jeudi 6 juillet 2023

English muffins express à la banane

English muffins express à la banane vegan rapide
Je suis toujours à la recherche de nouvelles idées pour écouler mes bananes trop mûres... il faut dire que les bananes, c'est l'un des fruits que l'on trouve très régulièrement dès qu'on fait un peu de récup/anti-gaspi... Et puis c'est aussi un fruit qui a la mauvaise idée de mûrir assez vite et avec les températures de ces derniers temps, l'oubli d'une banane, ça pardonne pas... (oui, ça sent le vécu : oublier une banane déjà un peu mûre dans sa corbeille de fruits avant de partir une petite semaine en déplacement, et être accueillie par une délicate odeur de banane en rentrant à la maison...). Comme avec une seule banane, on a pas vraiment de quoi faire un banana bread, et pour changer un peu des pancakes, j'ai improvisé ces muffins anglais express.
English muffins express à la banane vegan rapide
Avant de me faire lyncher par les puristes, oui, je sais que ces ne sont pas tout à fait des muffins anglais, puisque ces derniers sont faits à base de levure boulangère (je le sais bien, j'ai déjà une recette "tradi" sur le blog !). Mais j'avais un peu peur que la fermentation ne vienne "manger" le sucre de la banane (ce qui m'étais déjà arrivé avec un essai de roulés à la cannelle), c'est pourquoi j'ai opté pour une version à la levure chimique. Et malgré les craintes, la texture est tout de même assez aérée et moelleuse (merci la banane !), même si, il est vrai, on s'éloigne un peu du "véritable" muffins anglais. En tout cas, ils ont l'avantage d'être prêts rapidement, ce qui est un atout non négligeable étant donné mon rythme de vie en ce moment.... 
English muffins express à la banane vegan rapide
Pour 4 muffins : 
  • 1 banane ultra-mûre
  • 0 à 2 c. à c. de sucre (selon appétence pour le sucré)
  • 1 belle c. à s. de yaourt végétal
  • 1 c. à s. d'huile végétale neutre
  • 150 g de farine
  • env. 15 g de chocolat
  • 1 belle pincée de bicarbonate
  • 1 c. à s. de vinaigre de cidre ou de jus de citron
English muffins express à la banane vegan rapide
Ecraser la banane à la fourchette. Mélanger avec le yaourt végétal. 
Hacher le chocolat. 
Ajouter la farine, le sucre, le bicarbonate et le chocolat, ainsi que l'huile végétale et le vinaigre de cidre (ou le jus de citron). Mélanger pour former une boule de pâte. 
Etaler la pâte sur le plan de travail sur environ 1 cm d'épaisseur. A l'aide d'un emporte-pièce (ou un verre) rond d'environ 7 cm de diamètre (on forme environ 5-6 muffins).
Faire chauffer une crêpière à feu doux sans matière grasse. Y faire cuire les muffins quelques minutes des deux côtés, que les deux faces soient bien dorées. 
A déguster idéalement un peu grillés, et tartinés de ce que vous voulez...

5 commentaires:

  1. c'est vrai que les muffins traditionnels, il faut du temps pour les faire, ça se mérite!
    mais une version express, ça se refuse pas, surtout à la banane ♥
    Jamie Oliver les appellerait "muffins des tricheurs" et comme ça ils seront tout de même anoblis par un Anglais XD

    j'ai bien ri à l'euphémisme "une délicate odeur banane... j'ai quelques personnes dans mon entourage qui se seraient évanouies, à ta place !!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement, bien qu'ayant l'odorat assez développé, l'odeur de banane ne me rebute pas (trop)... moi aussi j'en connais des gens qui ne la supporte pas !
      J'avais un peu peur qu'avec la levure chimique on perde la texte un peu particulière des muffins anglais, mais finalement elle est bien présente... c'est une petite tricherie en effet !

      Supprimer
  2. Muffins exquis Merci beaucoup pour ces partages de recettes

    RépondreSupprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère