mardi 4 juin 2019

Pickles de fraises

Cuillère et saladier : Pickles de fraises
Maintenant que 1) j'ai un appart un peu stable, 2) j'ai de la place de stocker, 3) accès à des supers producteurs, je peux enfin réaliser mon rêve et me laisser aller à ma passion pour les conserves. Toutes les méthodes y passent : stérilisation, conserves au vinaigre, lactofermentation...
Tout y passe : légumes, fruits, aromates... je mets en bocal tout ce qui me tombe sous la main. Les fraises n'ont pas échappés à ma frénésie, surtout que l'on en trouve en ce moment sur le marché des "fraises à confitures" bien mûres et délicieuses à des prix très intéressants. Après avoir testé les fraises au naturel, j'ai tenté les fraises au vinaigre (j'ai bien trouvé une recette de fraises lacto-fermentées, mais ça avait l'air assez compliqué : il faut les sortir de la saumure, les faire sécher, etc... du coup j'ai lâché l'affaire - pour l'instant en tout cas !-). L'avantage de ce genre de conserve, c'est que c'est vraiment une recette de flemmard : on se contente d'empiler les fraises dans un pot, et verser dessus le vinaigre épicé. Minimum d'ingrédients, mais du coup, il est important de veiller à la qualité de ceux-ci, en particulier de celle du vinaigre.  Pour ma part, j'ai la chance de pouvoir me fournir auprès d'une super productrice de vinaigre artisanal. Même si ce n'est pas votre cas, par pitié, n'utilisez pas l'un de ces vinaigres "premier prix" au risque de vous retrouver avec des pickles vraiment pas top. On a trop souvent tendance à utiliser pour les pickles un vinaigre "bas de gamme", mais en réalité, comme c'est lui qui fait (presque) tout, sa qualité est essentielle. Choisissez-le de préférence bio et non pasteurisé, ce sera bien plus goûteux.
Ces fraises délicatement épicées et vinaigrées viendront joliment parfaire vos salades, en apportant une petite touche "exotique". Elles se marient particulièrement bien avec les céréales un peu "douces" comme le riz ou l'avoine, mais aussi celles au goût plus marqué comme le sarrasin.
Cuillère et saladier : Pickles de fraises
Pour 1 à 2 pots :
  • 250 g de fraises mûres à point, de préférence de petite taille
  • 15 cl de vinaigre
  • 5 à 10 cl d'eau
  • 1-2 étoiles de badiane
  • grains de poivre
  • baies roses
  • 1/2 bâton de cannelle (ou quelques baies de cannelier)
  • 1/2 c. à c. de sel
  • 1 belle c. à c. de sucre complet
Cuillère et saladier : Pickles de fraises
Laver soigneusement les fraises et enlever le pédoncule. Si elles sont très grosses, les recouper éventuellement.
Placer les fraises dans des pots préalablement stérilisés. Répartir les épices : dans chaque pot, placer 1 étoile de badiane, quelques grains de poivre, quelques baies roses et un petit morceau de cannelle.
Placer le vinaigre et 5  cl d'eau dans une petite casserole, ajouter le sel et le sucre et faire chauffer pour dissoudre.
Verser le vinaigre tiède dans les pots : il doit recouvrir les fraises. Au besoin ajouter un peu d'eau. Fermer les pots, visser les couvercles et retourner.
Laisser refroidir puis remettre les pots à l'endroit. Faire mariner au moins 2 jours avant de consommer.
Une fois le pot ouvert, conserver au réfrigérateur.

Variantes : On peut remplacer tout ou partie du vinaigre par du vinaigre balsamique. Dans ce cas, vous pouvez réduire voir omettre le sucre, car le balsamique est déjà très sucré.
N'hésitez pas à adapter les épices à votre goût : on peut aussi y glisser des graines d'anis, de fenouil ou de coriandre pour une note un peu plus anisé, une demi gousse de vanille pour une saveur plus sucrée...

Cuillère et saladier : Pickles de fraises







Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Ahah, je te vois bien perdue au milieu de tous tes bocaux en train de te demander qui sera le prochain à passer à la casserole !!!! J'ai déjà vu passer ces pickles, est ce que le goût de la fraise persiste ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'as bien cernée à ce que je vois... d'autant qu'en ce moment j'essaie de faire de la place pour les prochaines conserves avec les légumes d'été qui vont arriver !
      En ce qui concerne les pickles, si tu choisi une variété de fraise bien parfumé au départ, je trouve qu'on retrouve bien le goût. Ceci dit, plus tu laisses mariner, plus celui-ci se fait discret. Si tu veux vraiment retrouver le goût des fraises, je pense qu'il faut les consommer dans les 15 jours. Bises

      Supprimer
  2. Bonjour Amélie,
    Quelle idée originale ! 'est vrai que dans une salade, ça doit être super !
    Bonnes conserves :)

    RépondreSupprimer
  3. AHaha, à tester en rentrant avec mon nouveau vinaigre, il conviendra à merveille :)
    Croise les doigts pour moi pour qu'il reste des fraises au marché mardi ;)

    RépondreSupprimer
  4. Façon super intéressante de conserver les fraises !

    RépondreSupprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère