mercredi 23 décembre 2020

Carpaccio de butternut et kaki, dukkah de noix au sumac

Carpaccio de butternut et kaki, dukkah de noix au sumac
Niveau repas de Noël, j'ai l'impression que le monde se divise en deux : il y a ceux qui ont en tête leur menu dès la fin novembre, et ceux qui ne savent toujours pas ce qu'ils vont cuisiner le matin du 24 (je vous laisse deviner dans quel camp je me place...). Si vous faites partie de la seconde catégorie, cette recette est faite pour vous : simple, rapide, et avec des ingrédients du placard (si vous avez du sumac dans le placard, ce qui est toujours mon cas !). Preuve encore une fois si il en ai qu'il n'y a pas besoin d'aller chercher bien loin (au sens propre comme au figuré) pour composer un plat de fête. Je pense que je ne le répèterai jamais assez, j'ai beaucoup de mal avec cette débauche d'ingrédients exotiques (et coûteux) qui accompagne souvent les repas de fête. Une belle présentation, des ingrédients bien choisis suffisent largement à mon sens à faire d'un plat un plat de fête.
Cuillère et saladier : Carpaccio de butternut et kaki, dukkah de noix au sumac
C'est bien gentil tes dissertations philosophico-culinaires, mais si tu nous parlais de la recette ? Si manger de la butternut en carpaccio peut sembler déjà assez original, j'avoue que ce dont je suis la plus fière (il faut savoir s'envoyer des fleurs parfois !), c'est de ce dukkah au sumac. Je ne sais pas si vous connaissez le dukkah, mélange de graines, de noix et d'épices originaire du Moyen-Orient, et tout particulièrement populaire en Égypte. Si chaque famille a SA recette, il est traditionnellement préparé avec des graines de coriandre et de sésame, auxquelles on adjoint noix, noisettes ou amandes. Le principe est toujours le même : torréfaction des graines pour exhaler leur saveur, puis broyage (au mortier pour les puristes, au mixer pour les autres !). Ici, j'ai choisi d'incorporer une autre épice moyen-orientale, le sumac, à laquelle je suis légèrement accro en ce moment... Sa saveur citronnée et acide relève je trouve particulièrement bien la douceur de la butternut et du kaki. Le côté torréfié des noix apporte lui de la profondeur et rend le mélange tout à fait addictif ! Je ne saurais donc que trop vous conseiller d'en préparer une grande quantité, que vous pouvez ensuite conserver plusieurs semaine dans un bocal en verre, et dont vous pourrez ainsi abondamment parsemer vos soupes (fameux avec la soupe de potimarron), salades et autres bouddha bolw
Cuillère et saladier : Carpaccio de butternut et kaki, dukkah de noix au sumac
Pour 4 personnes :
  • 1 petite butternut (idéalement, variété à "cou" long, avec un diamètre équivalent à celui du kaki)
  • 1 kaki pomme ferme assez gros (ou 2 petits)
  • huile d'olive extra-vierge
Pour la dukkah
  • 40 g de cerneaux de noix
  • 1 c. à s. de graines de sésame blond
  • 1 c. à c. de graines de fenouil
  • 1/2 c. à c. de graines de coriandre
  • 1 c. à s. de sumac
  • 1 pincée de sel
    Cuillère et saladier : Carpaccio de butternut et kaki, dukkah de noix au sumac
Préparer le carpaccio : Laver la butternut et l'éplucher. La trancher le plus finement possible, à l'aide d'une mandoline ou d'un couteau bien aiguisé.
Faire chauffer de l'eau dans un cuit-vapeur assez large (type Vitaliseur de Marion), lorsque l'eau bout, disposer les rondelles de butternut dans le panier du cuit-vapeur, éteindre le feu, fermer le couvercle et laisser cuire 2-3 minutes : cela permet de simplement attendrir la butternut, tout en gardant la fermeté des rondelles.
Laver le kaki, le couper en fines tranches.
Disposer les tranches de butternut et de kaki en alternance sur le plat ou les assiettes de service, badigeonner d'huile d'olive et réserver.
Préparer la dukkah : Faire chauffer une poêle et y faire torréfier les noix et les graines de sésame.
Placer les noix et le sésame torréfié dans un hachoir (ou un petit mixer), ajouter les graines de fenouil, celles de coriandre, le sumac et le sel et mixer par à-coup pour obtenir un mélange très grossier : on doit garder de la texture (il est possible de réaliser cette étape au mortier).
Répartir généreusement la dukkah sur le carpaccio et servir.
 Cuillère et saladier : Carpaccio de butternut et kaki, dukkah de noix au sumac
 Note : Pour les plus aventureux.ses, on peut aussi tenter le tout cru, en ne faisant pas précuire la butternut.

jeudi 17 décembre 2020

Chocolat chaud à la courge

Chocolat chaud à la courge (vegan)
Je voue une véritable passion au chocolat chaud. C'est quasiment une religion chez moi !  Pourtant, c'était pas gagné : le chocolat chaud de mon enfance, j'en garde d'assez mauvais souvenirs... non pas tant à cause du goût, mais surtout parce qu'il me restait toujours sur l'estomac (bah oui, déjà que le lait chaud, c'est pas le truc le plus digeste du monde, mais quand en plus on est intolérante aux produits laitiers, je vous laisse imaginer - mais bon, à l'époque, on ne savait même pas que ce genre d'intolérance pouvait exister). Ma vie a changé lorsque j'ai découvert les laits végétaux, et depuis, rien de plus réconfortant pour moi qu'une bonne tasse de chocolat chaud au lait végétal.
Cuillère et saladier : Chocolat chaud à la courge (vegan)
Je sais que certains préconisent l'usage de chocolat en morceaux pour un bon chocolat chaud, mais pour ma part, je trouve cela assez lourd (intestins délicats toujours...). En revanche, le combo cacao + purée d'oléagineux est beaucoup plus digeste... et puis, on peut varier les plaisirs entre la purée d'amande, celle de noisette ou même, décadence suprême, la cacahuète ! Ici, avec l'ajout de purée de courge, on obtient une texture bien crémeuse et onctueuse . On se rapprocherai presque d'un smoothie, mais en follement plus décadent !
Cuillère et saladier : Chocolat chaud à la courge (vegan)

Pour 1 tasse :

  • 200 ml d'eau ou de lait végétal
  • 2 c. à s. (env. 50 g ) de purée de courge (idéalement au cuite au four)
  • 1 belle c. à s. de cacao 
  • 1 c. à c. de purée d'amande blanche ou de cajou
  • 1 c. à c. de sucre complet (à ajuster selon vos goûts)
  • épices : vanille en poudre, cannelle, épices à pain d'épices (à ajuster au goût)
    Cuillère et saladier : Chocolat chaud à la courge (vegan)

    Mixer la purée de courge avec le cacao, la purée d'amande ou de cajou, les épices et le sucre. Ajouter petit à petit le liquide (eau ou lait végétal).
    Verser le tout dans une casserole, et faire chauffer à feu doux, en mélangeant pour éviter que cela n'accroche.
    Lorsque le chocolat commence à frémir, fouetter énergiquement pour aérer la préparation et verser dans une tasse.

    Pour les plus motivé.e.s, on peut ajouter sur le dessus un peu de mousse de lait (réalisée avec un peu de lait chaud) et pour les plus gourmands, de la chantilly !
    Cuillère et saladier : Chocolat chaud à la courge (vegan)
    Pour le latte art, y a encore des progrès à faire.



jeudi 10 décembre 2020

Crumble courge cacahuète

Cuillère et saladier : Crumble courge caahuète (vegan)
Cette recette fait partie de mon quotidien depuis de nombreuses années : pour preuve, elle était déjà au sommaire de mon livre "Mon alimentation santé facile : Végane et 55 recettes" publié en 2017 aux éditions Jouvence (ça nous rajeunit pas tout ça). La recette n'a quasi pas évolué depuis (ce qui est rare chez moi), signe s'il en est de sa facilité. Seule amélioration : l'ajout de champignons dans les légumes (et des oignons aussi, maintenant que je peux à nouveau en manger !). Le crumble, c'est vraiment pour moi le plat sans prise de tête, que je fait lorsque je n'ai pas envie de me casser la tête en cuisine. Il allie vraiment tout ce que j'aime : le fondant des légumes pour le côté doudou, et le croquant du crumble pour la mâche et le contraste de texture !
A adapter avec d'autres légumes, d'autres purées d'oléagineux : avec des noisettes c'est top aussi !!
Cuillère et saladier : Crumble courge caahuète (vegan)
Pour les légumes :
  • environ 800 g de courge à chair peu aqueuse (butternut, courge musquée, potimarron,...)
  • 1 oignon
  • 4-5 champignons de Paris de taille moyenne (à défaut, un peu de champignons déshydratés)
  • env. 1 c. à s.  d'huile de cuisson
  • env. 1 c. à s. de sauce soja  
  • Pour la pâte :

  • 100 g de farine complète
  • 50 g de flocons d'avoine
  • 75 g de purée de cacahuète
  • 1 pincée de sel
  • 3 c. à s. de levure maltée (facultatif)
  • 1 poignée de cacahuète (facultatif)
    Crumble courge cacahuète (vegan)
    Préparer la courge : Laver la courge, l'éplucher au besoin et la couper en gros morceaux.
    Emincer l'oignon. Laver les champignons et les émincer finement.
    Faire chauffer un peu d'huile de cuisson dans une casserole, y faire revenir les oignons quelques minutes. Lorsqu'ils commencent à blondir, rajouter les lamelles de champignons faire revenir encore quelques minutes. Ajouter les dés de courge, ajouter un fond d'eau et saler avec un peu de sauce soja. Couvrir et laisser mijoter à feu doux jusqu'à ce que la courge soit fondante.
    Préparer la pâte : Mélanger dans un saladier la farine, les flocons d'avoine, la levure maltée, le sel et les cacahuète concassées. Ajouter la purée de cacahuète et travailler du bout des doigts pour obtenir une pâte à crumble. Au besoin, ajouter un tout petit peu d'eau (ou de liquide de cuisson de la courge s'il en reste).
    Monter le crumble : Répartir la courge cuite dans un plat à gratin, recouvrir de pâte à crumble et faire cuire au four à 180°C. une trentaine de minutes.

    Variante : On peut remplacer la purée de cacahuète et les cacahuètes par de la purée de noisette et des noisettes, voir des noix.
  • Crumble courge caahuète (vegan)

    jeudi 3 décembre 2020

    Tartinade carotte, gingembre, orange et cacahuète

    Cuillère et saladier : Tartinade carotte, gingembre, orange et cacahuète (vegan)
    Vous n'avez certainement pas pu le louper, depuis quelques jours déjà, déferlent sur les blogs et réseaux sociaux les recettes de fête. J'ai d'ailleurs l'impression que cette année (peut-être pour pallier à l'ambiance sociale plutôt morose), c'est particulièrement marqué. Et bien moi, parce que je ne fais rien comme les autres (et puis, avouons-le aussi, que je n'ai eu ni le temps ni la disponibilité d'esprit pour cela), j'ai décidé de continuer à vous proposer des recettes du quotidien ! Bah oui, on continue bien à manger pendant le mois de décembre non ? On ne le passe pas à faire des tests pour son menu de Noël ou du Nouvel an ! Rassurez-vous, je ne vous laisse pas (complètement) en plan, vous aurez tout de même droit à quelques recettes festives ! Et si vous en voulez plus, je partagerai sur mon compte Facebook et Instagram des recettes de fête des années précédentes (je suis sûre que vous ne les avez pas encore toutes testées !). Et si jamais vous êtes vraiment en manque, vous pouvez aussi aller faire un petit tour sur cette page ou celle-ci, où sont rassemblées la plupart de recettes de fêtes du blog.
    Cuillère et saladier : Tartinade carotte, gingembre, orange et cacahuète (vegan)
    Je vous propose donc aujourd'hui une petite tartinade comme je les aime, riche en légumes, en saveurs et en texture, parfaite sur une tartine pour accompagner les petites soupes que j'affectionne le soir, ou même à déguster au petit déjeuner. Elle sera aussi parfaite d'ailleurs pour un petit apéritif léger prélude aux copieux repas de fêtes (je dis ça, je dis rien !). Pour tout dire, cette idée d'association carotte-gingembre m'est venue d'une tartinade du commerce dont l'une de mes collègue est fan, et dont j'ai souhaité reproduire les saveurs à la maison. Et puis comme toujours, je me suis laissée un peu entrainée, et j'y ai rajouté orange et cacahuète !
    Cuillère et saladier : Tartinade carotte, gingembre, orange et cacahuète (vegan)

    Pour 1 petit bol :
    • 300 g de carottes (2 moyennes)
    • 1 c. à s. de purée de cacahuète
    • 1 cm de gingembre frais
    • 1 orange bio
    • sel
    Cuillère et saladier : Tartinade carotte, gingembre, orange et cacahuète (vegan)
    Laver les carottes, les couper en morceaux. Les faire cuire à la vapeur une petite dizaine de minutes, jusqu'à ce qu'elles soient tendres.
    Placer les carottes dans le bol du mixer avec la purée de cacahuète, le zeste d'orange râpé, le gingembre râpé, une pincée de sel. Presser l'orange, ajouter le jus au bol du mixer.
    Mixer par pulsation, jusqu'à obtenir une texture de tartinade, plus ou moins lisse selon votre préférence. Rectifier l'assaisonnement. Au besoin, ajouter un peu d'eau pour ajuster la consistance.
    Tartinade carotte, gingembre, orange et cacahuète