jeudi 16 novembre 2023

Oatcakes au curcuma et romarin

Oatcakes au curcuma et romarin
Ces derniers temps, je manquais pas mal d'inspiration en cuisine. Moi qui habituellement déborde d'idées de nouveaux plats, est toujours à la recherches d'associations de saveurs inconnues, je traînais mon marasme sans réussir à en identifier vraiment la cause (et donc en voir le bout). Fatigue, lassitude, moral pas au beau fixe... sans doute un mélange de tout ça. Et puis, il y a quelques semaines, j'ai passé quelques jours à Dublin, et ça y est, j'ai retrouvé l'inspiration ! Il faut dire que, même si on déplore l'uniformisation de nos modes de vie, il faut bien reconnaitre que changer de pays permet de découvrir des habitudes alimentaires différentes des nôtres, de nouveaux aliments, de nouvelles façons de préparer la nourriture...  Et puis, par la force des choses, j'ai pas mal mangé à l'extérieur (même si nous avions pris un appartement pour pouvoir cuisiner, nous prenions souvent le déjeuner dehors pour pouvoir visiter). Hasard de la cartographie, notre logement était d'ailleurs tout près de l'institution vegane dublinoise Cornucopia, que je vous recommande plus que chaudement (je me suis d'ailleurs offert leur livre de cuisine tant j'ai été conquise).
Cuillère et saladier : Oatcakes au curcuma et romarin
Lors de mon voyage à Dublin, je n'ai pas fait que manger au restaurant, j'ai aussi pu m'adonner à ma passion lorsque je suis à l'étranger (ou même tout simplement dans une autre région) : aller trainer dans les rayons des supermarchés (cette addiction étant d'autant plus déroutante que dans la vie quotidienne, je n'y mets pas les pieds). Et c'est comme ça que j'ai (re) découvert les oatcakes, ces espèces de petits crackers typiquement britannique à base d'avoine (parce que oui, ce n'est pas une légende, les Irlandais sont de grands consommateurs d'avoine...). Traditionnellement, il me semble que la plupart des locaux les mangent pour accompagner leur fromage, mais personnellement, j'ai trouvé ça délicieux pour accompagner une soupe, ou pour déguster une tartinade type fromage frais. 
Oatcakes au curcuma et romarin
Aussi, ni une ni deux, une fois de retour dans mes pénates, je me suis mise en cuisine pour pouvoir réitérer l'expérience. Il faut dire qu'on parle là d'une recette particulièrement basique : des flocons d'avoine, de l'eau, un peu d'huile et de sel et basta... Pour ma part,  je n'ai pas pu m'empêcher d'y apporter ma petite touche, en y glissant du curcuma (autant pour la couleur que pour le goût) et du romarin, mais cela reste bien sûr entièrement facultatif.
Oatcakes au curcuma et romarin
Pour une vingtaine d'oatcakes : 
  • 180 g de petits flocons d'avoine
  • 1 c. à c. de curcuma en poudre
  • 1 branche de romarin (ou 1 c. à s. de feuilles de romarin)
  • 1 pincée de poivre
  • 1/2 à 1/3 c. à c. de sel
  • 1 c. à s. d'huile d'olive
  • 150 ml d'eau tiède
Oatcakes au curcuma et romarin
Dans un saladier, placer les flocons d'avoine, le curcuma, le romarin effeuillé, le poivre et le sel. 
Ajouter l'huile d'olive et mélanger.
Verser petit à petit l'eau tiède, jusqu'à ce que les flocons s'agglomèrent pour former une boule de pâte. Ajuster la quantité d'eau au besoin. 
Placer la boule de pâte sur le plan de travail fariné ou recouvert d'une feuille anti-adhésive. Etaler la pâte sur une épaisseur plus ou moins fine selon vos goûts (personnellement, j'ai opté pour des oatcakes très fins, d'une épaisseur d'environ 0,1-0,2 cm). Découper les oatcakes à l'aide d'un emporte-pièce.
Placer les oatcakes sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille anti-adhésive. 
Enfourner au four à 180°C., entre 8 à 15 minutes, selon l'épaisseur des oatcakes. Ils doivent être bien craquants. 
Laisser refroidir avant de ranger. 
Les oatcakes se conservent très bien quelques jours (voir semaines) dans une boite en fer ou un bocal en verre. 

Variante : On peut bien entendu varier les épices, ou même se contenter d'une version nature. 
Si vous n'avez pas de petits flocons d'avoine, vous pouvez aussi mixer grossièrement des flocons d'avoine classiques.
Cuillère et saladier : Oatcakes au curcuma et romarin


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère