jeudi 13 juillet 2023

Crumble sésame noir-fruits rouges

Crumble sésame noir-fruits rouges
Le crumble c'est pour moi LE dessert "à tout faire" par excellence : c'est (relativement) rapide à préparer, cela ne nécessite pas beaucoup de matériel (que des choses basiques que l'on trouve même dans les locations les moins fournies), ça tolère l'à-peu-près en terme de proportions (là encore, parfait pour les maisons sans balance...), cela permet de "recycler" les fruits un peu passés et/ou abimés, et une fois qu'on a une base, cela se prête à des variations infinies... Chez moi, la formule c'est une compotée de fruits (très important de faire cuire les fruits avant, ça fait toute la différence selon moi) et une base sablée composée de : 1 part d'ingrédients secs (avec environ 1/3 de flocons) + 1/2 part de matière grasse + un sucrant (quantité un peu au pif...). Et après j'improvise en fonction de ce que j'ai sous la main et des envies du moment ! 
Cette fois-ci, j'avais un paquet de fruits rouges surgelés à finir, que j'ai mélangé à quelques pommes pour donner un peu de consistance à la compotée de fruits. Et puis, parce que je trouve que la légère amertume de la purée de sésame noir se marie bien avec la douceur acidulée des fruits rouges, j'ai composé ma pâte avec cette pâte noirâtre. J'avais un peu peur de la couleur, mais une fois cuite, on n'y voit que du feu ! La saveur du sésame reste subtile, mais apporte tout de même un petit "je ne sais quoi" de bien agréable.
Crumble sésame noir-fruits rouges
Pour 1 crumble (env. 4-6 personnes) : 
Pour la compote : 
  • 300 g de fruits rouges mélangés (ici surgelés)
  • 2 petites poires
  • 2 petites pommes
Pour la croûte : 
  • 100 g de farine
  • 70 g de flocons d'avoine
  • 30 g de son d'avoine (ou de farine)
  • 90 g de purée de sésame noir
  • 30 g de sirop d'agave
Crumble sésame noir-fruits rouges 
Préparer la compote : Peler les pommes et les poires. Enlever le coeur et les couper en gros morceaux. Les placer dans une casserole avec les fruits rouges et 2-3 c. à s. d'eau. Placer sur la casserole sur le feu, couvrir et faire mijoter à feu doux une quinzaine de minutes, jusqu'à ce que les fruits soient bien tendres. 
Pendant ce temps, préparer la croûte : Dans un saladier, mélanger la farine, le son et les flocons d'avoine. Dans un petit récipient, délayer la purée de sésame noir avec le sirop d'agave puis 3-4 c. à s. de liquide de cuisson des fruits. Verser dans le mélange précédent, et sabler du bout des doigts pour former de gros morceaux. 
Verser les fruits dans un plat à gratin, en égouttant le jus de cuisson. Répartir dessus le crumble. 
Faire cuire au four à 180°C. pour une trentaine de minutes : le crumble doit être doré. 
Déguster tiède ou froid.

6 commentaires:

  1. C'est vrai que c'est simple, versatile et facile à préparer! Je n'en fais pas assez souvent, je devrais remédier à cela! Au Québec, on appelle ce plat la "croustade" et on y met toujours des flocons d'avoine dans la pâte. Un délice!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne conçois pas un crumble sans flocons d'avoine ! Aussi bien sucré que salé, j'en glisse toujours un peu. Je trouve ça indispensable pour avoir le croquant nécessaire.

      Supprimer
  2. Perso j'adore la purée de sésame noir ! Merci pour cette recette, je la garde sous le coude ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! C'est vrai que la purée de sésame noir a un goût très délicat...

      Supprimer
  3. oh un dark crumble!
    il m'évoque immédiatement la saison sombre... hihi
    je retiens cette élégante recette!
    bisous Milounette!

    RépondreSupprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère