lundi 4 décembre 2023

Tartelettes façon mince pie

Tartelettes façon mince pie vegan
Cette fois ça y est, nous sommes officiellement entré.e.s dans le temps de Noël ! Si vous me suivez depuis quelques années, vous savez que c'est une période que j'affectionne particulièrement. Et cette année, pour la première fois depuis au moins 2-3 ans, même si c'est comme toujours la course niveau travail, déplacements et autres, j'ai plus l'impression de rentrer véritablement dans cet esprit de Noël. Bon il faut dire aussi que je viens de passer une semaine sous la neige en Alsace, ça doit aussi jouer ! 
Comme cette fin d'année est encore une fois plutôt chargée, et que je n'ai pas trop eu le temps de préparer quoi que ce soit, je ne préfère pas m'engager à vous proposer des recettes de fête pour les prochaines semaines. Mais en attendant, avec ces mince pie, je suis pile dans le thème, puisqu'il s'agit d'une recette typique de la Grande-Bretagne pour la période des fêtes. Comme souvent par ici, il s'agit d'une libre interprétation, puisque la recette "traditionnelle" ne contient pas de cerises en conserve. Mais que voulez-vous, j'avais un pot ouvert à finir ! Si vous n'en avez pas, vous pouvez sans problème les remplacer par autant de pommes, ça marche aussi très bien.
Tartelettes façon mince pie vegan
Pour une douzaine : 
  • 1 pâte brisée (env. 250 g)
  • 1 petite pomme
  • 80 g de raisins secs
  • 150 g de cerises en conserve au naturel
  • 50 g d'écorces d'orange confite
  • 1 orange
  • 1 c. à c. de mélange d'épices à pain d'épices 
  • 1 c. à s. de brandy ou de marsala
Tartelettes façon mince pie vegan
La veille au soir, dénoyauter les cerises et les couper en petits morceaux, en réservant le jus. 
Couper les écorces d'orange en petits morceaux.
Dans un bol, réunir les cerises, les écorces d'orange, et les raisins secs. Ajouter le jus de conserve des cerises. 
Couper l'orange en deux, presser le jus avec une fourchette,dans le bol, en déchirant un peu de chair. Ajouter les épices. Bien mélanger, au besoin ajouter un peu d'eau ou de thé pour que les raisins aient assez de liquide pour bien gonfler. Réserver au frais pendant une nuit. 
Le lendemain, transférer le mélange dans une petite casserole à fond épais, ajouter la pomme grossièrement râpée. Faire mijoter à feu doux une quinzaine de minutes, en mélangeant régulièrement, jusqu'à avoir une texture un peu "confiture". Couper le feu et ajouter l'alcool. Bien mélanger à nouveau. 
Préchauffer le four à 180°C.
Etaler la pâte brisée sur une épaisseur d'environ 0,3 mm. Foncer des petits moules à tartelettes avec environ 3/4 de la pâte. Garnir les tartelettes avec la farce. 
Découper de petites étoiles dans la dernière partie de la farce, et en recouvrir chaque tartelette. 
Faire cuire une vingtaine de minutes. 
Laisser refroidir quelques minutes avant de démouler et laisser refroidir sur une grille. 
Si vous le souhaitez, décorer avec un peu de sucre glace. 

Variante : Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter à la farce une belle poignée d'amandes grossièrement hachées.

Note : Si vous avez trop de garniture, vous pouvez la verser chaude dans un pot stérilisé et la conserver ainsi plusieurs semaines.

1 commentaire:

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère