jeudi 9 avril 2020

Sélection de recettes de printemps

Cuillère et saladier : sélection de recettes de printemps
Chaque année c'est pareil, quand arrive le mois d'avril, que les jours rallongent et les températures remontent (quoique cette année, on peut en douter), un petit signal s'allume dans un coin de notre cerveau et on trépigne d'impatience à l'idée de pouvoir (enfin) sortir de notre cure de courge, de blettes et de choux et de se régaler tant les papilles que les pupilles des fruits et légumes aux couleurs tendres. Si les fraises et les asperges font timidement leur apparition sur les étals, pour les légumes primeurs, il faut attendre encore un peu (du moins par ici). Heureusement, on peut se consoler avec les radis et les jeunes épinards, qui, s'ils ne sont pas forcément réservés aux mois printaniers, sont tout particulièrement apprécié pour faire la transition et mettre un peu de couleurs vives dans l'assiette.

Du coté du salé

Cuillère et saladier : Salade épinards fraises tofu pané à la noix de coco
Une salade toute simple et colorée, pour mettre à l'honneur les premières fraises.

Cuillère et saladier : Pizza façon socca à l'ail des ours et asperges vertes
Pizza façon socca à l'ail des ours et aux asperges
Même si à mon grand regret, je ne peux plus aller en cueillir moi-même comme avant, je (re)partage avec vous cette recette de pizza-socca pour ceux qui ont la chance de pouvoir en avoir du frais. Et pour les autres (qui le digère), on peut remplacer l'ail des ours par de l'aillet, c'est aussi la saison !

Cuillère et saladier : Tartines printanière aux fraises balsamiques
Si vous n'avez jamais essayé le duo fraises + vinaigre balsamique, vous avez vraiment raté quelque chose... Il est temps de se rattraper avec ces tartines !

Cuillère et saladier : Velouté froid de fanes de radis et ses radis croquants
La "classique" soupe de fanes, revisitée en version glacée. Ceci dit, vous pouvez aussi rester sur la version chaude, pour les soirées (encore) frisquettes.

Du côté du sucré

Cuillère et saladier : Charlotte à la betterave rouge
Pas forcément printanière de par ses ingrédients (après tout, des betteraves, on en trouve toute l'année !), mais parce que chez nous, c'est souvent le dessert de Pâques...

Cuillère et saladier : Tartelettes souchet et rhubarbe parfum balsamique
Tartelettes souchet et rhubarbe parfum balsamique
Parce que le printemps, c'est aussi le grand retour de la rhubarbe !!

Cuillère et saladier : Tarte à la rhubarbe et à la framboise
Une tarte graphique colorée, parfaite pour mettre à l'honneur les premières framboises du jardin (et consolez-vous, si vous n'avez pas de jardin, ça marche aussi avec celles du maraîcher ou même des surgelées !)

Cuillère et saladier : Pickles de fraises
Pickles de fraises
Des pickles qui changent un peu de l'ordinaire, mais parfaits pour agrémenter les premières salades, aussi bien sucrées que salée.
 
Et si vous voulez encore plus d'idées, vous pouvez retrouver ICI la sélection de l'année dernière.

12 commentaires:

  1. J'adore ta jolie sélection Amélie ! Très envie d'asperges et de fraises en ce moment !! On a pu prendre un contrat pour ces deux végétaux à notre amap, on devrait avoir les premières asperges bientôt, j'ai hâte ! Je garde la très bonne idée des pickles de fraises aussi. Je te souhaite un joli we même si cette notion reste un peu vague...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Et super si vous allez pouvoir avoir des fraises et des asperges. Pour l'instant, je n'ai pas encore goûté ni l'un ni l'autre, mais j'ai hâte moi aussi ! Je te souhaite moi aussi un beau week-end de Pâques. Je t'embrasse.

      Supprimer
  2. Superbe ta sélection :-) J'ai récemment fait du pesto de fane de radis (exquis), je tenterai ta soupe glacée la prochaine fois! Bises et bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !! Oui, le pesto de fanes de radis est un bon débouché pour celles-ci et d'ailleurs, tu peux même faire le combo soupes de fanes + topping de pesto, c'est super bon (faut avoir plusieurs bottes de radis, certes). Bises et bon week-end à toi aussi.

      Supprimer
  3. non mais des pickles de fraise!!! wow, c'est élégant!!!
    faut que j'aille voir ça de plus près!!
    j'aime beaucoup ta tarte graphique aussi, il faut que je me motive à acheter de la rhubarbe!
    merci pour toutes ces belles idées.
    vive le printemps!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, vive le printemps !! Toutes ces fleurs et cette verdure, ça me mets en joie. Je n'ai pas encore vu de rhubarbe, mais ça ne saurait tarder... Bises

      Supprimer
  4. que de belles idées!!! bisous

    RépondreSupprimer
  5. Des recettes toutes roses... comme elles sont belles !

    RépondreSupprimer
  6. J'adore ton patchwork de photos, y a pas à dire, les fraises et framboises sont quand même photogéniques ... ;-)
    Et je prends la pizza socca et la tartelette souchet rhubarbe dans mes inspirations, trèèès envie de ces fruits et légumes qui tardent encore un peu ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tout de suite, ça donne plus envie qu'un chou-fleur !! Je suppose en effet que les saisons sont un peu décalée là où tu es... et il faut dire qu'ici, on est particulièrement en avance (ceci dit, j'ai pas vu encore de rhubarbe, mais ça ne saurai tarder !). Bises

      Supprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère