jeudi 24 octobre 2019

Latte au sésame noir

Cuillère et saladier : Latte au sésame noir (vegan)
J'ai découvert le latte au sésame noir dans un bar à bubble tea, vous savez, l'un de ces mini-bars qui fleurissent dans les quartiers un peu bobo/kawaï où l'on peut composer son bubble tea. Le concept est simple : vous choisissez votre parfum de thé (au lait ou non), celui de vos perles de tapioca (les fameuses bubble), et c'est parti pour une boisson totalement (ou presque) personnalisée. La cerise sur le gâteau ? La plupart de ces bars proposent du lait végétal (le plus souvent soja) pour la base de thé au  lait. Ma sœur travaillant à deux pas du quartier japonais/coréen à Paris, où fleurissent ce genre de bars (le bubble tea étant pourtant une spécialité taïwanaise, allez savoir !), lorsque je vais la voir, nous échouons souvent dans l'un de ces coffee shop d'un nouveau genre. La dernière fois que nous nous y sommes rendues, comme je ne suis pas vraiment fan des bubble du bubble tea (oui, je sais, du coup on perd pas mal le concept, mais c'est surtout une façon facile d'avoir une boisson au lait végétal sans trop de peine), j'avais pris une simple base au lait de soja parfumé au sésame noir.
Ayant beaucoup apprécié, j'ai essayé de le reproduire à la maison, et rien de plus simple. Je préfère prévenir tout de suite, le goût est assez particulier : un peu torréfié, presque légèrement amer, ce n'est pas pour tous les palais. Et la couleur pourrait en dégoûter certains (quoique avec Halloween qui approche, on est dans le thème... D'ailleurs, dans l'esprit "dark food", en faisant quelques recherches sur le net, j'ai vu qu'on pouvait aussi faire des black latte au charbon, il faudra que j'essaie...).
Cuillère et saladier : Latte au sésame noir
Pour 1 tasse :
  • 20 cl de lait végétal (soja, avoine,...) je ne recommande pas l'amande, un peu trop fort en goût
  • 1 belle c. à c. de purée de sésame noir* ou 1 c. à s. de graines de sésame
  • 1 c. à c. de sirop d'agave, de sucre de canne ou autre sucrant au choix
  • quelques graines de sésame noir (facultatif)
  • 1 capsule de charbon actif (facultatif)
* J'utilise la crème de sésame noir Jean Hervé, composée pour moitié de sésame blanc complet et pour moitié de sésame noir, ce qui la rend plus douce qu'une purée 100% sésame noir comme on peut en trouver en magasin asiatique.
Cuillère et saladier : Latte au sésame noir
Version à la purée de sésame :
Délayer la purée de sésame noir dans un peu de lait végétal.
Verser dans une casserole avec le reste du lait végétal et porter à frémissement. Couper le feu, ajouter le charbon (si désiré) et fouetter.
Ajouter le sucrant de votre choix, verser dans une tasse en raclant bien le fond de la casserole (le sésame noir a tendance à se déposer au fond). Saupoudrer de graines de sésame et déguster...
Cuillère et saladier : Latte au sésame noir
Version à base de sésame entier :
A défaut de purée de sésame noir, on peut utiliser directement des graines de sésame noir.
Dans ce cas, moudre au préalable les graines de sésame dans un bon mixer/blender pour obtenir une poudre fine, presque une pâte. Ajouter le lait puis procéder comme pour la recette à base de purée de sésame.
Cuillère et saladier : Latte au sésame noir
Variante : On peut ajouter au latte un peu de vanille, que ce soit sous forme de gousse (faire infuser 1/4 de gousse de vanille fendue dans le lait chaud) ou d'extrait naturel (ajouter quelques gouttes une fois le feu coupé).

6 commentaires:

  1. wow génial!!!
    j'avais acheté de la poudre de sésame noir à paris store et j'avais fait plein de trucs avec (dont de la crème glacée!!) mais je n'aurais pas pensé juste dans du lait.
    (PS jean hervé, j'veux l'épouser!!! xd)

    RépondreSupprimer
  2. Ce latte doit être étonnant et vraiment savoureux! Ca m'intrigue !

    RépondreSupprimer
  3. Mille mercis pour cette boisson qui m'ouvre de nouveaux horizons pour commencer la journée ! Je ne bois quasiment plus de café et je peine à trouver une boisson chaude réconfortante pour terminer le petit déjeuner. Je crois que j'en tiens une !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, pourquoi rajouter du charbon ? Pour une question esthétique ou cela donne du goût ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le charbon est là pour donner de la couleur (et éventuellement ses vertus digestives !), mais vous pouvez vous en passer sans soucis.

      Supprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère