L'idée avait germé lorsque j'étais encore en Allemagne, influencée par les börecks aux épinards ou au fromage que proposent les boulangeries-épiceries turques qui pavent les rues. Fan de la pâte filo pour son côté à la fois léger et croustillant, j'ai eu envie de l'associer à la douceur du potimarron et de la cannelle, pour un dessert gourmand et réconfortant.
N'hésitez pas à préparer la farce en grande quantité. Elle est aussi délicieuse simplement à la cuillère et peut aussi servir de base à un délicieux pumpkin latte en la mélangeant à du lait végétal bien chaud.
Pour 1 gâteau :
- 1/2 paquet de pâte filo
- 400 g de potimarron (ou autre courge)
- 1 à 2 c. à s. de sucre complet
- 2 à 4 c. à s. de lait d'amande (ou autre lait végétal)
- 4 c. à c. de cannelle
- 50 g de cerneaux de noix
Préparer la farce : Faire cuire le potimarron 15 à 20 minutes à la vapeur, jusqu'à ce qu'il soit fondant. Pendant ce temps, torréfier les noix à sec dans une poêle.
Ecraser le potimarron avec le sucre et la cannelle. Ajouter le lait d'amande pour détendre un peu la préparation et incorporer les cerneaux de noix.
Monter le gâteau : Superposer deux feuilles de pâte filo. Les badigeonner d'huile de coco fondue (ou d'huile d'olive). A l'aide d'une cuillère, déposer un boudin de farce tout le long de la feuille. Rouler la pâte filo sur la farce pour former un boudin. Enrouler celui-ci en escargot au centre d'une plaque à four. Recommencer ainsi jusqu'à épuisement de la farce en plaçant les boudins suivant dans la continuité du premier.
Badigeonner d'huile de coco fondue et faire cuire à 200°C. environ 20 minutes, que le boreck soit bien doré et croustillant.
A la sortie du four, saupoudrer de cannelle.
Déguster tiède ou froid.
Variante : Vous pouvez réaliser des börek en petits formats.
Je ne résiste pas aux courges, tellement de recettes à tester ! Sans compter celles que l'on adore faire et refaire. On ne s'en sort jamais.
RépondreSupprimerJe n'ai jamais préparé de Borek mais j'aimerais beaucoup, d'autant plus que ta recette me tente bien !
Entre les courges et moi, c'est aussi une grande histoire d'amouuur. J'ai vraiment découvert les böreck en Allemagne, et je suis une grande fan. Je ne manque pas d'en déguster à chaque fois que j'y retourne, car les miens n'ont jamais le même goût...
SupprimerUne belle version de borek !
RépondreSupprimerMerci! Contente qu'elle vous plaise.
Supprimerdésolé mais je n'ai pas vu à quoi servent les noix ?
RépondreSupprimerje suppose dans la farce..
merci
En effet, elles vont dans la farce, je vais rectifier cet oubli...
Supprimer