samedi 23 février 2013

Cakes pops salés pour le concours Lili'sKitchen (vegan)

https://cuillereetsaladier.blogspot.com/2013/02/cakes-pops-sales-pour-le-concours.html

 
Pour les 1 an de son blog, Lili's kitchen organise un concours sur le thème : apéro 100% végétal. Bien que je ne sois pas végétalienne ni même végétarienne j'aime utiliser des ingrédients "traditionnellement" associés à ce type d'alimentation : flocons de céréales, tofu, purée d'oléagineux... Et puis, j'aime bien me torturer un peu la cervelle pour trouver de nouvelles recettes. Même si ce n'est pas encore vraiment la saison des apéros ( il fait encore un peu froid pour le petit verre dans le jardin), j'aime bien le concept des petites bouchées à picorer. D'ailleurs, je suis une fan des apéros dînatoires et autres buffets. Le concours de Lili ne pouvait que me séduire !!!!
Cela faisait un moment que j'avais envie de tester les cakes pops, la nouvelle tendance culinaire du moment (bon, ok, pas si nouvelle que cela). Le principe est assez simple : des miettes de cake mélangées avec un liant (type fromage frais ou yaourt voir pâte à tartiner dans la version sucrée) pour former une pâte. Ensuite, on façonne de petites boules que l'on décore à sa fantaisie.
Il ne reste donc plus qu'à transposer cela en version végétale.
Pour le cake, pas de problème : il existe de multiples recettes de pâte à cake vegan et il m'arrive souvent d'en réaliser quant je suis à cours d’œufs. Pour la garniture, on a l'embarras du choix olives, tomates séchées, légumes,...
Pour le liant, pour se rapprocher de la texture du fromage frais, j'ai tout de suite pensé au différents "faux-mages", ces fromages végétaux. J'ai testé avec pour une moitié des cakes pops une version home made à base de tofu lacto-fermenté et pour l'autre, du Sojami.
Pour la déco, rien de plus simple : des herbes, des graines ou des épices.

Pour le cake salé:
  • 150 g de farine semi-complète T 65
  • 3 c. à s. de Maïzena
  • 6 c. à s. d'eau
  • 3 c. à s. d'huile d'olive
  • 15 cl de lait végétal neutre (soja)
  • 1 sachet de levure chimique
  • sel
  • 100 g d'olives
Pour les cakes pops:
  • Sojami ou tofu lacto-fermenté mariné au tamari mixé avec un peu d'eau ou de lait végétal (3-4 c. à s. pour 100 g)
  • 50 g d'olives
  • garnitures au choix : épices en poudre (curry, paprika, cumin,...); herbes fraîches ou sèches émincées (thym, ciboulette, herbes de Provence,....); fruits secs (amandes, noisettes,...); graines (sésame, pavot,...)
Réaliser le cake salé au moins quelques heures à l'avance (le matin pour l'après-midi par exemple).
Préchauffer le four th 7 (210°C).
Mélanger la farine, la levure et une petite pincée de sel.
Dans un petit bol, délayer la Maïzena dans 6 c. à s. d'eau (ce mélange va remplacer les œufs).
Ajouter aux ingrédients secs avec l'huile et le lait végétal. Bien mélanger pour obtenir une pâte sans grumeaux (on peut tricher et passer un coup de mixer ou de batteur à œufs pour aller plus vite).
Couper les olives en gros morceaux et les ajouter à la pâte à cake.
Graisser un gros moule à cake ou plusieurs petits et enfourner, 20 min pour les petits, 40 min pour un grand. Vérifier la cuisson à la pointe du couteau: elle doit ressortir sèche.
Laisser refroidir le(s) cake(s) sur une grille.


Je ne résiste pas à la tentation de vous montrer mon petit cake: n'est-il pas mignon??









Pour réaliser les cakes pops, il est important que le cake soit bien froid, sinon, il se mixera difficilement.
Commencer par préparer les petites coupelles remplies des différentes garnitures choisies. Si vous utilisez des fruits secs, les concasser et de même pour les graines entières (fenouil, cumin,...) sinon la texture sera désagréable en bouche.
Prélever environ 250 g de cake et le mixer grossièrement pour obtenir une espèce de poudre.
Couper les olives en petits dés et les ajouter aux miettes de cake.
Il va maintenant falloir lier les miettes pour obtenir une pâte. Si vous utilisez du sojami, mélanger directement le "fromage frais" avec les miettes. Si vous utilisez du tofu-lacto fermenté, le mixer au préalable avec un peu d'eau ou de lait de soja pour obtenir une consistance de fromage à tartiner (environ 3-4 c. à s. pour 100 g de tofu).
Mélanger le "fromage" aux miettes de cake de façon à obtenir une masse de pâte. Je ne peut pas dire la proportion exacte de fromage à ajouter, compter au minimum 3-4 cuillères à soupe, voir plus. La pâte à cakes pops doit former une boule et être légèrement collante.
Former des petites boules à l'aide d'une petite cuillère et les rouler dans les différentes garnitures. (c'est à mon sens la partie la plus amusante). Si l'enrobage à du mal à adhérer, vous pouvez au préalable tremper les boulettes dans un peu de "fromage" détendu au lait végétal, ainsi les graines et les épices tiendront mieux.
Réserver au frais.
Au moment de servir, enfourcher un pique à brochette dans chacune des boulettes et les piquer dans du polystyrène, de la mousse ou à défaut dans un récipient garni de gros sel.

Note: L'utilisation du Sojami permet de parfumer légèrement la pâte (pour ma part, j'avais utilisé du Sojami cumin). Au contraire, la version avec le tofu lacto-fermenté donne une pâte plus neutre, ce qui permet de jouer vraiment avec les épices. Ainsi, ceux aux Sojami étaient parfait enrobés de ciboulette hachée, d'herbes de Provence ou de thym tandis que ceux réalisés à partir de tofu lacto-fermenté ont été enrobés de curry, paprika,...


Recette réalisée grâce au partenariat avec Le Sojami


6 commentaires:

  1. Waou !!!!! Quelle recette, j'adore !!! Déjà, je suis séduite par les cakes pops et je rêve d'en faire. Ta recette tombe à pic ! Ensuite, c'est juste trop beau !! Bravo, vraiment, c'est sublime !!! Et je suis fan de sojami... Hihi !!! Merci pour cette magnifique participation ! :) Je t'embrasse !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup,moi aussi j'adore le sojami: sur des galettes de riz complet, c'est mon péché mignon

      Supprimer
  2. J’aime beaucoup ta participation à ce concours, ces cakes pops donnent très envie.
    Je n'ai jamais tenté l'expérience en version salée, je garde ta recette dans un coin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras, en les faisant, j'avais l'impression de retomber en enfance, et ils ont eut beaucoup de succès auprès de mes amis...

      Supprimer
  3. Je suis vraiment séduite par ta recette de cake pops. Quel bel effet pour un apéro ! Bisous et bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  4. Chapeau, ça a l'air très réussi, j'ai bien envie de goûter !

    RépondreSupprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère