jeudi 19 décembre 2019

Courge en cocotte lutée aux champignons (Noël végétarien)

Cuillère et saladier : Courge en cocotte lutée aux champignons (Noël végétarien)
Cette recette date en réalité de l'année dernière, elle avait été celle de notre réveillon de Noël, où elle avait été particulièrement appréciée. Je n'avais malheureusement pas pu faire de photos satisfaisantes et je m'étais promis de la refaire pour la partager avec vous dans le cours de l'hiver, mais le temps a passé et je n'en ai finalement pas trouvé l'occasion. Du coup je me rattrape cette année et je partage avec vous ce petit délice, à la fois simple et chic, pour mettre tout le monde d'accord.
Le fait de luter la courge permet piéger tous les arômes à l'intérieur. La chair intérieure des courges s’imprègne tout en délicatesse du parfum des champignons, et on obtient un intérieur à la saveur boisée bien prononcée. Ceci dit, ne vous faites pas trop de soucis, même si votre courge est mal fermée, ce sera tout de même délicieux. D'ailleurs, si vous ne voulez pas vous embêter avec de la pâte feuilletée, vous pouvez opter pour une simple pâte brisée (peut-être moins festive mais tout aussi délicieuse).
Cuillère et saladier : Courge en cocotte lutée aux champignons (Noël végétarien)
L'un des avantages de cette recette, c'est que l'on peut facilement la préparer à l'avance, voir la veille pour le lendemain : c'est même encore meilleur, car les saveurs auront encore plus le temps d'infuser. Si vous optez pour cette solution, placez simplement les courges farcies et scellées au réfrigérateur et enfournez un peu avant de passer à table (selon la longueur de votre apéritif...).
Comme on utilise finalement que peu de pâte feuilletée, n'hésitez pas à recycler vos chutes en petits crackers, en découpant des étoiles, sapins ou même simples ronds à l'emporte-pièce que vous saupoudrez de graines diverses et variées, dorez d'un peu de lait végétal et faites cuire quelques minutes au four. Parfaits pour décorer les plats, ou grignoter à l'apéritif.
Cuillère et saladier : Courge en cocotte lutée aux champignons (Noël végétarien)
Pour 4 personnes :
  • 4 petites courges (patidou, Jack be little, potimarron)
  • env. 500 g de champignons de Paris + quelques cèpes séchés (ou 300 g de cèpes surgelés)
  • 100-50 ml de lait ou crème de soja
  • env. 100 g de pâte feuilletée
Cuillère et saladier : Courge en cocotte lutée aux champignons (Noël végétarien)
Placer les courges dans un cuit vapeur et faire cuire jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Selon le type de courge et leur grosseur, compter entre 15 et 25 minutes à partir de l'ébullition.
Laisser tiédir puis couper les courges en deux aux trois quart de la hauteur, pour former un chapeau. Enlever les graines à la cuillère. (On peut aussi réaliser l'opération en sens inverse : d'abord couper et évider les courges, puis les faire cuire).
Pendant la cuisson des courges, nettoyer les champignons de Paris et les émincer finement. Les faire revenir dans un peu d'huile jusqu'à ce qu'ils aient rendus toute leur eau et qu'ils soient bien dorés.
Si vous utilisez des cèpes déjà cuits, les faire revenir quelques minutes. 
Saler légèrement l'intérieur des courges. Y répartir la poêlée de champignons et ajouter dans chaque courge 2 à 3 morceaux de cèpes séchés.
Arroser d'un peu de crème ou de lait de soja.
Découper des bandes de pâte feuilletée, les badigeonner de lait végétal et les placer sur les courges en laissant dépasser vers l'extérieur (plus que sur la photo). Placer le couvercle de la courge par-dessus, appuyer pour bien sceller et rabattre les morceaux de pâte sur les côtés pour fermer la courge.
Préchauffer le four à 180°C.
Lorsqu'il est chaud, enfourner les courges et faire cuire 20 à 30 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient dorées.
Servir chaud, avec une salade de jeunes pousses, de roquette, de muesclin ou de mâche.
Cuillère et saladier : Courge en cocotte lutée aux champignons (Noël végétarien)
Cette recette participe au Calendrier de l'Avent gourmand 2019 du site recettes.de, pour le thème Noël végétarien
Retrouvez d'autres idées chez Lic, Martine et Sophie

10 commentaires:

  1. Ah, j'adore ! Et ton idée de luter les courge rend ta recette encore plus festive !!
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  2. C'est une bien jolie recette et j'avoue que je n'aurais jamais eu l'idée de luter une courge si je n'étais pas venue chez toi ! Belles fêtes de fin d'année à toi et aux tiens :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente d'avoir pu t'inspirer... Bonnes fêtes à toi aussi.

      Supprimer
  3. C'est un bien joli plat. Super pour un repas de Noël végétarien, c'est joli comme tout avec ces petites courges.

    RépondreSupprimer
  4. Raffiné et super sympa : j'adore ton idée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pour ne rien gâcher, super simple (ce qui n'est pas à négliger !). Merci pour ton petit mot, bonnes fêtes.

      Supprimer
  5. moi j'aurais bien aimé voir le dedans...mais l'idée est juste géniale, je me joins au fan club!
    je me la garde bien en vue ;)
    bisou Milounette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que pour les photos du dedans... j'en avais, mais elles sont trop trop moches (la luminosité était pourrie ce jour-là, et j'ai déjà galéré avec les photos du dehors...). Mais si je refais la recette cette année, j'essayerai de refaire des photos de l'intérieur !
      En tout cas, contente que l'idée te plaise, bises.

      Supprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère