Ces pancakes, je les ai imaginé aussi entre autre pour déstocker un fond d'aquafaba qui trainait dans mon (mini)congélateur (oui, parce que tant qu'à faire, autant ne pas faire les choses à moitié et le vider lui-aussi). Du coup, pour rester dans la même thématique (et parce que la farine de blé devient un bien précieux à économiser), je me suis dit que j'allais en profiter pour tenter d'écouler un peu de ma farine de coco, dont je me sers finalement peu au quotidien. Aussi, bien qu'il n'y paraisse pas au vu du nombre d'ingrédients, il s'agit donc ici d'une recette "vide placard" spécial confinement....
Me voilà donc partie comme souvent en mode "bidouillage", pas forcément très convaincue de la réussite de la chose (déjà parce que le matcha et moi... il y a bien une raison pour laquelle il traie là depuis 10 000 ans). Je n'étais donc pas vraiment partie pour publier la recette de ces pancakes sur le blog (au plus je pensais la partager sur Instagram), mais comme il s'est avéré qu'ils étaient délicieux je me suis dit que ça valait le coup de partager ça avec vous ici (d'ailleurs, les photos ne sont pas celles de la première fournée, j'en ai refait plusieurs fois depuis - juste pour finir mon stock de farine de coco, of course !)
Pour une dizaine de pancakes :
- 30 g de farine de noix de coco
- 35 g de farine d'avoine (ou de flocons d'avoine moulus)
- 35 g de farine de blé
- 2 c. à c. de thé matcha
- 1 c. à c. de levure chimique (ou 1/2 c. à c. de bicarbonate de soude + un peu de jus de citron)
- 1 pointe de vanille (ou un peu de sucre vanillé ou d'extrait de vanille)
- 1 c. à s. de sucre de canne blond mixé (ou de sucre glace)*
- 1 c. à s. de purée d'amande ou de cajou
- 150 ml d'eau (ou de lait végétal)
- 2 c. à s. d'aquafaba
- 1 c. à s. d'eau de fleur d'oranger
Préparer la pâte : Dans un saladier, mélanger la farine de coco, la farine d'avoine, celle de blé, le sucre, la vanille et le thé matcha.
Délayer avec l'eau ou le lait végétal, puis ajouter la purée d'amande (ou de cajou) et l'eau de fleur d'oranger. Si possible, laisser reposer 1h (ou plus).
Battre l'aquafaba en neige et l'incorporer délicatement au mélange précédent. Ajouter la levure chimique (ou le bicarbonate et le jus de citron).
Faire cuire les pancakes : chauffer une poêle et la graisser avec une huile supportant la chaleur.
Former des petits disques de pâte assez épais à l'aide d'une cuillère à soupe et faire cuire quelques minutes. Lorsque de petites bulles apparaissent et que la pâte commence à sécher, retourner les pancakes à l'aide d'une petite spatule et laisser dorer quelques minutes de l'autre côté.
Répéter ainsi avec l'ensemble de la pâte.
Servir chaud avec vos accompagnements préférés : la petite sauce amande-pavot se marie très bien avec eux, mais une simple purée d'amande est aussi délicieuse, de même qu'une confiture de fruits rouges, d'abricots ou autre, un filet de sirop d'érable...
Note : Ces pancakes peuvent très bien se préparer à l'avance et être conservés au frais emballés dans une boite hermétique. On peut aussi les congeler.
On peut alors les réchauffer à la poêle ou au grille-pain (voir au four, en les couvrant pour éviter qu'ils ne se dessèchent).
Cette recette participe au Défi cuisine d'avril 2020 Petit déjeunons
Coucou, ils sont très jolis tes pancakes :-) J'ai moi aussi un pot de thé matcha tout au fond de mon plus haut placard... Il finira bien par passer dans queque chose un jour ;-) Bises à toi !
RépondreSupprimerCa me rassure de savoir que je ne suis pas la seule... Très franchement, j'ai trouvé que le goût était ici très léger, mais c'est aussi peut-être parce que mon matcha est tellement vieux qu'il a peu (beaucoup) passé ! Bises à toi aussi, belle fin de semaine.
SupprimerIls sont super beaux! Je n'ai jamais essaye l'aquafaba dans les pancakes.
RépondreSupprimerMerci! Moi non plus je n'avais jamais essayé, c'était une première. Je pense que ça a surtout un effet liant et apporte un peu de moelleux du fait de la teneur en protéines. Bises
Supprimermatcha et fleur d'oranger... encore un coup de Milounette!
RépondreSupprimerça doit être une association vraiment sympa (dixit quelqu'un qui n'aime pas trop le matcha)
mais j'ai réussi à le finir le mien (on me l'avait refilé lol) en le mettant dans mon masque beauté hebdomadaire et dans mon "yaourt au moisi" du matin.
maintenant que je n'en ai plus, je commence à avoir des idées de trucs à faire avec... tu m'aides pas avec tes pancakes verts!!! ça fait envie!! !
Moi non plus je ne suis pas vraiment fan de matcha, et très franchement je ne pense pas en racheter lorsque j'aurai (enfin) fini mon paquet... Tu peux aussi tenter ces pancakes en omettant le matcha, ils seront aussi très bons. Et puis sait-on jamais, peut-être que quelqu'un t'en offrira de nouveau :)?
Supprimerhummm ils sont tops tes pancakes, moi je ne résiste pas à la fleur d'oranger!!!! bisous
RépondreSupprimerMoi non plus... c'est toute mon enfance !! Bises
Supprimer