jeudi 20 février 2020

Pour une crêpe-party au succès garanti

Crêpes à la farine de châtaigne
  • Anticiper
Bien sûr, on peut préparer des crêpes en 10 minutes chrono, et ça marche. Mais pour des crêpes VRAIMENT réussies, rien ne vaut une pâte bien reposée... La plupart des recettes préconisent un heure de repos, mais en réalité, plus la pâte repose, meilleures sont les crêpes. Le mieux à mon sens est carrément de préparer la pâte la veille et de la laisser reposer toute une nuit au réfrigérateur.
Cette règle du "plus la pâte a reposé, meilleures sont les crêpes" se vérifie tout particulièrement si vous optez pour des galettes de sarrasin. Là, ça change vraiment tout ! Si vous prenez le temps de faire fermenter votre pâte à galette, c'est ainsi que ces dernières acquerront leur petit goût légèrement acide si caractéristique de toute bonne galette bretonne. L'idéal est donc de préparer la pâte la veille (et pour rappel, la pâte à galette c'est de la farine de sarrasin, de l'eau, un peu de sel et c'est tout !) et de la faire fermenter au chaud quelques heures (à cette saison, le dessus du radiateur ou le devant du poêle est tout indiqué). Lorsqu'elle bulle et dégage une légère odeur acidulée, c'est bon.
Gâteau de crêpes à la crème de marrons et à l'orange
  • Prévoir large
C'est connu, les crêpes, ça se mange sans faim (et du coup sans fin non plus !). On a toujours légèrement tendance à sous-estimer la quantité qu'on va pouvoir manger. Et rien de plus frustrant que de se retrouver en rade de pâte... Du coup, n'hésitez pas à prévoir large sur la pâte à crêpe/galette. D'autant que ces dernières se réchauffent très bien le lendemain pour le petit-déjeuner (ou le goûter, ou le diner...). Et si après avoir fait cuire des centaines de louches de pâte, vous n'avez plus de courage pour les derniers fonds de saladier, pas de soucis : la pâte (aussi bien celles des crêpes que des galettes) se conserve très bien 1-2 jours au frais et fait partie de ces préparations qui se congèlent très bien.
Sauce crue au chocolat
  • Customiser sa pâte (ou pas...)
Lorsque j'organise une crêpe-party, je préfère rester sur une base de pâte à crêpes assez neutre (farine de blé, lait végétal assez neutre, un peu de rhum et/ou de fleur d'oranger) mais voici quelques idées pour customiser votre pâte à crêpes
- varier les farines : remplacer une partie de la farine de blé par une farine plus riche en goût, comme la farine de noix, de noisette, farine de châtaigne, farine de Gaudes,...
- varier les liquides : chaque lait végétal apporte une saveur particulière, en particulier si vous en choisissez un assez typé comme le lait d'amande, de châtaigne ou encore de noisette. On peut d'ailleurs facilement remplacer les laits végétaux par un mélange purée d'oléagineux (amande, noisette, mais en salé aussi pourquoi pas sésame ou cacahuète) + eau. Pensez aussi aux boissons fermentées, type bière ou cidre, voir aux jus de fruits (pomme en particulier).
- aromatiser la pâte : introduisez dans la pâte des zestes d'orange ou de citron, ajouter un peu de rhum (ou pour ceux qui aiment, d'une liqueur plus parfumée comme du Cointreau, de l'Amandine, du cognac, du Limoncello,...), parfumez avec de l'eau de fleur d'oranger, de la vanille, de la cannelle,...
Quant à la pâte à galette, je suis fidèle à la recette traditionnelle : farine de sarrasin, eau, sel et basta. Ceci dit, il peut être sympa d'ajouter dans la pâte un peu de sésame (pour rehausser la saveur déjà légèrement torréfiée du sarrasin), ou des paillettes d'algues (pour renforcer le côté iodé).
Crêpes boulangères et sauce canneberge
  • Maitriser la cuisson
Le problème de la crêpe-party, c'est que sauf si l'on a l'une de ces crêpières de table électrique avec laquelle chacun peut se faire sa crêpe, si l'on fait cuire les crêpes à l'instant, on ne mange pas tous ensemble, et pour peu que votre cuisine soit séparée de la salle à manger, celui/celle qui fait les crêpes se retrouve un peu exilé... Pour pallier à ce problème, deux solutions : faire cuire les crêpes/galettes à l'avance, puis les réserver sur un plat sous un torchon ou une cloche (version fauchée : une assiette ou un plat retourné) jusqu'au moment de servir. Si vous les faites juste à l'avance, ça permet de les garder tièdes et donc de les manger comme ça (on peut même les réserver dans le four légèrement chauffé puis éteint). Cette méthode convient mieux je trouve aux crêpes, qui souffrent d'être dégustées légèrement tièdes, qu'aux galettes, que j'aime manger bien chaudes. Sinon, seconde solution, vous pouvez aussi les réchauffer une par une à la poêle au moment du service, et vous en profitez pour les garnir directement dans la poêle. J'opte pour cette solution pour les galettes, pour lesquelles il plus agréable que la garniture soit bien chaude.
Beurre de pommes
  • Varier les garnitures
L'une des choses que j'adore, lors des soirées crêpes/galettes, c'est qu'on peut tester plein de trucs différents. C'est LE repas personnalisable par excellence (d'ailleurs chez mes parents, c'était l'un des rares repas où l'on avait le droit de ne pas manger tous la même chose). Pour les plus aventureux, on peut même tester les crêpes bi-goût (voir tri ou quadri-saveurs...).
Voici quelques ingrédients que j'aime glisser dans mes galettes/crêpes :
En version salée
- fondue de poireaux, ratatouille, poêlée de légumes en tout genre, champignons (frais ou cuisinés), courge rôtie,...
- lamelles de tofu fumé ou parfumé, tofu brouillé, rondelles de saucisse...
- choucroute (crue ou cuite)
- tomates séchées, artichauts marinés, olives
- tartare d'algue...
clairement, c'est le moment de sortir tout les petits restes du frigo !

Pour la version sucrée, ma préférée reste la classique sucre complet-citron, mais j'aime aussi :
- confitures en tout genre (la confiture de framboise est ma préférée), lemon curd...
- coté fruits, on pense aux fruits poêlés (pommes, poires, mais aussi prunes ou abricots en saison), aux compotes, voir aux lamelles de fruits frais ;
- beurre de pomme ou de courge
on arrose le tout d'un peu de sauce chocolat, voir de sauce caramel pour le plus gourmands !
Beurre de courge
 Et vous, les crêpes/galettes vous les aimez comment ?

3 commentaires:

  1. Et vous, les crêpes/galettes vous les aimez comment ?
    >> bien basiquement, j'aurais envie de te répondre "avec du beurre dedans" mais d'une c'est surfait, et de deux, je ne mange pas de beurre (comme tu sais)
    bah moi je les aime... à rien.
    sinon à l'oeuf et au jambon, mais ça c'était avant... bien avant.
    et sinon, béchamel-champignons.

    en tout cas, je vois que tu regorges d'idées!!
    y te reste qu'à ouvrir une crêperie!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, c'est la prochaine étape... c'est vrai que les crêpes et galettes, j'aime tellement ça que je ne manque jamais d'idée de garniture ! Mais tu as raison, nature c'est très bon aussi! Bises

      Supprimer
  2. la classique sucre/citron est celle que je prefere aussi :)

    RépondreSupprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère