jeudi 13 février 2020

Galettes de légumes

Cuillère et saladier : Galettes de légumes vegan
Est-ce que ça vous arrive aussi de vous retrouver avec pas grand-chose dans votre frigo, pas envie de vous casser la tête pour cuisiner et diablement besoin de préparer un repas simple, nourrissant et si possible facile à transporter et à réchauffer ? Si oui, ces galettes sont faites pour vous. Je vous livre ici l'une de mes bottes secrètes (pas si secrète que ça) pour une cuisine sans prise de tête. En cuisine, je fonctionne pas mal avec des bases, que je décline ensuite. C'est le cas ici : il ne s'agit pas tant d'une recette précise que d'un "mode opératoire" adaptable à l'infini : n'hésitez pas à l'adapter au contenu de vos placards et à vos goûts. On peut ainsi varier les légumes : opter pour du panais, du céleri, de la courge, ou même de la betterave pour une version rose ! On peut aussi y glisser si l'on veut les restes du frigo en utilisant comme liquide un reste de soupe, glisser des petits morceaux de tofu, une cuillère de pesto... bref feel free ! Le tout est d'avoir la main un peu lourde sur l'assaisonnement, car la base de flocons est tout de même assez fade, et si vous ne musclez pas un peu le tout avec des épices ou d'autres éléments au goût un peu fort, il peut y avoir un côté pauvre en saveurs.
J'aime servir ces galettes avec une petite sauce à base de purée de sésame, jus de citron et un peu d'eau, mais elles fonctionnent aussi très bien avec une sauce au yaourt bien citronnée pleine d'herbes fraîches.
Elles sont parfaites pour glisser dans les lunch-box, ou à emporter en pique-nique, car elles se dégustent aussi bien chaudes que tièdes ou froides.
Cuillère et saladier : Galettes de légumes vegan
Pour 4-6 galettes :
  • 6 c. à s. de flocons d'avoine
  • 3 c. à s. de flocons de pois chiche ou de pois cassés
  • env. 150 g de légume racine, courge, etc. (l'équivalent d'une petite carotte)
  • 1 belle c. à c. de purée de graines ou d'oléagineux (tahin, purée de cacahuète, de noisette, d'amande, de cajou,...)
  • 1 pincée de sel
  • 2 c. à s. d'épices (zaatar, curry, curcuma, épices tandoori,thym,...)
  • 2 c. à s. de petites graines (tournesol, sésame, pavot,...) (facultatif)
  • env. 25 ml d'eau (ou autre liquide : bouillon, lait végétal...)
Cuillère et saladier : Galettes de légumes vegan
Râper les légumes.
Dans un saladier, placer les légumes râpés, les flocons, les épices et le sel. Bien mélanger.
Faire bouillir environ 10 cl d'eau (ou autre liquide choisi). Ajouter l'eau au mélange précédent, en procédant cuillerée par cuillerée, jusqu'à obtenir une pâte très épaisse. Incorporer alors la purée d'oléagineux et les graines.
Laisser reposer quelques minutes, le temps que les flocons gonflent.
A l'aide de deux cuillères à soupe et de vos mains mouillées, former les galettes. La pâte doit bien se tenir, au besoin, ajouter un peu de farine ou de fécule.
Faire cuire les galettes à la poêle huilée, 5-7 minutes de chaque côté.
Cuillère et saladier : Galettes de légumes vegan
Note : Il est intéressant ici d'associer flocons de céréale et de légumineuse pour avoir des protéines complètes. Toutefois, on peut très bien utiliser uniquement des flocons d'avoine. On peut aussi varier à l'envie les différents flocons : incorporer des flocons de sarrasin, de châtaigne, de quinoa, ou autre. Il est cependant important de garder une base de flocons d'avoine, qui ont plus que tout autre cette capacité à "faire masse" et contribuent donc à la tenue de la pâte. Si vous optez pour une version sans flocons d'avoine (ce qui est possible), il est alors préférable d'incorporer en sus un liant type fécule, graines de chia ou de lin moulues...

Il s'agit d'une recette adaptable à l'infini : n'hésitez pas à l'adapter au contenu de vos placards et à vos goûts. On peut ainsi varier les légumes : opter pour du panais, du céleri, de la courge, ou même de la betterave pour une version rose ! 
Quelques variantes testées et approuvées : 
- carotte-purée de sésame-zaatar-graines de toursenol
- courge-purée de cacahuète- éclats de cacahuète- levure maltée
- betterave-purée d'amande-thym
- panais-purée de noisette...

6 commentaires:

  1. J'en faisais souvent aux enfants quand ils étaient plus petits ! ça me donne envie de m'y remettre !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est simple et parfait quand on a pas trop de temps avec les enfants... Bises

      Supprimer
  2. Ces galettes me tentent beaucoup. Par contre, tu trouves où tes flocons de pois chiche ou de pois cassés ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On en trouve en magasin bio, au rayon des flocons ou des légumineuses, c'est selon...

      Supprimer
  3. Je ne sais pas si ça me plairait mais ces galettes sont super jolies ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Pour ce qui est du goût, il faut vraiment l'adapter aux siens : la base est assez neutre pour cela. Belle semaine.

      Supprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère