dimanche 24 février 2013

Caramel salé sans sucre et sans beurre

https://cuillereetsaladier.blogspot.com/2013/02/caramel-sale-sans-sucre-et-sans-beurre.htmlPour cette nouvelle participation à un tour en cuisine, je devais piocher une recette du blog Chez Ale. Après avoir parcouru son blog en long, en large et en travers, je me suis décidée, après bien des hésitations pour ce caramel salé sans sucre et sans beurre. C'est plus du caramel me direz-vous, mais si en fait, puisque le lait contient naturellement du sucre (le fameux lactose) et puis on triche car on rajoute quand même un peu d'édulcorant (sirop d'agave pour moi). Cette recette est en réalité une création de Light to me, que Ale avait réalisé lors d'un précédent tour en cuisine.
Je ne suis pas particulièrement fan de caramel, mais en ce moment, je suis dans les pâtes à tartiner et autres, pour mes tartines du matin. Et puis, je l'avoue, la simplicité de la recette m' a séduite : du lait concentré, du sucre, du sel. Après avoir fait cuire le lait concentré dans sa boite façon confiture de lait, on fait recuire le lait concentré avec le sel et le sucre. Normalement, cette dernière étape doit prendre une vingtaine de minutes et la préparation doit doubler de volume  et épaissir mais chez moi elle a plutôt réduit. Qu'à cela ne tienne, je l'ai laissé épaissir en remuant constamment pour éviter que le caramel accroche et fasse des grumeaux. En tout cas, ma persévérance a payé car j'ai obtenu un caramel bien onctueux comme il faut avec un petit arrière-goût de sel. C'était peut-être pas le but recherché mais c'était pas mal du tout.
Une recette assez simple, même s'il faut être assez vigilant vers la fin, pratique pour avoir du caramel toujours sous la main (ça évite le caramel du commerce bourré d'additif et de sirop de glucose). En revanche, même si elle ne contient pas de matière grasse et peu de sucre ajouté, cela n'en fait pas pour autant une recette diététique : on fait confire le sucre du lait donc ça reste du sucre à l'état pur. A consommer avec modération donc tout de même.

Pour un pot :
  • 1 boîte de lait concentré non sucré (410 ml)
  • 2 c. à s. de sirop d'agave (édulcorant résistant à la cuisson normalement)
  • 1/2 c. à c. de fleur de sel
  • 6 c. à s. de lait en poudre
  • 1 c. à c. de vanille en poudre (pas mis car je n'en avait pas)
  • 5 gouttes d'arôme caramel (facultatif donc pas mis non plus)
  • 3  gouttes d'arôme beurre (facultatif donc pas mis)
Placer la boîte de lait dans une casserole, remplir d'eau aux 2/3 et faire cuire à couvert 2h.
A la fin de la cuisson , sortir la boîte (avec des gants) et la placer dans l'eau froide pour stopper la cuisson.
Verser le lait concentré dans une casserole, ajouter le sirop d'agave, le sel, le lait en poudre et éventuellement les arômes. Faire cuire une vingtaine de minutes : normalement, la préparation doit doubler de volume (mais bon, pas chez tout le monde apparemment) en remuant sans discontinuer jusqu'à obtenir une consistance de crème.
Stopper le feu et mettre dans un bocal. Laisser refroidir et conserver au réfrigérateur.

J'ai hâte de voir ce que Polly aura choisi chez moi !!!

4 commentaires:

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère