mercredi 30 mai 2018

Salade épinards, fraises et tofu pané à la noix de coco

https://cuillereetsaladier.blogspot.com/2018/05/salade-epinards-fraises-et-tofu-pane-la.html 
Je dois vous avouer une chose : en ce moment, je n'ai guère d'inspiration pour cuisiner.  Alors qu'habituellement j'adore déambuler à travers les étals du marché en m'imaginant ce que je vais bien pouvoir me concocter comme petits plats (je ne suis pas vraiment une adepte de la planification des menus), depuis quelques semaines, bien que les étals du marché débordent de fraises, d'asperges, de fèves, d'artichauts et autre nouveaux fruits et légumes printaniers, c'est sans but et emplie d'une certaine vacuité que je parcourt ce dernier. Ce moment, qui est ordinairement une fête pour moi me pèse et je me retrouve à acheter sans envie, parce qu'il faut bien remplir son réfrigérateur. Allez savoir pourquoi, j'ai un peu du mal à faire la transition avec les légumes d'hiver, et je me prend à rêver de courges, de chou-rave, de navets boule d'or et autres légumes racines. Ce manque d'intérêt et d'énergie créative se ressent bien entendu fortement sur mes repas, qui se résument bien souvent à des préparations réduites au minimum. A quelques (rares) occasions, j'arrive à sortir de mon marasme et à me lancer dans une préparation un poil plus élaborée, comme avec cette salade. Il faut dire que j'y ai été presque contrainte, car j'avais un reste de tofu ferme nature à écouler. Si cela avait été du tofu fumé ou une autre sorte de tofu parfumé, je me serais contenté de l'ajouter tel quel à ma salade, mais les dés de tofu nature, on est d'accord que c'est (vraiment) pas bon. D'où le tofu pané à la noix de coco, petite idée que j'avais soigneusement noté dans mon carnet d'idée recette (carnet que possède toute bonne bloggeuse culinaire).
Pour le tofu pané à la noix de coco : 
  • 1 bloc de tofu nature + 2 à 3 c. à s. de sauce soja OU 1 bloc de tofu lacto-fermenté au tamari
  • 1 c.à s. de farine de coco (à défaut, de fécule ou farine de riz)
  • 2 c. à s. de noix de coco râpée
Pour la salade : 
  • 2 belles poignées de jeunes épinards bien frais
  • 125 g de fraises
  • quelques radis  
Pour la sauce * : 
  • 1 c. à s. de purée de cacahuète
  • 1 trait de sauce soja
  • 1 c. à c. de jus de citron (ou de vinaigre) 
Préparer le tofu pané : Si vous utilisez du tofu nature, quelques heures avant (idéalement la veille), sortir le tofu de son emballage, le sécher puis le mettre dans une assiette creuse. Placer dessus une autre assiette ou un linge et mettre un poid dessus. Faire "dégorger" ainsi le tofu quelques heures au frais. 
Couper ensuite le tofu en cubes, et le faire mariner dans la sauce soja pendant au moins 30 minutes.
Si vous utilisez du tofu lacto-fermenté, couper simplement le tofu en cubes. 
Dans une petite assiette creuse, mélanger la farine de coco avec 2 à 3 c. à s. d'eau pour obtenir une texture collante mais pas trop épaisse. 
Mettre la noix de coco râpée dans une autre assiette creuse.
Rouler les morceaux de tofu dans le mélange eau-farine, puis dans la noix de coco râpée et les placer sur une plaque à four recouverte d'une feuille anti-adhésive. Faire dorer sous le grill du four sur toutes les faces.  
Préparer la salade : Laver soigneusement les épinards, les égoutter et retirer les queues si elles sont trop dures. Déchirer les feuilles si elles sont grandes et réserver.
Laver les fraises et les couper en deux ou en quatre (voir en huit) selon la taille.
Laver les radis et les couper en rondelles.
Préparer la sauce : Dans un petit bol, délayer la purée de cacahuète dans le jus de citron. Ajouter la sauce soja et assez d'eau pour former une sauce onctueuse.
Monter la salade : Assaisonner les épinards avec la sauce. Les répartir dans les assiettes de service avec les morceaux de fraises, les rondelles de radis et les morceaux de tofu. Déguster sans attendre. 

* On peut remplacer cette sauce par une vinaigrette au vinaigre balsamique, qui se marie particulièrement bien avec les fraises et les épinards, ou par une vinaigrette plus classique.  

6 commentaires:

  1. chouette salade toute en fraîcheur !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis comme toi en ce moment, la cuisine du quotidien me pèse à un point ... heureusement que les fraises, asperges et cie ne nécessitent pas beaucoup de préparation ! Ta belle salade ne demande pas beaucoup d'effort, parfait pour moi ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui heureusement! les salades nous sauvent dans ces cas-là (ainsi que pour moi la cuisson vapeur). Je t'embrasse, à bientôt.

      Supprimer
  3. On est d'accord : c'est une découverte relativement récente, mais depuis, j'en suis fan!

    RépondreSupprimer
  4. Tu marche à l'inverse de tout le monde toi ! Alors qu'on attend tous les légumes de printemps depuis des semaines... Je te garantis que je ne rêve pas de courges, hihi !
    J'adore ton idée. J'ai des fraises du jardin et tous les autres ingrédients alors je vais profiter que mon mari soit d'astreinte pour me cuisiner ta petite salade.

    RépondreSupprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère