Comme dans toutes les recettes de brocoli, l'ennemi ici, c'est la surcuisson. On a tous des souvenirs de brocoli de collectivité, trop cuits, tout mous et tout maronnasses, au goût bien trop soufré. Alors qu'un petit bouquet de brocoli tout vert et tout croquant, c'est délicieux ! Il vaut mieux aussi opter pour une cuisson vapeur, ce qui évite qu'il ne se gorge d'eau.
Dans cette recette, que l'on peut déguster aussi bien tiède que froide, la saveur fraîche et légèrement sucrée du brocoli est parfaitement mise en valeur par l'arôme du sésame grillé. Le zeste d'orange vient donner un peu de peps à cette recette vite prête, parfaite pour le printemps. Côté accompagnement, avec ses accents légèrement asiatique, elle se marie très bien avec des vermicelles de riz ou de soja ou du riz, mais aussi avec du quinoa, du riz sauvage, ou un mélange !
Pour 2-3 personnes :
- 300 g de brocolis (3 belles poignées de brocoli rapini ou 1 belle tête de brocoli)
- 5-6 champignons de Paris bruns
- 1 carotte
- 1 petite orange bio
- 1 c. à s. de sauce soja
- 1 c. à s. d'huile de sésame grillé
- 2 c. à s. de graines de sésame
Couper le carottes en petits bâtonnets. Laver les champignons et les couper en quatre.
Placer l'ensemble des légumes dans le panier vapeur et faire cuire 10 minutes, jusqu'à ce que les légumes soient cuits mais encore croquants.
Pendant ce temps, préparer la sauce : Râper le zeste d'orange, le mélanger avec le jus d'orange, la sauce soja et l'huile de sésame.
Lorsqu'ils sont cuits, mélanger les légumes avec la sauce.
Torréfier les graines de sésame à sec dans une poêle et en parsemer le plat.
Servir tiède ou froid.
j'adore cette recette !
RépondreSupprimermerci, grâce à toi je sais ce que sont les rapini (sanas osé avoir demander lol)
RépondreSupprimerbon après j'en ai encore jamais vu en vrai.... moi qui adore le brocoli, ça excite grave ma curiosité!
C'est vrai que ce n'est pas facile à trouver. D'ailleurs, moi j'ai connu ça en Italie puis en Grèce, mais c'était la première fois que j'en voyais en France !
SupprimerMerci ! Ma fille de 2 ans et moi-même validons cette délicieuse recette
RépondreSupprimerHeureuse que cette recette vous ai plu à vous et votre fille... Merci pour votre petit mot et à bientôt j'espère.
Supprimer