de texture !
A adapter avec d'autres légumes, d'autres purées d'oléagineux : avec des noisettes c'est top aussi !!
Cuillère et saladier : Crumble courge caahuète (vegan)
Pour les légumes :
  • environ 800 g de courge à chair peu aqueuse (butternut, courge musquée, potimarron,...)
  • 1 oignon
  • 4-5 champignons de Paris de taille moyenne (à défaut, un peu de champignons déshydratés)
  • env. 1 c. à s.  d'huile de cuisson
  • env. 1 c. à s. de sauce soja  
  • Pour la pâte :

  • 100 g de farine complète
  • 50 g de flocons d'avoine
  • 75 g de purée de cacahuète
  • 1 pincée de sel
  • 3 c. à s. de levure maltée (facultatif)
  • 1 poignée de cacahuète (facultatif)
    Crumble courge cacahuète (vegan)
    Préparer la courge : Laver la courge, l'éplucher au besoin et la couper en gros morceaux.
    Emincer l'oignon. Laver les champignons et les émincer finement.
    Faire chauffer un peu d'huile de cuisson dans une casserole, y faire revenir les oignons quelques minutes. Lorsqu'ils commencent à blondir, rajouter les lamelles de champignons faire revenir encore quelques minutes. Ajouter les dés de courge, ajouter un fond d'eau et saler avec un peu de sauce soja. Couvrir et laisser mijoter à feu doux jusqu'à ce que la courge soit fondante.
    Préparer la pâte : Mélanger dans un saladier la farine, les flocons d'avoine, la levure maltée, le sel et les cacahuète concassées. Ajouter la purée de cacahuète et travailler du bout des doigts pour obtenir une pâte à crumble. Au besoin, ajouter un tout petit peu d'eau (ou de liquide de cuisson de la courge s'il en reste).
    Monter le crumble : Répartir la courge cuite dans un plat à gratin, recouvrir de pâte à crumble et faire cuire au four à 180°C. une trentaine de minutes.

    Variante : On peut remplacer la purée de cacahuète et les cacahuètes par de la purée de noisette et des noisettes, voir des noix.
  • Crumble courge caahuète (vegan)

    2 commentaires:

    1. Bonjour, j'ai votre petit livre "Mon alimentation santé facile : Végane et 55 recettes" (TTB dans l'ensemble !) et nous aimons beaucoup, nous aussi, cette recette, faite plusieurs fois. Déjà à l'époque, vous proposiez des oignons (et même 2 !) dans la liste des ingrédients.
      Cordialement,

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Vous êtes plus vigilante que moi ! C'est que j'ai un temps supprimé les oignons de la recette, lorsque j'ai du les éliminer de mon alimentation, et je ne me rappelle plus forcément quand je les ai réintroduit... En tout cas, l'ajout de champignons est lui nouveau ! Ravie que la recette vous plaise en tout cas. A bientôt.

        Supprimer

    Un avis, un retour fait toujours plaisir.
    Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

    Encore merci et à bientôt j'espère