De même, les recettes de beurre de pommes que j'ai pu voir proposent des beurres bien lisses. Mais comme je suis une flemmarde et que j'avais la flemme de sortir (puis de laver) le pied mixer, je me suis contentée d'écraser les pommes bien cuites à la cuillère. La texture est donc légèrement granuleuse, avec ça et là quelques petits morceaux de pommes. A vrai dire, je trouve que ça apporte une texture et une petite fraicheur quand on tombe sur un morceau mal écrasé qui est tout à fait agréable, mais rien ne vous empêche de passer un coup de mixer si vous aimez les textures plus lisses. Bien qu'elle soit somme toute très saine, puisque j'ai fait le choix de n'y ajouter aucun sucrant supplémentaire, cette pâte à tartiner est totalement addictive. Lorsque j'ai apporté un pot de ce beurre de pomme pour une soirée crêpe, tout le monde s'est extasié... Ca a fait une sérieuse concurrence à la pâte à tartiner au chocolat, c'est dire ! Preuve s'il en ai qu'on a pas besoin montagnes de sucres et de graisses hydrogénées pour se régaler.
Pour 1 pot :
- 2 belles pommes (environ 300 g) *
- 1 c. à s. de vinaigre de cidre
- 1 c. à c. de mélange d'épices à pain d'épices **
- 1 c. à c. de cannelle
- 1 c. à s. de purée de noisette
** j'ai utilisé ici un mélange tout prêt d'épices à pain d'épices, mais on peut le remplacer par un mélange de gingembre, anis, girofle, poivre ou du 4 épices, voir simplement de la vanille.
Eplucher les pommes et les couper en petits morceaux. Les placer dans une casserole avec le vinaigre de cidre et 1 c. à s. d'eau. Ajouter les épices et faire compoter à feu très doux jusqu'à ce que les pommes se décomposent complètement. Si le fond accroche, ajouter un peu d'eau.
Ecraser les pommes à la cuillère le plus finement possible. Incorporer la purée de noisette.
Verser dans un pot en verre stérilisé, fermer le couvercle et renverser pour stériliser.
Bouché ainsi, le beurre de pommes peut se conserver dans un endroit bien frais (réfrigérateur, réserve, garde-manger...) environ 2 mois. Une fois ouvert, déguster dans les deux semaines (si vous arrivez à tenir jusque-là !).
Variantes : Remplacer la purée de noisette pas une autre purée d'oléagineux : purée d'amande (complète pour plus de goût), purée de noix de cajou ou encore purée de cacahuète.
La recette fonctionne aussi avec des poires, ou des coings (dans ce cas, ajouter un peu de sucre, car les coings sont moins sucrés que pommes et poires).
Je suis Québécoise, et c'est la première fois que je vois du beurre de pomme avec de la purée d'oléagineux! Tu écrivais que les gens mettaient généralement du beurre d'amande (dans les version végétaliennes du moins). Est-ce une adaptation à l'européenne?
RépondreSupprimerAu Québec, on peut utiliser du beurre (mais on perd le côté végétal), mais la recette traditionnelle ne requiert aucun corps gras en fait, et est déjà végétalienne! Ouiiii! :D
Le mot "beurre" étant une appellation pour une compote en purée lisse que l'on cuit longtemps. ;)
Pourquoi j'écris tout cela moi? Je n'en sais strictement rien! Je pense juste que je suis enthousiaste face à ton blogue, que j'adooooooore! Et lorsque je suis enthousiaste, je parle beaucoup, hihi. ;)
Puis-je donc te demander si je peux ajouter ton blogue aux favoris du mien s'il-te-plait? Ainsi, mes lecteurs pourra te découvrir, et moi te suivre au quotidien!
Je suis vraiment contente de t'avoir découvert. :)
Bonjour Mascha, merci pour ton enthousiasme, ça me fait très plaisir ! Concernant le beurre de pommes, je t'avoue que je ne sais pas trop, j'ai fait des recherches sur Internet, et certains mettent un corps gras, d'autres non... je pense que c'est surtout pour l'enrichir et le rendre encore plus moelleux... Le "beurre" de fruits n'est pas vraiment une tradition européenne.
SupprimerEn tout cas, avec plaisir pour ajouter mon blog à tes favoris. Merci beaucoup et à bientôt.
C'est fait! :D
SupprimerJ'ai hâte de te suivre au quotidien. Je vais aussi explorer ton blogue au fils des prochaines semaines et essayer certaines de tes recettes. ^^
À bientôt!
J'espère que tu trouvera ton bonheur ! je découvre aussi ton blog, je vais l'explorer dès que j'aurai un peu plus de temps... A bientôt.
Supprimer