vendredi 26 avril 2019

Tarte géométrique à la rhubarbe et à l'amande

Cuillère et saladier : Tarte géométrique à la rhubarbe et à l'amande (vegan)
La tarte à la rhubarbe et moi, c'est une histoire compliquée. Nous avons bien dans la famille une recette "traditionnelle", transmise par ma grand-mère, mais voilà... je ne l'aime pas (et je ne l'ai jamais aimé). Alors je suis toujours plus ou moins à la recherche de la tarte à la rhubarbe qui viendrai détrôner la recette familiale. Avec cette tarte, je ne suis pas sûre que j'ai vraiment réussi, mais il faut avouer qu'elle a fait sensation, au moins au niveau visuel (même si ici les photos ne lui rendent pas forcément justice).
Cela faisait un moment que je bavais devant ces photos de tarte à la rhubarbe si graphiques, aux délicats motifs géométriques. Aussi, j'ai profité du week-end de Pâques, premier week-end depuis bien longtemps où j'ai pu me poser un peu, pour me lancer, en me disant que cela ferai un parfait dessert de fête. Parce qu'on ne va pas se mentir : la réalisation du motif prend un peu (beaucoup) de temps. Alors si vous êtes pressé (ou que vous ne voulez pas vous prendre la tête pendant des heures à retailler vos morceaux de rhubarbe à la règle et à bien les agencer) vous pouvez très bien disposer vos tronçons de rhubarbe à la va comme je te pousse sur la crème. La tarte sera tout de même délicieuse. Ou alors opter pour un moule rectangulaire ou carré, où la disposition des tronçons est beaucoup moins casse-tête.
Cuillère et saladier : Tarte géométrique à la rhubarbe et à l'amande (vegan)
"L'oeuvre" avant cuisson
La plupart des recettes de tarte à la rhubarbe graphique que j'ai vu conseillent de pocher la rhubarbe dans le sirop, mais en bonne flemmarde que je suis (ma patience et mon dévouement aux dieux de la pâtisserie ayant leurs limites), j'ai plutôt opté pour la cuisson de l"ensemble au four. J'ai en outre gardé une petite technique de la recette de ma grand-mère (je ne pouvais pas la renier totalement) : le fait de couper préalablement les morceaux de rhubarbe et de les faire mariner dans du sucre (que j'ai moi remplacé par du sucre complet, mais on est d'accord, c'est un changement mineur). 
Cuillère et saladier : Tarte géométrique à la rhubarbe et à l'amande (vegan)
En ce qui concerne la pâte sablée végétale, j'ai opté pour ma formule préféré, qui mêle purée d'oléagineux et huile de coco. J'ai en effet remarqué que le fait de mélanger les deux donnait un bon résultat, une pâte bien sablée, ce que je recherchais ici. Je trouve cette formule d'autant plus adaptée pour des tartes aux fruits que la saveur un peu sucrée de la coco permet d'obtenir une pâte sablée sucrée quasi sans ajouter de sucre. Si vous ne souhaitez pas utiliser d'huile de coco, la remplacer par une autre huile, ou plus de purée d'amande, la texture de la pâte risque cependant d'être un peu différente, un poil plus friable. 
Pour 1 tarte de 20 cm de diamètre (4-6 personnes) :
Pour la pâte à tarte :
  • 120 g de farine semi-complète
  • 40 g de farine de Gaudes
  • 50 g de poudre d'amande torréfiée*
  • 1 c. à s. de sucre complet
  • 40 g de purée d'amande blanche
  • 20 g d'huile de coco
  • 50 g de yaourt de soja
* Ici, j'ai préalablement fait torréfié les amandes avant de les moudre, mais on peut aussi simplement torréfié de la poudre d'amande déjà prête.

Pour la crème à l'amande :
  • 100 g de poires bien mûres (ou de compote de poires)
  • 100 g de yaourt de soja
  • 50 g de purée d'amande blanche
  • 40 g de poudre d'amande
  • 1 c. à s. de sucre de canne blond (facultatif, à ajuster suivant votre palais)
Pour la rhubarbe :
  • 3-4 branches de rhubarbe, idéalement de même taille
  • 2 c. à s. de sucre complet
Cuillère et saladier : Tarte géométrique à la rhubrbe et à l'amande
La veille (ou quelques heures avant de commencer la recette), faire mariner la rhubarbe : laver soigneusement la rhubarbe, au besoin enlever la peau filandreuse et la couper en tronçons de 3 cm (si vous voulez faire le motif, il est important que tous les tronçons soient de la même taille ! Vérifier que la section correspond à la largeur de deux tronçons). Placer la rhubarbe dans un saladier, parsemer de sucre (env. 1 c. à s.), mélanger pour enrober la rhubarbe et laisser mariner au moins 2-3 h.
Préparer la pâte à tarte : Dans un saladier, mélanger les farines, le sucre et la poudre d'amande torréfiée. Ajouter la purée d'amande et l'huile de coco et mélanger du bout des doigts jusqu'à obtenir un sable. Ajouter alors le yaourt de soja et mélanger rapidement pour former une boule. Au besoin, ajouter un petit peu d'eau. Envelopper la pâte dans un torchon et la faire reposer au frais au moins 1h.
Préparer la crème d'amande : Éplucher et couper les poires en petits morceaux, retirer le cœur et les mixer finement pour obtenir une purée lisse.
Ajouter alors la poudre d'amande, le yaourt de soja et la purée d'amande et mélanger pour obtenir une consistance homogène. Réserver.
Faire cuire la pâte à blanc : Étaler la pâte à tarte sur le plan de travail fariné et garnir un moule à tarte préalablement graissé et fariné. Piquer à la fourchette, lester de haricots, de billes de céramique ou de petits cailloux et faire cuire la pâte à blanc 10 minutes à 180°C.
Finaliser la tarte : Répartir la crème d'amande sur le fond de tarte, puis disposer les tronçons de rhubarbe comme il se doit. (voir note 1) Saupoudrer de sucre complet.
Faire cuire 25 minutes à 180°C. 
Cuillère et saladier : Tarte géométrique à la rhubarbe et à l'amande (vegan)
Note 1 : Comme le recommandent Dorian ou Linda, je vous conseille de vous entraîner avant sur votre plan de travail et de créer une première fois le motif sur votre pâte à tarte cuite à blanc, sans la crème. Pour plus de facilité, vous pouvez garnir votre moule à tarte d'une feuille de papier sulfurisé, (vous prendre la tête pour) disposer les tronçons de rhubarbe bien comme il faut, puis d'enlever délicatement la feuille pour garder le motif le temps de faire cuire la pâte à blanc, avant de re-disposer les tronçons de rhubarbe sur le fond de tarte garni. 

Note 2 : J'avais préparé un peu trop de crème à l'amande, et le rab a été dégusté (et très apprécié) tel quel. Parfait pour accompagner quelques fruits rouges en particulier.

Et sinon, pour d'autres recettes de tarte à la rhubarbe, vous pouvez regarder cette tarte à la rhubarbe et à la framboise ou ces tartelettes au souchet et rhubarbe balsamique.

mercredi 17 avril 2019

Gâteau chocolat, gingembre et miso

Cuillère et saladier : Gâteau chocolat, gingembre et miso (vegan)
Cela fait un moment que me trottais dans la tête l'association chocolat-gingembre. Ce qui, lorsqu'on connaît mon amour du gingembre, n'a rien de bien étonnant et qui n'est pas si original que cela, car l'alliance est somme toute assez classique. La seule petite touche d'originalité est (peut-être) apportée par l'ajout de miso dans la pâte. A l'instar du beurre salé ou de la fleur de sel souvent utilisés dans les desserts au chocolat, le miso apporte la petite touche salée qui vient rehausser le goût du chocolat (association déjà testée et approuvée dans ces cookies). Le gingembre pour sa part donne une petite touche de piquant qui "allège" le tout, surtout lorsque (surprise!) on tombe sur un morceau de gingembre confit.
Comme j'avais envie de cette association mais que je n'avais pas envie de me casser la tête, je me suis (fortement) inspirée de (ou plutôt j'ai honteusement pillé) la recette de base de muffins de Sandrine, dans sa version chocolat. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, la texture se rapproche plus de celle d'un fondant que d'un cake, assez dense en bouche. Cela convient je trouve plutôt bien au mélange de saveurs, qui est assez puissant tout de même. J'avoue que pourtant, lorsque j'ai sorti le gâteau du four, j'ai été prise d'un petit moment de doute, personnellement j'ai un penchant pour les textures un peu "bizarres", légèrement élastique et chewy, ce n'est pas forcément du goût de tout le monde. Mais vu le nombre de compliments que j'ai reçu pour mon gâteau et la vitesse à laquelle il a disparu, je ne dois pas être la seule ! Je conseillerai tout de même, pour conserver cette texture fondante, de conserver le gâteau au frais pour éviter qu'il ne sèche, en particulier une fois qu'il est entamé.
Cuillère et saladier : Gâteau chocolat, gingembre et miso (vegan)
Pour 1 gâteau :
  • 200 g de farine T80
  • 80 g de sucre complet 
  • 1/2 sachet de levure chimique (ou 1/2 c. à c. de bicarbonate de soude + 1 c. à s. de vinaigre)
  • 200 g de compote de pommes (ou poires)
  • 150 g de chocolat à 70 %
  • 15 cl d'eau (ou de lait végétal)
  • 2 c. à c. de miso brun
  • 2 belles c. à c. de gingembre moulu (ou 1 c. à c. de gingembre frais râpé)
  • 50 g de gingembre confit
  • Cuillère et saladier : Gâteau chocolat, gingembre et miso (vegan)
    Préchauffer le four à 180°C.
    Faire fondre le chocolat au bain-marie.
    Pendant ce temps, mélanger la farine, le sucre, la levure et le gingembre moulu ou frais dans un saladier.
    Couper le gingembre confit en petits dés.
    Huiler un moule à baba et le fariner. Répartir dans le fond les morceaux de gingembre confit. Réserver.
    Une fois le chocolat fondu, y ajouter la compote de pommes et le miso. Bien mélanger avant d'incorporer enfin le liquide choisi (eau ou lait).
    Verser le mélange liquide dans les ingrédients secs et mélanger. Si vous utilisez du vinaigre, l'ajouter au dernier moment.
    Verser la préparation dans le moule, tapoter pour répartir la pâte et enfourner pour 35 minutes. Vérifier la cuisson de la pointe d'un couteau : elle doit ressortir sèche.
    Laisser refroidir avant de démouler.
    Une fois complètement refroidi, conserver au frais et sortir le gâteau une quinzaine de minutes avant de le consommer pour le faire revenir à température ambiante.

    Variantes : On peut aussi incorporer directement les petits morceaux de gingembre confit dans la pâte, pour une effet "bouché surprise" encore plus prononcé.
    Sandrine indique que l'on peut remplacer les 200 g de compote de pomme par autant de yaourt de soja. Je n'ai pas testé, mais si Sandrine le dit, je lui fait totalement confiance, vu la démarche quasi scientifique qu'elle a mené pour arriver à sa "formule"!

vendredi 12 avril 2019

Galettes de millet aux carottes, curcuma et sésame (vegan)

Cuillère et saladier : Galettes de millet aux carottes, curcuma et sésame - vegan
On continue sur la lancée vide-placard, avec cette recette réalisée tout spécialement pour dégommer mon pot de millet. Je ne sais d'ailleurs pas trop comment ce dernier s'est retrouvé dans ma cuisine, car je ne suis pas une grande adepte des céréales bio bizarres. Je tourne plutôt sur les basiques : riz et  quinoa (qui, j'vous f'rait dire, n'est pas une céréale) éventuellement épeautre décortiquée ou avoine concassée. Certes, j'ai bien du sarrasin en grain dans ma cuisine, mais c'est pour faire du granola ou des barres de céréales. 
Aussi je me suis retrouvée bien dépourvue lorsque le temps de destocker mon millet fut venu. Je me suis mise en quête d'une idée dans mes livres de cuisine, et lorsque je suis tombée sur une recette de galettes au millet et au brocoli dans Healthy vegan de Marie Laforêt, je me suis dit que c'était la bonne idée pour le passer ni vu ni connu. D'autant que ça me permettait aussi de faire descendre le niveau de mon bocal de graines de chia, et donc de faire d'une pierre deux coups. Et pour faire d'une pierre trois coups, j'ai même poussé le vice à adapter la recette et a y ajouter une bonne dose de curcuma (dont, je ne sais pourquoi, j'ai trois paquets différents). Vous l'aurez aussi vite constaté, pas de brocoli dans ces galettes, mais des carottes, pour rester dans la même gamme chromatique (et puis parce que je n'avais pas de brocoli). J'ai aussi choisi de les envelopper d'une petite croûte de sésame, noir ici, mais que l'on peut remplacer par du sésame blond, pour ajouter une note torréfiée et un peu de croustillant.

EDIT de mai 2019 : J'ai récemment le millet qu'on trouvait le plus couramment dans les magasins bio était souvent mal décortiqué (les grains sont rognés lors du décorticage), d'où l'aspect souvent plâtreux qu'il prend à la cuisson. Si cette céréale  vous intéresse, je te recommande vivement le site de l'association Terra Millet, qui est une mine d'or sur le sujet. Il propose en particulier tout un tas de ressources pour bien cuisiner le millet.
Cuillère et saladier : Galettes de millet aux carottes, curcuma et sésame - vegan
Pour une douzaine de galettes :
  • 180 g de millet
  • 1 carotte
  • 3 c. à s. de graines de chia
  • 2 c. à s. de curcuma
  • 1 pincée de poivre*
  • sel
  • graines de sésame 
* Je ne suis d'habitude pas trop poivre, mais ici il est intéressant d'un mettre un petit peu, car le poivre permet de mieux assimiler la curcumine, le "principe actif" du curcuma. 
Cuillère et saladier : Galettes de millet aux carottes, curcuma et sésame - vegan
Rincer le millet et le mettre dans une casserole avec deux fois son volume d'eau. Faire cuire 15 minutes à feu doux, il doit absorber toute l'eau. Couper le feu et laisser gonfler à couvert une dizaine de minutes.
Ajouter ensuite les graines de chia, le curcuma, le poivre, le sel et la carotte râpée. Bien mélanger et laisser reposer encore quelques minutes. On obtient une pâte assez compacte. Gouter et rectifier l'assaisonnement au besoin.
Placer le sésame dans une assiette creuse.
A l'aide de vos deux mains humidifiées, former des boulettes de pâte (plus ou moins grosses selon la taille souhaitée des galettes) et les rouler dans le sésame.
Les écraser ensuite pour former des galettes.
Pour une cuisson à la poêle : Faire chauffer un peu d'huile dans une poêle et y faire cuire les galettes 5 à 7 minutes de chaque côté.
Pour une cuisson au four : Badigeonner légèrement d'huile les galettes, les déposer sur une plaque à four et les faire cuire 5 à 7 minutes sur chaque face, à 180°C.
Déguster les galettes chaudes ou froides, éventuellement avec une petite sauce type sauce au yaourt.
Cuillère et saladier : Galettes de millet aux carottes, curcuma et sésame - vegan
Note : Ces galettes se congèlent très bien, aussi bien crues que cuites. Si on les congèle avant cuisson, on peut les faire cuire directement à la sortie du congélateur.

Variantes : On peut bien sûr varier à l’assaisonnement et les épices à l'envie (tout le monde n'a pas 3 paquets de curcuma à écouler !!). De même on peut remplacer la carotte par un autre légume-racine, de la courge, voir de la courgette (en saison). Dans ce dernier cas, bien penser à presser les courgettes râpées pour en extraire toute l'eau avant de les incorporer au mélange.
On peut aussi je pense troquer le millet pour une autre graine, type amarante, voir quinoa en le faisant bien cuire.

jeudi 4 avril 2019

Brocolis au sésame et à l'orange

Cuillère et saladier : Brocolis au sésame et à l'orange
Les brocolis font partie des légumes que j'aime beaucoup, mais que je ne sais jamais trop comment cuisiner. Aussi, lorsque à l'occasion de l'un de mes (trop) nombreux déplacements, j'ai déjeuné dans l'une de ces cantines en "self-service" healthy qui proposait une délicieuse salade de brocolis aux champignons et au sésame, je me suis dit qu'il fallait que je garde l'idée. D'autant que sur le marché je trouve actuellement des brocolis rapini, une variété de brocoli "en branche", que je préfère encore aux pieds de brocoli dont on a l'habitude. Ces derniers ne se présentent pas sous la forme habituelle d'une tête de brocoli, mais sont vendus "en vrac". Et comme les fleurettes ne sont pas la partie que je préfère dans ce légume (je trouve aussi bien la saveur que la texture du tronc bien plus agréable), j'étais ravie.
Comme dans toutes les recettes de brocoli, l'ennemi ici, c'est la surcuisson. On a tous des souvenirs de brocoli de collectivité, trop cuits, tout mous et tout maronnasses, au goût bien trop soufré. Alors qu'un petit bouquet de brocoli tout vert et tout croquant, c'est délicieux ! Il vaut mieux aussi opter pour une cuisson vapeur, ce qui évite qu'il ne se gorge d'eau.
Dans cette recette, que l'on peut déguster aussi bien tiède que froide, la saveur fraîche et légèrement sucrée du brocoli est parfaitement mise en valeur par l'arôme du sésame grillé. Le zeste d'orange vient donner un peu de peps à cette recette vite prête, parfaite pour le printemps. Côté accompagnement, avec ses accents légèrement asiatique, elle se marie très bien avec des vermicelles de riz ou de soja ou du riz, mais aussi avec du quinoa, du riz sauvage, ou un mélange !
Brocolis au sésame et à l'orange
Pour 2-3 personnes :
  • 300 g de brocolis (3 belles poignées de brocoli rapini ou 1 belle tête de brocoli)
  • 5-6 champignons de Paris bruns
  • 1 carotte
  • 1 petite orange bio 
  • 1 c. à s. de sauce soja
  • 1 c. à s. d'huile de sésame grillé
  • 2 c. à s. de graines de sésame
Cuillère et saladier : Brocolis au sésame et à l'orange
Laver le brocolis et le détailler en fleurettes (et le tronc en petits morceaux).
Couper le carottes en petits bâtonnets. Laver les champignons et les couper en quatre.
Placer l'ensemble des légumes dans le panier vapeur et faire cuire 10 minutes, jusqu'à ce que les légumes soient cuits mais encore croquants.
Pendant ce temps, préparer la sauce : Râper le zeste d'orange, le mélanger avec le jus d'orange, la sauce soja et l'huile de sésame.
Lorsqu'ils sont cuits, mélanger les légumes avec la sauce.
Torréfier les graines de sésame à sec dans une poêle et en parsemer le plat.
Servir tiède ou froid.
Brocolis au sésame et à l'orange