samedi 27 octobre 2018

Black burger végétarien (galettes potimarron-lentilles corail)

Cuillère et saladier : Black burger végétarien (galettes potimarron-lentilles corail)
Peut-être parce que j'en fais une consommation régulière pour tenter de calmer les maux de mon petit ventre sensible, mais cela faisait un moment que j'avais envie de tenter d'utiliser le charbon végétal comme colorant alimentaire naturel, et tout particulièrement des "black burgers" (et oui, je le reconnais, je dois être une victime de la mode). Certes, la couleur noire peut paraître un peu incongrue en cuisine, mais en petite touche comme ici je trouve qu'elle apporte un côté un peu "décalé" qui m'amuse. Et comme nous sommes au mois d'octobre, je me suis dit, tant qu'à faire dans la black food, autant y aller jusqu'au bout et assumer pleinement l'ambiance Halloween en insérant dans ces petits pains une garniture orangée.... J'ai poussé le vice jusqu'à n'utiliser presque que des ingrédients orange ou noirs pour la garniture (sauf les cornichons, mais on ne les voit pas alors ça ne compte pas hein !). Que voulez-vous, on s'amuse comme on peut en cuisine...
Sur la recette en elle-même, ne vous attendez pas à ce que le charbon végétal apporte un quelconque goût, il ne vient vraiment que colorer la pâte. C'est d'ailleurs assez bluffant de ce côté-là, car la couleur ne vire pas du tout à la cuisson, elle a plutôt tendance à se renforcer. Bien sûr, plus vous partez d'une farine blanche, moins vous aurez besoin d'en mettre. Si comme moi vous utilisez une farine assez complète, il faut pas hésiter à avoir la main un peu plus lourde...
Comme l'ensemble de la recette est finalement assez long, n'hésitez pas à faire ne plus grande quantité et à congeler que ce soit petits pains ou le steak (avant ou après cuisson, au choix). Vous pouvez aussi bien sûr opter pour des steaks végétaux du commerce, et pour rester dans le thème, utiliser comme sauce un ketchup bien rouge à faire dégouliner de façon sanguinolente...
Cuillère et saladier : Black burger végétarien (galettes potimarron-lentilles corail)
Pour 4 burger :
Pour les buns :
  • 200 g de farine de blé ou d'épeautre (semi-complète)
  • 1 c. à c. de levure de boulanger déshydratée
  • env. 125 ml d'eau (ou de lait végétal)
  • 1 c. à c. de sucre 
  • 1 pincée de sel
  • 3-4 comprimés de charbon végétal (à ajuster selon leur dosage)
  • 1,5 c. à s. d'huile végétale (olive, pépin de raisins,...)
Pour les galettes végétales :
  • 40 g de lentilles corail
  • 150 g de potimarron
  • 1/2 c. à s. de graines de chia moulues
  • 1 pincée de sel
Pour la sauce et la garniture :
  • 2 c. à s. de purée de cacahuète
  • 2 c. à s. de levure de bière maltée
  • 1 citron
  • 1 pincée de sel
  • 1-2 carottes
  • Cornichons
  • salade (à feuilles noires pour rester dans le thème!)
Cuillère et saladier : Black burger végétarien (galettes potimarron-lentilles corail)
Préparer les buns : Délayer la levure sèche dans un peu d'eau tiède. Laisser reposer quelques minutes. Pendant ce temps, dans un saladier, mélanger la farine et le sel. Ouvrir les capsules de charbon et verser la poudre. Bien mélanger et faire un puits. Verser la levure puis le reste de l'eau, en pétrissant jusqu'à obtenir une pâte souple. Poser la pâte sur le plan de travail, arroser avec l'huile et pétrir encore quelques minutes pour incorporer la matière grasse. La pâte doit être bien lisse et ne plus coller aux doigts.
Replacer la pâte dans le saladier, couvrir d'un linge humide et laisser lever au chaud à l'abri des courants d'air le temps que la pâte double de volume (environ 1h-1h30).
Lorsque la pâte a doublé de volume, la remettre sur le plan de travail fariné, la pétrir quelques minutes pour la dégazer puis diviser en quatre parts égales. Rouler les pâtons entre vos deux paumes pour faire de petites boules, les déposer sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille anti-adhésive, en les espaçant. Recouvrir d'un linge humide et laisser lever à nouveau 30 min à 1h, que les pains doublent de volume.
Faire chauffer le four à 180°C.
Lorsque les pains ont bien gonflé, les badigeonner de lait végétal (à défaut, d'eau) et parsemer de graines de sésame noir. Enfourner pour une vingtaine de minutes.
Préparer les burger : Placer les lentilles corail dans une petite casserole, les recouvrir d'eau et les faire cuire 10 à 15 minutes, le temps qu'elles soient bien fondantes. Les égoutter soigneusement.
Couper le potimarron en gros morceaux et le faire cuire à la vapeur une quinzaine de minutes, jusqu'à ce qu'il soit bien tendre.
Ecraser les morceaux de potimarron à la fourchette pour obtenir une purée grossière. Ajouter les lentilles, assaisonner. Ecraser de nouveau à la fourchette puis ajouter les graines de chia moulues, laisser reposer quelques minutes pour obtenir une pâte qui se tienne.
A l'aide d'une cuillère à soupe, prélever des boules de pâte et les façonner en burger entre vos deux mains légèrement humide (cela évite que la pâte à burger ne colle aux doigts).
Placer les burger sur une assiette ou une plaque recouverte d'une feuille anti-adhésive et réserver au frais au moins 30 minutes.
Badigeonner les burger d'huile de cuisson et les faire cuire soit au four (10 minutes à 180°C. sur chaque face) soit à la poêle.
Préparer la garniture : Râper les carottes et les mélanger avec un peu de jus de citron pour éviter qu'elles ne noircissent.
Couper les cornichons en tranches, laver la salade.
Préparer la sauce en mélangeant la purée de cacahuète avec environ 2 c.à s. de jus de citron. Ajouter assez d'eau pour obtenir une consistance crémeuse. Incorporer env. 1 c. à s. de carottes râpées et bien mélanger.
Monter les burger : Couper les buns en deux et les toaster légèrement. Tartiner légèrement le fond des burger de sauce, ajouter un peu de carottes râpées, quelques feuilles de salade. Ajouter le burger, puis les lamelles de cornichons et une généreuse cuillère de sauce. Refermer le burger et manger... comme vous pouvez!
Cuillère et saladier : Black burger végétarien (galettes potimarron-lentilles corail)
Note : On peut bien sûr utiliser du potimarron déjà cuit, ou le remplacer par de la patate douce. On peut aussi préparer plus de burger et les congeler, aussi bien crus que cuits. De même, les petits pains se congèlent très bien.
On peut aussi bien sûr varier la garniture : remplacer les carottes râpées par du chou émincé, ou encore de la choucroute, des betteraves rouges (lacto-fermentées ou non), etc.

Cette recette participe au défi Légumes d'Automne
Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. Tes pains à burgers sont très originaux et le reste aussi... J'aime beaucoup le mélange de ces saveurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, ces petits buns noirs me faisaient envie depuis un moment, alors avec Halloween c'était le moment idéal pour me donner une bonne raison de me lancer! Merci pour ton petit mot et à bientôt.

      Supprimer
  2. Voilà qui plairait beaucoup à mes filles pour Halloween ! Merci pour cette idée :) Bon week-end Amélie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as le temps, vraiment n'hésite pas, c'est pas plus compliqué qu'un burger maison classique... Bon week-end à toi aussi. A bientôt.

      Supprimer
  3. Intéressant cet emploi du charbon végétal!!! Je retiens!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici c'est vraiment plus esthétique qu'autre chose, mais c'est vrai que c'est sympa! Bises

      Supprimer
  4. Voilà un burger original ! Nous avons cité votre recette dans notre revue de blogs consacrée au potimarron : https://www.cuisinons-les-legumes.com/24-recettes-originales-de-potimarron/

    RépondreSupprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère