Cette tarte, je la rêvais toute douce et bien fondante, sous la cuillère comme dans la bouche et je dois dire que sur ce plan-là, la réalité n'avait rien à envier à mes rêves. La texture est vraiment merveilleuse, et le petit goût de cannelle en fait une douceur absolue, un vrai petit bijou sur la langue. Une tarte à la hauteur de mon fantasme...
Pour la pâte :
- 60 g de farine de coco
- 140 g de farine semi-complète
- 1 belle c. à s. de sucre complet
- 40 g d'huile de coco
- 40 g d'huile de pépins de raisins
- 1 grosse patate douce de 500 g
- 200 g de tofu soyeux
- 10 ml de lait végétal
- 1 c. à s. de sirop de Liège
- 1 belle c. à c. de cannelle
- 1/2 c. à c. de muscade
Préparer la pâte à tarte : Mélanger la farine de coco, la farine semi-complète et le sucre. Faire fondre l'huile de coco. Faire un puits dans le mélange sec, y verser l'huile de coco fondu et l'huile de pépins de raisins. Mélanger du bout des doigts. Ajouter assez d'eau pour former une boule de pâte. Envelopper dans un torchon et réserver au frais.
Préparer la garniture : Éplucher et couper la patate douce en petits morceaux et la faire cuire une quinzaine de minutes à la vapeur, jusqu'à ce qu'elle soit bien fondante. Une fois cuite, mixer la patate douce avec le sirop de Liège, le yaourt soyeux et le lait végétal. Ajouter la cannelle et la muscade.
Étaler la pâte sur le plan de travail fariné. Foncer un moule à tarte de pâte, piquer la surface à la fourchette puis y verser la garniture. Lisser le dessus de la tarte.
Faire cuire à 180°C (th6-7) une trentaine de minutes. Laisser refroidir avant de déguster.
Elle semble se tenir hyper bien à la découpe qui plus est ! Pas besoin d'agar agar ou autre fécule ? je suis épatée et juste affamée en fait ;-) !!!
RépondreSupprimerOui elle se tient très bien. Il faut dire que la purée de patate douce c'est assez dense et avec le tofu soyeux, ça marche du tonnerre pour remplacer les oeufs! J'espère que tu testera... A bientôt
Supprimer