jeudi 29 octobre 2020

Crumble "pumpkin pie"

Crumble Pumpkin pie (vegan)
C'est l'automne, les arbres roussissent, les feuilles mortes volent et les courges règnent en maitres... Même si cette année tout est un peu chamboulé, je trouve qu'il flotte tout de même dans l'air cette atmosphère si particulière au début de l'automne, qui me donne envie de me mettre au diapason de la nature et de cuisiner de bons petits plats orangés... C'est vraiment pour moi LA période cocoon par excellence, où il est socialement admis de préférer rester chez soi lovée dans un plaid à boire du thé en dégustant de douceurs à la courge plutôt que de courir les bars. Et en bonne introvertie que je suis, ce n'est pas pour me déplaire !
Cuillère et saladier : Pumpkin pie crumble (vegan)
Si je n'ai jamais été une grande grande fan d'Halloween, je dois dire que c'est toujours pour moi une source d'inspiration dans la mesure où c'est aussi la période où fleurissent les recettes à base de courge, le plus souvent d'inspiration anglo-saxonne. Et dans le genre, quoi de plus emblématique que la tarte à la citrouille ou pumpkin pie ? Je ne suis jamais allée aux Etats-Unis, mais j'ai l'impression que là-bas, c'est une véritable religion... et comme je puise (une partie de) mon inspiration de lectures américaines, forcément, ça déteint sur moi... D'où l'envie qui me titillait depuis quelques temps de tenter une version de cette fameuse pumpkin pie. J'ai commencé à rechercher des recettes, mais je n'en ai encore trouvée aucune qui me satisfasse pleinement (faut dire que je suis un peu exigeante !). Du coup, j'ai eu l'idée de glisser de la tarte vers le crumble, ce qui s'est avéré une initiative assez délicieuse. Il faut dire que déjà en soi, le crumble a un petit côté réconfortant, alors si on l'associe à la courge et à ce fameux mélange d'épices composé de cannelle, gingembre, girofle et muscade qui fait le succès de la pumpkin pie, on atteint des sommets !
Cuillère et saladier : Crumble "pumpkin pie"  (vegan)
Pour le mélange d'épices "pumpkin pie" : 

  • 4 c.à c. de cannelle moulue
  • 2 c. à c. de gingembre en poudre
  • 1 c. à c. de muscade moulue
  • 1/2 c. à c. de 4 épices
  • 1/2 c. à c. de girofle moulue
Pour le crumble (3-4 personnes) :
Pour la courge : 
  • 600 g de courge (type Butternut, courge musquée...)
  • 1 c. à s. de mélange d'épices "pumpkin pie" (à défaut, mélange de cannelle, gingembre, muscade, 4 épices ou un mélange d'épices à pain d'épices)
  • 1 belle c. à s. de sucre complet
  • 1 petite c. à s. d'huile de coco fondue (ou autre huile supportant la cuisson)

Pour le crumble :

  • 40 g de farine de blé
  • 40 g de son d'avoine
  • 30 g de farine de souchet*
  • 1 c. à s. de sucre complet 
  • 1 c. à c. de mélange d'épices "pumpkin pie" ou de cannelle
  • 25 g de purée de noisettes
  • 25 g d'huile de coco

* On peut remplacer la farine de souchet par autant de farine de blé ou d'épeautre, de la farine de châtaigne ou encore de la poudre d'amande, de noisette ou de noix.

Cuillère et saladier : Pumpkin pie crumble (vegan)
Préparer le mélange d'épices : Dans un petit pot, placer toutes les épices. Mélanger bien. Ce mélange se conserve plusieurs mois, dans un pot en verre bien fermé.
Préparer la courge : Eplucher la courge, la couper en cubes d'environ 1 cm. Les placer dans un plat à four, ajouter les épices, le sucre et l'huile de coco. Bien mélanger pour enrober les morceaux de courge d'épices. 
Enfourner à 180°C. pour environ 30 minutes, en remuant régulièrement : il faut que la courge soit tendre.
Préparer la pâte à crumble : Dans un saladier, mélanger les farines, le son, les épices et le sucre. Ajouter la purée de noisette et l'huile de coco bien ramollie. Sabler du bout des doigts. Au besoin, ajouter quelques cuillère à soupe d'eau (ou de jus de cuisson de la courge si elle en a rendu) pour obtenir un crumble. 
Monter le crumble : Ecraser grossièrement à la fourchette la courge cuite. La placer dans le fond d'un plat à four, en couche assez épaisse. Répartir dessus le crumble. 
Faire cuire à four chaud pendant 20 à 30 minutes, jusqu'à ce que le dessus du crumble soit bien doré. Déguster tiède ou froid. 
Cuillère et saladier : Pumpkin pie crumble (vegan)

Cette recette participe au Défi cuisine sur les courges.


10 commentaires:

  1. oh mais la belle vaisselle, et la belle saison, et le super crumble!!!
    oui l'automne est une saison sacrée, celle qui invite à l'hibernation et l'introspection, et à boire des litres de thé!!!
    maintenant, on a une bonne raison de vivre comme des mémés!!! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !! La vaisselle provient du "vide-maison" des grand-parents d'une amie... En effet, l'automne est la saison la plus facile pour assumer sa "méméitude" (même si perso, je n'ai aucun mal à l'assumer le reste de l'année aussi :)).
      Bises et bonne semaine.

      Supprimer
    2. hahaha la mémétitude! je valide! d'ailleurs ma nouvelle collègue est adepte aussi: chats, canapé, infusions... il paraît que la population est vieillissante... on n'y est pas pour rien si tu veux mon avis ;)

      Supprimer
    3. La population est vieillissante certes, mais peut-être aussi lassée de cette course à la performance et à la croissance ?
      Je valide le combo canapé-infusion, en revanche les chats, c'est pas trop mon truc... mais je suis une adepte de la bouillotte, est-ce que ça suffit à compenser ?:)

      Supprimer
  2. hummm un régal ce crumble, les courges c'est ce que je préfère à l'automne!!!! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi !! C'est vraiment l'un de mes légumes préféré... Bises à toi aussi.

      Supprimer
  3. Cette petite ambiance, ça pourrait être chez moi, j'adore !! Et ce crumble s'inviterait bien chez nous aussi, avec quelques petits ajustements pour Augustin ! Merci pour tes idées qui me parlent toujours beaucoup Amélie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour tes mots qui me vont droit au coeur. Tes petites "bidouilles" comme tu les appelles sont aussi toujours une belle source d'inspiration pour moi. Je pense que cette recette est assez facilement adaptable en sans gluten (avec de la farine d'avoine par exemple)et sans oléagineux (avec juste de l'huile de coco ou un mélange huile de coco-huile neutre type tournesol). J'espère que cette période n'est pas trop difficile pour vous. Je t'embrasse.

      Supprimer
  4. il est bien gourmand et original ce crumble, tout ce que j'aime

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pour ne rien gâcher, tout simple !! Merci pour votre petit mot.

      Supprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère