mardi 26 février 2013

Aubergines à l'umeboshi

https://cuillereetsaladier.blogspot.com/2013/02/aubergines-lumeboshi.html
La cuisine japonaise m'a toujours beaucoup intéressé car j'aime tester de nouvelles saveurs et textures. Or, cette culture est si différente de la nôtre que l'on est jamais à l'abri de découvertes culinaires. Cela faisait longtemps que j'avais envie de goûter aux prunes salées qui entrent notamment dans la composition des onigris mais je n'en avais jamais eu l'occasion. Aussi lorsque je suis allée rue St Anne acheter du thé vert au riz soufflé (un autre délice japonais qui change du thé vert au jasmin), j'en ai profité comme toujours pour traîner un peu dans les rayons où j'ai repéré les fameuses umeboshi. Malgré leur prix un peu élevé (les six quand même!!!) je me suis laissée tentée.
La première, je l'ai dégustée avec un peu de riz blanc, dans la plus pure tradition japonaise mais pour les autres, j'avais envie de quelque chose de différent. Cette petite recette n'est peut-être pas très nippone, mais je dois avouer qu'elle m'a séduite et qu'elle présente l'avantage d'être à la fois rapide et originale.
Et vous, comment utilisez-vous ce condiment nippon (si vous l'utilisez) ??? Je suis à la recherche d'idées pour le reste des prunes.


Pour 1 personne:
  • 1 petite aubergine
  • 2 prunes umeboshi
  • 1 c. à s. de sauce soja
  • 1 c. à s. de jus de pamplemousse ou de citron
  • 1 sucre
Découper l'aubergine en lamelles, la faire revenir dans une poêle anti-adhésive, ajouter un fond d'eau et laisser mijoter à couvert une quinzaine de minutes.
Pendant ce temps, préparer la sauce : dénoyauter les prunes, les placer dans le bol d'un mixer avec la sauce soja, le jus de pamplemousse et le sucre. Mixer pour obtenir une texture homogène.
Vérifier la cuisson des aubergines. Une fois cuites, les placer dans le plat de service et les napper de sauce. Servir immédiatement.

Note: J'ai essayé cette petite sauce sur des poireaux cuits à la vapeur et c'était aussi pas mal du tout.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère