lundi 2 juin 2014

Tartine printanière aux fraises balsamiques

https://cuillereetsaladier.blogspot.com/2014/06/tartine-printaniere-aux-fraises.html
Le temps a beau être encore incertain, le printemps, lui s'est bien installé sur les étals et dans la tête (et oui, ça commence à sentir l'été, les vacances... ou plutôt, on commence à avoir vraiment envie de les voir arriver ces fameuses vacances!). Dans ces moments-là, mes envies me portent tout naturellement vers des repas simples, frais et colorés. Aussi, lorsque j'ai été contactée par SOY pour son concours Recettes et Tartines, autour de leur nouvelle gamme Crémeux tartine et cuisine, je me sentais tout à fait dans le thème.
Une recette de tartine, c'est vrai que cela peut sembler bizarre, puisque a priori, la tartine est par construction un peu un emblème de la "cuisine du vendredi soir", quand il ne reste plus rien dans le réfrigérateur et/ou qu'on a pas trop envie de cuisiner. Mais du coup c'est aussi le genre de préparation parfaite pour tenter des associations un peu différentes. C'est un peu le cas ici, où les fraises marinées dans le vinaigre balsamique (le grand chouchou de ma cuisine) s'invitent sur un fond de Crémeux au concombre et menthe, avec quelques radis pour le croquant de la chose.... Une tartine très fraîche parfaite pour débuter et compléter un repas de saison. Servie ici en accompagnement d'un consommé d'asperges, je dois dire que là, j'avais ENFIN la sensation d'être au mois de mai!


Pour 4 tartines :
  • 2 grandes tranches de pain de campagne au levain
  • 8 à 10 fraises
  • 4 à 6 radis
  • 1 poignée de fanes de radis
  •  SOY Crémeux tartine et cuisine concombre et menthe
  • 10 cl de vinaigre balsamique
  • 1 c. à s. de sucre complet
Préparer les fraises marinées au balsamique : Placer le vinaigre dans petite casserole avec le sucre. Porter à ébullition et faire réduire de moitié. Réserver.
Laver les fraises et les couper en tranches. Les placer dans une coupelle et verser dessus le sirop de balsamique, mélanger pour bien enrober et laisser mariner au moins 30 minutes.
Laver les radis et les couper en bâtonnets.
Laver les fanes et les couper en lanières.
Faire griller le pain de campagne.
Couper chaque tranche en deux, battre légèrement le Crémeux tartine et cuisine et l'étaler en couche généreuse. Répartir dessus les lanières de verdure, les tranches de fraises marinées et les bâtonnets de radis.
Servir aussitôt

Et au fait, qu'est-ce qu'on gagne avec ce concours? en premier prix, puisqu'on parle de vacances, Ecovoyageurs offre un séjour en Auvergne... et pour la deuxième place, un atelier de cuisine bio chez What's for dinner.
Recette réalisée dans le cadre d'un partenariat avec SOY
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Fraises marinées et tartines ? Tu m'intéresses là ! Je ne connais pas le produit SOY, il te plait ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La gamme crémeux tartine et cuisine est toute nouvelle chez SOY, on commence à les voir arriver en magasin bio... En ce qui concerne le produit lui-même, je dirais que j'ai du mal à en voir l'intérêt. On peut très bien obtenir quelque chose de très approchant en mixant du tofu soyeux avec un peu de concombre et de menthe séchée. Après, c'est sûr que la texture est vraiment celle d'un fromage frais classique, type Boursin ou autre, mais comme je suis pas une adepte de ce genre de produit au départ...mais si aime ça, c'est sûr, c'est un bon substitut végé/sans lactose.

      Supprimer
  2. Bonjour
    Je visite les recettes à base de fraises pour signaler que le thème du KKVKVK # 56 ( le plus ancien jeu de la blogosphère culinaire) est « A la fraise, à la fraise ! »
    Les modalités du jeu ( jusqu’au 21 juin ) sont ici
    http://lafourmiele.com/2014/05/kkvkvk-56-et-cest-reparti-pour-un-tour
    Il faudra juste penser à installer dans le corps de ton message, le joli logo que la Fourmi Elé a créé et faire le lien vers son blog
    Le lien de ta recette sera à laisser en commentaire chez la Fourmi Elé

    Une belle idée simple et gourmande .... et qui change des tartes !

    RépondreSupprimer
  3. Des tartines bien printanières en effet, elles me plaisent bien.
    Bon après-midi, bises.

    RépondreSupprimer
  4. Et alors c'est bon le crémeux soy ? ;-)
    En tous les cas je suis fan de ta tartine. Et tes fraises... humm tes fraises !! avec la réduction de balsamique, ça doit être juste terrible !!
    Moi aussi c'est mon chouchou le balsamique (dis, tu parlais bien du balsamique hein ? ;-) )
    Belle soirée Amélie
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas mauvais, mais comme je le disais à Sécotine, très dispensable à mon sens! et oui, je parlais du balsamique, j'en met vraiment partout partout... le sucré, le salé... tout y passe!! Bises à toi

      Supprimer
  5. Merci pour ta recette. testée, appréciée et piratée ;)
    http://www.piratageculinaire.com/2015/05/tartine-printaniere-aux-fraises.html

    RépondreSupprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère