dimanche 30 novembre 2014

Tartinade de potimarron noisettée et ses crackers (Noël 100% durable #1)

Un peu dans la lignée de Clem la Mandarine et Natasha d 'Echos verts qui nous ont invité au mois de novembre à participer à leur défi cadeaux home made, j'ai voulu faire quelque chose pour un Noël plus écolo. Et comme Cuillère et saladier est un blog culinaire, je me suis tournée vers ma cuisine. On le sait, les repas de fête sont souvent synonymes de débauche de gibier, fruits de mer et chocolat, sans parler des fruits exotiques et hors saison. Pourtant, l'esprit de Noël n'est-il pas celui du partage? A ce moment plus qu'à tout autre nous devrions faire des choix respectueux de la nature et des êtres vivants. C'est pourquoi je me suis lancé le défi de vous composer un menu de fête complet entièrement durable (ou du moins, le plus possible), c'est-à-dire en n'utilisant que des produits végétaux, bio, locaux et de saison. Exit donc dinde, foie gras  et autre saumon fumé; chocolat, café et fruits de la passion. J'ai même poussé le vice jusqu'à n'utiliser QUE des produits cultivé en région parisienne, où j'habite. Par conséquent, pas d'agrumes, d'épices ou même d'huile d'olive. J'avoue que j'ai du réfléchir un peu plus longtemps que d'habitude pour composer ce menu, et j'ai pu réaliser que moi qui pensait cuisiner essentiellement avec des produits locaux j'utilisais finalement beaucoup de produits venus de (plus ou moins) loin. Chaque dimanche de l'Avent, je vous proposerai donc l'une des recettes de ce menu responsable car oui, il est possible de faire la fête sans bousiller la planète (je n'ai pas pu m'en empêcher, c'est pour la rime).
Et on commence tout de suite avec l'apéritif : des crackers de potimarron accompagnés d'une tartinade potimarron noisettes. J'avoue que cette tartinade m'a donné du fil à retordre. J'étais partie sur la base d'une tartinade style houmous, or, la base de ce dernier, c'est la purée de sésame, et le sésame, jusqu'à preuve du contraire, on en produit pas beaucoup en Ile-de-France! Du coup, j'ai essayé de chercher une graines ou un oléagineux qui puisse s'y substituer, et je suis tombée sur la noisette. Pourtant, j'aurais dû y penser plus tôt, l'association potimarron-noisette tombant sous le sens, puisque d'aucun lui trouve un petit goût noisetté. Et c'est vrai que ces deux produits, qui ont en outre le mérite d'être produits localement, se complètent parfaitement. Une tartinade tellement douce et bonne que j'ai bien failli me manger le pot toute seule en la préparant!
Pour les crackers :
  • 250 g de potimarron cuit
  • 160 g de farine complète
  • 1 belle pincée de sel
  • 1/2 c. à c. de poudre à lever
Pour la tartinade :
  • 150 g de potimarron cuit
  • 50 g de noisette
  • 1 pincée de sel
Faire cuire le potimarron à la vapeur jusqu'à ce qu'il soit juste tendre. Le réduire en purée à  l'aide d'un mixer.
Préparer les crackers : Dans un saladier, mélanger la farine, le sel et la levure. Ajouter 250 g de purée de potimarron et mélanger d'abord à la fourchette puis à  la main jusqu'à ce que la pâte forme une boule et se détache des parois. Ajouter si besoin est un peu de farine.
Préchauffer le four th 6 (180°C).
Etaler la pâte sur le plan de travail farine et y découper les crackers. Pour réaliser les sapins : découper des sapins selon le patron ci-dessous.
Enfourner pour 10 à 15 minutes, jusqu'à ce que les crackers soient dorés et fermes.
Préparer la tartinade : Faire torréfier les noisettes à sec dans une poêle. Laisser tiédir quelques instant puis retirer les peaux en frottant les noisettes entre vos deux paumes.
Placer les deux tiers des noisettes dans le bol d'un mixer assez puissant et mixer par à-coup jusqu'à obtenir une pâte. Ajouter alors la purée de potimarron et le sel. Mélanger.
Concasser grossièrement les noisettes restantes et les incorporer à la préparation précédente.
Servir frais avec les crackers.
Rendez-vous sur Hellocoton !

15 commentaires:

  1. Hello !
    Super idée ce menu local. Ceci dit, mes noisettes viennent de Turquie... Tu as un noisetier quelque part ? J'attends avec impatience la suite, je chercher quelques idée pour remplacer le foie gras :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis pas sûre que tu trouvera de quoi remplacer le foie gras car comme chez moi on en a jamais vraiment mangé j'éprouve pas trop le besoin d'un substitut!! Pour les noisettes, j'ai ramené les miennes de ma maison de campagne (pas super local) mais il y a quelques années j'en avais ramassé dans les forêts d'Ile-de-France. Après effectivement, je sais pas si on en trouve des locales en magasin....

      Supprimer
  2. C'est très original!
    Je me laisserais bien tenter!

    RépondreSupprimer
  3. Quelle excellente idée que ce menu local pour Noël ! C'est terrible, je vais être obligée de faire plein de tests de recettes avant Noël, trop dur.
    J'attends moi aussi la suite avec impatience.

    (C'est moi qui n'ai pas les yeux en face des trous ou il manque le patron des sapins ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, il manque. Il faut que je trouve un moyen de le mettre (l'informatique et moi, ça fait deux!) mais je vais réparer cette erreur le plus vite possible!

      Supprimer
  4. C'est une très bonne idée ce Noël durable et local ! :)
    Ton apéro me tente drôlement, que des ingrédients que j'aime et la tartinade potimarron noisettes, c'est juste l'accord parfait incontournable de mes soupes et purées :D
    J'ai hâte de voir tes prochaines recettes :)

    RépondreSupprimer
  5. Super idée ! (même si je ne suis pas fan de foie gras, il est bien de chez moi, mais je ne suis vraiment pas contre le remplacer). J'adore tes deux recettes !

    RépondreSupprimer
  6. J'adore ! Il me faut goûter cette purée, avec les noisettes c'est le top du top !

    RépondreSupprimer
  7. Très belle idée que cet apéritif 100 % durable !
    Et comme, j'ai des restes de potiron du jardin, tes crackers me tentent bien ...
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour cette recette ! Noël approche et la magie va s’installer peu à peu. Le sucre d’orge en fait notamment partie. Retrouvez son histoire en cliquant ou en copiant collant le lien suivant : http://www.misspopcake.com/blog/entry/205-La-petite-histoire-du-sucre-d%27orge

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,

    derrière l'appelation ''farine complete '' je dois copprendre farine T110 ou 150?
    Merci

    Chloe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, j'utilise personnellement indifféremment les deux, complète (T110) ou intégrale (T150). Le résultat n'est pas foncièrement différent, cela dépend un peu de vos goûts personnels. A bientôt

      Supprimer
  10. Merci d'avoir répondu aussi rapidement,

    bonne soirée


    Chloé

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,
    Je n ai pas de noisettes entières sous le coude, par contre j ai de la poudre de noisettes grillées, pensez vous que je puisse l utiliser à la place ?
    Merci pour votre réponse
    Nadia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr que vous pouvez l'utiliser! Je vous recommande cependant de commencer par mixer 2/3 des noisettes pour obtenir une pâte, rajouter la purée de potimarron puis enfin le reste de poudre. La texture sera peut être un peu différente, un peu plus granuleuse et sans morceaux croquants.

      Supprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère