vendredi 1 mars 2019

Beurre de pommes à la noisette

Cuillère et saladier : Beurre de pommes à la noisette (vegan)
C'est il y a quelques années déjà que j'ai découvert le beurre de pomme, lorsque les recettes de cette spécialité québéquoise ont commencé à se multiplier sur la blogosphère. Si j'avais soigneusement mis l'idée de côté en me disant que cette pâte à tartiner fruitée avait l'air des plus délicieuse, je n'étais pas encore passée à l'action. Et puis allez savoir pourquoi, un jour où j'avais envie d'une petite douceur, j'ai sauté le pas. Dans la quasi totalité des recettes végétaliennes de beurre de pommes que j'ai pu voir, c'est la purée d'amande, le plus souvent blanche, parfois complète qui est utilisée. Je pense que l'idée étant de remplacer le beurre de la recette traditionnelle par une purée d'oléagineux assez douce au goût. Pour ma part, j'avais envie d'une saveur (encore) plus gourmande, c'est pourquoi c'est choisi d'utiliser de la purée de noisette, dont l'odeur pralinée qui envahi la cuisine rien qu'à l'ouverture du pot met déjà l'eau à la bouche... On ajoute quelques épices chaudes et on obtient cette "pâte à tartiner" totalement addictive, à dévorer à la petite cuillère. D'ailleurs, je l'avoue, c'est comme ça que la fin du pot a été dégusté...
Cuillère et saladier : Beurre de pommes à la noisette (vegan)

De même, les recettes de beurre de pommes que j'ai pu voir proposent des beurres bien lisses. Mais comme je suis une flemmarde et que j'avais la flemme de sortir (puis de laver) le pied mixer, je me suis contentée d'écraser les pommes bien cuites à la cuillère. La texture est donc légèrement granuleuse, avec ça et là quelques petits morceaux de pommes. A vrai dire, je trouve que ça apporte une texture et une petite fraicheur quand on tombe sur un morceau mal écrasé qui est tout à fait agréable, mais rien ne vous empêche de passer un coup de mixer si vous aimez les textures plus lisses. Bien qu'elle soit somme toute très saine, puisque j'ai fait le choix de n'y ajouter aucun sucrant supplémentaire, cette pâte à tartiner est totalement addictive. Lorsque j'ai apporté un pot de ce beurre de pomme pour une soirée crêpe, tout le monde s'est extasié... Ca a fait une sérieuse concurrence à la pâte à tartiner au chocolat, c'est dire ! Preuve s'il en ai qu'on a pas besoin montagnes de sucres et de graisses hydrogénées pour se régaler.
Cuillère et saladier : Beurre de pommes à la noisette (vegan)
Pour 1 pot :
  • 2 belles pommes (environ 300 g) *
  • 1 c. à s. de vinaigre de cidre
  • 1 c. à c. de mélange d'épices à pain d'épices **
  • 1 c. à c. de cannelle
  • 1 c. à s. de purée de noisette
*choisir idéalement deux pommes de variétés différentes : une pomme douce et une un peu plus acidulée.
** j'ai utilisé ici un mélange tout prêt d'épices à pain d'épices, mais on peut le remplacer par un mélange de gingembre, anis, girofle, poivre ou du 4 épices, voir simplement de la vanille.
Cuillère et saladier : Beurre de pommes à la noisette (vegan)
Eplucher les pommes et les couper en petits morceaux. Les placer dans une casserole avec le vinaigre de cidre et 1 c. à s. d'eau. Ajouter les épices et faire compoter à feu très doux jusqu'à ce que les pommes se décomposent complètement. Si le fond accroche, ajouter un peu d'eau.
Ecraser les pommes à la cuillère le plus finement possible. Incorporer la purée de noisette.
Verser dans un pot en verre stérilisé, fermer le couvercle et renverser pour stériliser.
Bouché ainsi, le beurre de pommes peut se conserver dans un endroit bien frais (réfrigérateur, réserve, garde-manger...) environ 2 mois. Une fois ouvert, déguster dans les deux semaines (si vous arrivez à tenir jusque-là !).

Variantes : Remplacer la purée de noisette pas une autre purée d'oléagineux : purée d'amande (complète pour plus de goût), purée de noix de cajou ou encore purée de cacahuète.
La recette fonctionne aussi avec des poires, ou des coings (dans ce cas, ajouter un peu de sucre, car les coings sont moins sucrés que pommes et poires). 
Cuillère et saladier : Beurre de pommes à la noisette (vegan)

1 commentaire:

  1. décadent à souhait, en effet!
    et quelle bonne idée de porter ça "innocemment" à une soirée crêpes ;)
    la purée de noisette me fait très envie.
    bisous Milou!! ♥

    RépondreSupprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère