jeudi 7 décembre 2023

Biscuits épicés façon pepperkakor

Biscuits épicés façon pepperkakor vegan
De passage à Paris, j'en ai profité pour sacrifier à ce qui était devenu une tradition lorsque j'habitais encore la capitale, à savoir aller au marché de Noël de l'église suédoise de Paris. Rien de tel pour se plonger directement dans l'ambiance de Noël, au milieu des effluves de vin chaud, de cannelle... et de pepperkakor ! Parce que non seulement ce marché de Noël propose de l'artisanat suédois tout ce qu'il y a de plus mignon, mais il est également bien fourni en produits de Noël typique de ce pays. Bien entendu, cela ne m'a donné qu'une envie, me mettre en cuisine pour retrouver ces saveurs si gourmandes.
Biscuits épicés façon pepperkakor vegan
Je n'oserai pas appeler ces biscuits des pepperkakor, car je n'ai sûrement pas employé le bon mélange d'épices, mais disons qu'ils s'en inspirent fortement. On y retrouve en tout cas l'emploi d'un sirop de sucre ambré, à la fois pour la saveur et la couleur et l'utilisation d'une bonne dose d'épices. Pour ma part, de façon absolument pas traditionnelle, j'ai opté pour de la mélasse, car 1) c'est ce que j'avais dans mes placards 2) j'aime sa saveur intense. Mais vous pouvez employer du Golden sirup, ou même du sirop de Liège. Pour le mélange d'épices, c'est un peu pareil : chaque famille a le sien, et tant qu'on retrouve les marqueurs que sont la cannelle, le gingembre, la girofle et la cardamone, les proportions peuvent varier. Pour plus de simplicité, vous pouvez aussi, comme moi, opter pour un mélange tout prêt (type quatre épices ou mélange pain d'épices que vous customiserez ensuite au grès de vos envies).
Biscuits épicés façon pepperkakor vegan
Pour une bonne trentaine de biscuits : 
  • 300 g de farine
  • 100 g de mélasse
  • 50-70 g de sucre de canne roux
  • 100 g de margarine
  • 3 c. à c. de mélange 4 épices
  • 1 c. à c. de gingembre moulu
  • 1/2 c. à c. de cardamone moulue
  • 1/2 c. à c. de poivre moulu
  • 1 c. à c. de cannelle moulue
  • env. 10 cl d'eau
Biscuits épicés façon pepperkakor vegan
Dans une casserole, placer la margarine, la mélasse, l'eau et le sucre roux. Faire chauffer sur feu doux, pour faire fondre la margarine et fluidifier la mélasse. Bien mélanger pour obtenir un liquide fluide. 
Dans un saladier, mélanger la farine et les épices. Verser le mélange liquide et mélanger pour obtenir une boule de pâte. Au besoin, ajouter un peu d'eau. 
Réserver la pâte au frais pendant au moins 2 h, voir une journée. 
Préchauffer le four à 180°C. 
Fariner le plan de travail et y étaler finement la pâte (env. 0,1 cm). Découper des biscuits à l'aide d'emporte-pièce et les transférer sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille anti-adhésive. 
Faire cuire les biscuits 8 à 10 min. 
Laisser refroidir quelques minutes avant de transférer sur une grille à pâtisserie jusqu'à complet refroidissement. 
Conserver les biscuits dans une boîte en fer hermétique.
Biscuits épicés façon pepperkakor vegan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère