samedi 28 décembre 2019

Pancakes à la banane (banana pancakes) au pavot

Cuillère et saladier : Pancakes à la banane (banana pancakes) au pavot
En ces lendemains de fêtes, comme toute bloggeuse cuisine qui se respecte, après vous avoir proposé des recettes festives ces dernières semaines, je devrai publier une recette "détox" pour vous remettre des agapes de ces derniers jours. Mais d'une, je n'ai jamais vraiment adhéré au concept de détox, de deux, j'estime que vous n'avez pas besoin de moi pour vous faire un bouillon si vous avez un trop mangé la veille, de trois, je suis définitivement une bloggeuse culinaire en carton.
Bloggeuse culinaire en carton ou pas, je reste tout de même une bloggeuse sacrément influençable, et j'avais donc envie de vous proposer cette recette de pancakes à la banane. En effet, c'est peut-être parce que je regarde un peu trop de vidéo Youtube de chaines green/healthy/vegan, mais j'ai l'impression que les "banana pancakes", comme disent nos amis d'outre-atlantique, sont LE truc healthy pour des petits déjeuners rapides (vous remarquerez qu'on reste finalement dans le thème "healthy/détox"). Je ne suis pas forcément très sensible à l'argument healthy, en revanche, celui de "prêt en 15 minutes chrono pour liquider la banane en train de noircir dans la corbeille à fruit", oui.
Cuillère et saladier : Pancakes à la banane (banana pancakes) au pavot
Personnellement, je suis plutôt salé au petit déjeuner, alors je me prépare ce genre de pancakes plutôt pour le goûter, mais on va pas chipoter... Pour une fois je trouve que la promesse "sain et rapide" est plutôt respectée. La préparation prend vraiment 5 minutes (le temps d'éplucher la banane, de mesurer les ingrédients et de tout fourrer dans le mixer), les ingrédients sont abordables au commun des mortels (j'ai choisi de rajouter des graines de chia pour écouler mon stock, mais à mon avis on peut très bien s'en passer) et le résultat est au rendez-vous. Certes, on va pas se mentir, cela ne ressemble pas à des pancakes classique, le goût de banane est assez présent, mais ces petites crêpes sont tout de même délicieuses et forment un petit-déjeuner ou un en-cas à la fois nourrissant et gourmand (surtout si on les tartine ensuite de purée d'amande ou qu'on les arrose d'un coulis de fruits ou de sauce au pavot :)).
Comme je ne suis pas un bec sucré,  je n'ai pas ajouté de sucre à la pâte, car entre la banane et la vanille, je la trouve assez sucrée comme ça, surtout si on veut les déguster avec un peu de confiture, de pâte à tartiner maison ou, de façon plus "traditionnelle", arrosés de sirop d'érable. J'ai choisi d'y incorporer ici des graines de pavot, qui apportent croquant agréable, mais là encore, libre à vous de les ajouter ou pas : c'est au final une recette très adaptable, comme je les aime !
Last but not least, ces pancakes se conservent très bien. Vous pouvez bien sûr les déguster le jour même, à la sortie de la poêle : ils seront alors bien aériens ; mais vous pouvez aussi les conserver au réfrigérateur quelques jours et les réchauffer (ou pas) quelques minutes à la poêle ou au grille-pain. Ils deviennent alors un peu plus denses, et je crois que je les préfère ainsi. Enfin, vous pouvez bien sûr les congeler pour les envies subites ou les petits déjeuners VRAIMENT pressés : y a plus qu'à les mettre encore gelés dans le grille-pain et hop, c'est prêt (oui, je suis une grande adepte du grille-pain, pour tout et n'importe quoi - mais c'est une autre histoire).
Cuillère et saladier : Pancakes à la banane (banana pancakes) au pavot
Pour une dizaine de pancakes :
  • 1 banane bien mûre
  • 60 g de flocons d'avoine
  • 20 g de son d'avoine (ou 20 g de flocons d'avoine supplémentaires)
  • 1/8 de litre de lait végétal
  • 1 c. à s. de graines de chia
  • 1/2 c. à s. d'huile
  • 1 c. à c. d'extrait de vanille ( facultatif)
  • 1/2  c. à c. de bicarbonate de sodium
  • 1 c. à s. de graines de pavot
  • 1 c. à c. de vinaigre de cidre
Cuillère et saladier : Pancakes à la banane (banana pancakes) au pavot
Éplucher la banane.
Placer les flocons d'avoine (et le son), les graines de chia, l'huile, le lait végétal, la vanille et le bicarbonate dans le bol du mixer. Ajouter la banane et mixer jusqu'à obtenir une consistance homogène.
Ajouter les graines de pavot et mélanger à la cuillère.
Laisser reposer quelques minutes, le temps de faire chauffer la poêle.
Ajouter le vinaigre à la pâte à pancakes.
Graisser légèrement la poêle, former les pancakes dans la poêle à l'aide d'une cuillère à soupe et faire cuire quelques minutes à feu doux. Lorsque la pâte est prise et que la première face est bien dorée, retourner les pancakes pour faire cuire sur l'autre face. Procéder ainsi jusqu'à épuisement de la pâte.

Servir de préférence chauds ou du moins tièdes, accompagnés de purée d'oléagineux, de confiture, de pâte à tartiner, de sirop d'érable ou de Liège, de sauce chocolat ou caramel ou même pour un délire "total pavot" de ma petite sauce pavot-amande (recette ici).

Note : Ces pancakes se conservent très bien quelques jours au réfrigérateur. Il suffit alors de les réchauffer quelques minutes à la poêle ou au grille-pain. On peut aussi les congeler pour une conservation plus longue.

jeudi 19 décembre 2019

Courge en cocotte lutée aux champignons (Noël végétarien)

Cuillère et saladier : Courge en cocotte lutée aux champignons (Noël végétarien)
Cette recette date en réalité de l'année dernière, elle avait été celle de notre réveillon de Noël, où elle avait été particulièrement appréciée. Je n'avais malheureusement pas pu faire de photos satisfaisantes et je m'étais promis de la refaire pour la partager avec vous dans le cours de l'hiver, mais le temps a passé et je n'en ai finalement pas trouvé l'occasion. Du coup je me rattrape cette année et je partage avec vous ce petit délice, à la fois simple et chic, pour mettre tout le monde d'accord.
Le fait de luter la courge permet piéger tous les arômes à l'intérieur. La chair intérieure des courges s’imprègne tout en délicatesse du parfum des champignons, et on obtient un intérieur à la saveur boisée bien prononcée. Ceci dit, ne vous faites pas trop de soucis, même si votre courge est mal fermée, ce sera tout de même délicieux. D'ailleurs, si vous ne voulez pas vous embêter avec de la pâte feuilletée, vous pouvez opter pour une simple pâte brisée (peut-être moins festive mais tout aussi délicieuse).
Cuillère et saladier : Courge en cocotte lutée aux champignons (Noël végétarien)
L'un des avantages de cette recette, c'est que l'on peut facilement la préparer à l'avance, voir la veille pour le lendemain : c'est même encore meilleur, car les saveurs auront encore plus le temps d'infuser. Si vous optez pour cette solution, placez simplement les courges farcies et scellées au réfrigérateur et enfournez un peu avant de passer à table (selon la longueur de votre apéritif...).
Comme on utilise finalement que peu de pâte feuilletée, n'hésitez pas à recycler vos chutes en petits crackers, en découpant des étoiles, sapins ou même simples ronds à l'emporte-pièce que vous saupoudrez de graines diverses et variées, dorez d'un peu de lait végétal et faites cuire quelques minutes au four. Parfaits pour décorer les plats, ou grignoter à l'apéritif.
Cuillère et saladier : Courge en cocotte lutée aux champignons (Noël végétarien)
Pour 4 personnes :
  • 4 petites courges (patidou, Jack be little, potimarron)
  • env. 500 g de champignons de Paris + quelques cèpes séchés (ou 300 g de cèpes surgelés)
  • 100-50 ml de lait ou crème de soja
  • env. 100 g de pâte feuilletée
Cuillère et saladier : Courge en cocotte lutée aux champignons (Noël végétarien)
Placer les courges dans un cuit vapeur et faire cuire jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Selon le type de courge et leur grosseur, compter entre 15 et 25 minutes à partir de l'ébullition.
Laisser tiédir puis couper les courges en deux aux trois quart de la hauteur, pour former un chapeau. Enlever les graines à la cuillère. (On peut aussi réaliser l'opération en sens inverse : d'abord couper et évider les courges, puis les faire cuire).
Pendant la cuisson des courges, nettoyer les champignons de Paris et les émincer finement. Les faire revenir dans un peu d'huile jusqu'à ce qu'ils aient rendus toute leur eau et qu'ils soient bien dorés.
Si vous utilisez des cèpes déjà cuits, les faire revenir quelques minutes. 
Saler légèrement l'intérieur des courges. Y répartir la poêlée de champignons et ajouter dans chaque courge 2 à 3 morceaux de cèpes séchés.
Arroser d'un peu de crème ou de lait de soja.
Découper des bandes de pâte feuilletée, les badigeonner de lait végétal et les placer sur les courges en laissant dépasser vers l'extérieur (plus que sur la photo). Placer le couvercle de la courge par-dessus, appuyer pour bien sceller et rabattre les morceaux de pâte sur les côtés pour fermer la courge.
Préchauffer le four à 180°C.
Lorsqu'il est chaud, enfourner les courges et faire cuire 20 à 30 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient dorées.
Servir chaud, avec une salade de jeunes pousses, de roquette, de muesclin ou de mâche.
Cuillère et saladier : Courge en cocotte lutée aux champignons (Noël végétarien)
Cette recette participe au Calendrier de l'Avent gourmand 2019 du site recettes.de, pour le thème Noël végétarien
Retrouvez d'autres idées chez Lic, Martine et Sophie

jeudi 12 décembre 2019

Feuilletés courge-châtaignes

Cuillère et saladier : Feuilletés courge-châtaignes
Noël est devenu trop souvent synonyme de débauche de produits animaux (foie gras, chapon, ect.je ne vous fait pas un dessin) et/ou venant de l'autre bout de la planète, chocolat et fruits exotiques en tête. Pourtant, il existe des produits végétaux ET locaux très festifs. Dans mon top 5 : les courges (potimarron tout particulièrement), les champignons, les châtaignes, les noisettes et le kaki. Tiens tiens, des ingrédients que l'on retrouve quasi tous dans cette recette (sauf le kaki, mais avouez que du kaki dans des feuilletés salés, ça aurait été bizarre... - quoique avec moi, il faut s'attendre à tout !). Les feuilletés sont aussi un classique des fêtes, mais vous me connaissez, je n'ai pas pu m'empêcher de les revisiter un peu ! Au feuilletage classique à la pâte feuilletée j'ai préféré la pâte filo, qui donne je trouve un résultat plus léger et croustillant. Ceci dit, rien ne vous empêche bien sûr de tenter une version à la pâte feuilletée : il n'y a pas de raison que cela ne marche pas.
La pâte filo, que j'ai (re)découvert lors de voyages en Grèce est un ingrédient que j'affectionne beaucoup, de part sa facilité d'utilisation et son rendu à la fois feuilleté et craquant. Son seul bémol : on n'en trouve pas en bio (ou en tout cas je n'en ai jamais vu, contrairement aux feuilles de brick, mais dont le rendu est différent), mais seulement dans les magasins de produits orientaux. De plus, le plus petit conditionnement est tout de même un paquet de 500 g. Du coup, il faut ensuite trouver des idées pour écouler la fin du paquet (je suis gentille, je vous donne quelques pistes en fin d'article). Certes, il paraît qu'on peut la faire maison, mais j'avoue que je ne suis pas très tentée par l'aventure, car l'intérêt de la pâte filo, c'est aussi que c'est qu'il n'y a rien à faire. L'avantage de ces feuilletés c'est (aussi) qu'ils sont très simples à réaliser, et qu'ils peuvent être confectionnés à l'avance et cuits au dernier moment. On peut aussi carrément anticiper beaucoup, les congeler avant cuisson et simplement les mettre au four le jour J (même pas besoin de décongélation). Parfait pour des fêtes sans stress !
Cuillère et saladier : Feuilletés courge-châtaignes
Ingrédients :
  • 1/2 paquet de pâte filo
  • 1 petit potimarron ou 1 butternut (ou autre type de courge)
  • 250 g de châtaignes crues ou cuites
  • 1/2 c. à s. de miso brun (hatcho miso) ou 1 c. à s. de miso blanc
  • 1 c. à s. de purée de noisette (facultatif)
  • huile d'olive
  • graines de sésame (pour décorer) 
Cuillère et saladier : Feuilletés courge-châtaignes
Préparer la farce : Couper la courge en cubes. Selon la variété utilisée, il peut être nécessaire d'ôter la peau.
Dans un petit bol, délayer le miso dans un peu d'eau et ajouter un peu d'huile d'olive. Enrober les cubes de courge de ce mélange.
Placer dans un plat à four et enfourner à 180°C. pour une trentaine de minutes, en remuant de temps à autre. Les dés de courge doivent être bien tendres. 
Version avec des châtaignes crues : Entailler les châtaignes et les placer sur une lèchefrite ou un plat à four sur un lit de gros sel. Enfourner à 210°C. et faire rôtir 30 à 40 minutes, en remuant de temps à autre. Les châtaignes doivent être rôties et cuites.
Laisser tiédir quelques instants puis éplucher les châtaignes. Mélanger les châtaignes aux dés de courge.
Version avec des châtaignes cuites : Ajouter les châtaignes au dés de courge à mi-cuisson, pour les faire rôtir un peu.
Incorporer la purée de noisette au mélange courge-châtaigne, en écrasant légèrement. L'idée est d'avoir une farce qui se tienne un peu, mais avec encore des morceaux. Au besoin, ajouter un peu de liquide (eau ou lait végétal) pour lier un peu.
Préparer les feuilletés : Badigeonner une feuille de pâte filo d'huile d'olive, la plier en deux, placer un peu de farce aux trois quart, replier la feuille pour enfermer la farce et former un rectangle. Rouler le dessus des feuilletés dans le sésame et placer sur une plaque de cuisson (au besoin recouverte d'une feuille anti-adhésive). Continuer ainsi jusqu'à épuisement de la farce.
Faire cuire les feuilletés une vingtaine de minutes à 180°C. : ils doivent être bien dorés.
Servir bien chaud.

Note : On peut facilement préparer ces feuilletés à l'avance et les faire cuire au dernier moment. Il est même possible de congeler les feuilletés avant cuisson et de les enfourner directement congelés. Dans ce cas, allonger un peu le temps de cuisson.

Variantes : On peut remplacer la courge par des patates douces. Dans ce cas, le temps de cuisson pourra être un peu réduit, pour éviter qu'elles s'écrasent trop en purée.
On peut ajouter à la préparation un peu de tofu fumé.

Et pour écouler la fin de votre paquet de pâte filo, vous pouvez aussi faire des croustillants de légumes au sésame ou alors faire dans le menu "total feuilletage" et préparer pour le dessert des petits cigares amandes orange ou un böreck sucré à la citrouille !


jeudi 5 décembre 2019

Sablés gingembre et pépites de chocolat

Cuillère et saladier : Sablés gingembre et pépites de chocolat (vegan)
Au moment de Noël, c'est devenu une institution chez nous : nous confectionnons en famille un monceau de petits biscuits de Noël que nous distribuons ensuite autour de nous. Il y a les incontournables, et d'autres qui varient selon l'inspiration du moment. Ainsi IL FAUT préparer des Spritz (parce que ce sont les préférés de ma sœur), des bredele à l'anis (parce que ce sont les préférés de ma mère), des sablés fourrés à la confiture (parce que ... c'est la tradition !). Parmi mes préférés à MOI, il y a ces sablés gingembre-chocolat. La recette provient originellement d'un recueil de bredele que ma sœur m'avait rapporté l'une des première fois où elle est allée en Allemagne, en allemand natürlich, le recueil. Car si à l'époque j'étais déjà fan de cuisine, j'étais pas une flèche en allemand. C'était donc un essai pour me faire travailler mon allemand (et je dois dire que ça a plutôt marché : je me suis aperçue que mon vocabulaire culinaire était bien plus étoffé que la moyenne des Allemands.... Ceci étant dit, savoir dire "batteur à œuf" et "pétrissage", c'est pas le plus utile dans la vie de tous les jours !). Au fil du temps, j'ai remanié un peu la recette pour la faire correspondre à ma façon de cuisiner, mais en gardant l'idée de base, cette association somme toute assez surprenante pour des biscuits de Noël de gingembre frais et de pépites de chocolat. J'ai donc réduit la dose de sucre,  remplacé le beurre par des graisses végétales, vous commencez à connaitre le refrain...
Cuillère et saladier : Sablés gingembre et pépites de chocolat (vegan)
Pour une trentaine de biscuits :
  • 200 g de farine (on peut rester dans la tradition et utiliser une farine de blé ou d'épeautre T80 ou T110, ou alors tenter un mélange de farine : ici j'ai utilisé environ 140 g de farine d'épeautre, 60 g de farine d'avoine et 20 g de farine de souchet - faut finir les paquets !)
  • 70 à 80 g de sucre de canne bond
  • 40 g de purée d'amande blanche
  • 40 g d'huile neutre supportant la cuisson (pépin de raisin par exemple)
  • env. 1,5 c. à c. de gingembre frais râpé (ou plus, si vous aimez les goûts forts)
  • 40-50 g de chocolat noir (ne pas choisir un chocolat trop fort, car sinon le contraste avec le gingembre est moins agréable)
  • 1 c. à c. de poudre à lever
  • env. 50 ml d'eau ou de lait végétal
Cuillère et saladier : Sablés gingembre et pépites de chocolat (vegan)
Dans un saladier, mélanger la(es) farine(s), le sucre et la levure.
Dans un autre récipient, mélanger la purée d'amande avec l'huile et le gingembre râpé. Bien mélanger pour éviter les paquets.
Hacher le chocolat en petits morceaux et l'ajouter au mélange sec. Bien mélanger.
Verser le mélange purée d'amande-huile dans le mélange sec et sabler du bout de doigts.
Ajouter l'eau ou le lait végétal petit à petit, juste assez pour former une boule de pâte.
Réserver la pâte au frais environ 30 minutes.
Préchauffer le four à 180°C.
Etaler la pâte sur le plan de travail fariné sur une épaisseur d'environ 0,4 cm. Découper les biscuits à l'emporte-pièce (traditionnellement, des cœurs, mais on peut innover !).
Disposer les biscuits sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille anti-adhésive.
Faire cuire les biscuits une quinzaine de minutes : ils doivent être dorés.
Laisser refroidir sur une grille à pâtisserie.
Conserver dans une boite en fer.
Cuillère et saladier : Sablés gingembre et pépites de chocolat (vegan)
Cette recette participe au Calendrier de l'Avent gourmand 2019 du site recettes.de, pour le thème Bredele de Noël
Retrouvez chez Jackie des Coquins (ou spitzbuawas)