Je ne suis pas particulièrement fan de caramel, mais en ce moment, je suis dans les pâtes à tartiner et autres, pour mes tartines du matin. Et puis, je l'avoue, la simplicité de la recette m' a séduite : du lait concentré, du sucre, du sel. Après avoir fait cuire le lait concentré dans sa boite façon confiture de lait, on fait recuire le lait concentré avec le sel et le sucre. Normalement, cette dernière étape doit prendre une vingtaine de minutes et la préparation doit doubler de volume et épaissir mais chez moi elle a plutôt réduit. Qu'à cela ne tienne, je l'ai laissé épaissir en remuant constamment pour éviter que le caramel accroche et fasse des grumeaux. En tout cas, ma persévérance a payé car j'ai obtenu un caramel bien onctueux comme il faut avec un petit arrière-goût de sel. C'était peut-être pas le but recherché mais c'était pas mal du tout.
Une recette assez simple, même s'il faut être assez vigilant vers la fin, pratique pour avoir du caramel toujours sous la main (ça évite le caramel du commerce bourré d'additif et de sirop de glucose). En revanche, même si elle ne contient pas de matière grasse et peu de sucre ajouté, cela n'en fait pas pour autant une recette diététique : on fait confire le sucre du lait donc ça reste du sucre à l'état pur. A consommer avec modération donc tout de même.
Pour un pot :
- 1 boîte de lait concentré non sucré (410 ml)
- 2 c. à s. de sirop d'agave (édulcorant résistant à la cuisson normalement)
- 1/2 c. à c. de fleur de sel
- 6 c. à s. de lait en poudre
- 1 c. à c. de vanille en poudre (pas mis car je n'en avait pas)
- 5 gouttes d'arôme caramel (facultatif donc pas mis non plus)
- 3 gouttes d'arôme beurre (facultatif donc pas mis)
A la fin de la cuisson , sortir la boîte (avec des gants) et la placer dans l'eau froide pour stopper la cuisson.
Verser le lait concentré dans une casserole, ajouter le sirop d'agave, le sel, le lait en poudre et éventuellement les arômes. Faire cuire une vingtaine de minutes : normalement, la préparation doit doubler de volume (mais bon, pas chez tout le monde apparemment) en remuant sans discontinuer jusqu'à obtenir une consistance de crème.
Stopper le feu et mettre dans un bocal. Laisser refroidir et conserver au réfrigérateur.
J'ai hâte de voir ce que Polly aura choisi chez moi !!!
ohhhhhhhhhhh à tester ! ^^
RépondreSupprimerC'est une excellente idée! Ton caramel me tente vraiment! Bonne semaine.
RépondreSupprimerMerci pour cette recette !! Bonne journée !
RépondreSupprimerSurprenant ce caramel! j'aimerais bien y goûter !
RépondreSupprimer