Pour 8 muffins :
- 225 g de farine complète
- 1 c. à c. de levure de boulanger déshydratée
- 3 c. à s. d'huile neutre
- 125 ml de lait végétal*
- 1 c. à c. de jus de citron
- 1 c. à s. de sucre
- 1 pincée de sel
- farine de riz ou semoule fine
Faire chauffer légèrement le lait végétal avec le jus de citron. Laisser refroidir.
Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre et le sel. Ajouter la levure déshydratée.
Faire un puits, y verser le lait tiédi (à 37°C) et l'huile. Pétrir à la main 5 à 7 minutes, pour obtenir une pâte lisse mais molle. La pâte doit être juste assez ferme pour tenir seule. Au besoin, ajuster avec de la farine ou du liquide.
Couvrir d'un torchon humide et laisser lever 1h à 1h30 dans un endroit à l'abri des courants d'air, jusqu'à ce que la pâte double de volume.
Reprendre la pâte et la pétrir quelques minutes sur le plan de travail. Fariner le plan de travail et étaler la pâte sur 1 cm d’épaisseur environ. Découper des disques de 8 à 10 cm de diamètre (à l'aide d'un cercle en inox, d'un emporte-pièce ou d'un simple verre!).
Saupoudrer les muffins de farine de riz ou de semoule des deux côtés avant de les disposer sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille anti-adhésive.
Recouvrir d'un torchon humide et laisser lever une seconde fois la pâte pendant 1 h (la pâte doit encore doubler de volume).
Faire chauffer une crêpière (ou une poêle à bords peu hauts). A l'aide d'une spatule, placer les muffins dans la poêle et les faire cuire à feu doux 5 à 7 minutes. Retourner et faire cuire sur l'autre face le même temps.
Les muffins peuvent se consommer ainsi, mais ils sont encore meilleurs grillés quelques instants.
Bonjour,
RépondreSupprimerpourquoi "vegan" ? Les vegans sont des extrémistes prédateurs de nos animaux domestiques ; sans consommation ou usage, plus d'élevage donc disparition des abeilles, chevaux de trait et de monte, chiens de traineaux et d'avalanche ... adieu veaux, vaches, cochons, couvées, lapins et agneaux dans nos près et cours de ferme.
Utilisez de préférence les termes "végétariens" ou "végétaliens" ou simplement « végétal ».
Merci
Comme j'ai vu que vous avez déjà posté ce commentaire sur d'autres sites proposant des recettes véganes, je ne suis pas sûre de devoir y répondre. D'ailleurs, je ne le ferai pas car j'estime pouvoir, sur mon blog qui est mon propre espace, pouvoir utiliser le vocable que bon me semble. Bien à vous.
SupprimerCes petits pains sont donc emplis de souvenirs !
RépondreSupprimerJe n'ai jamais mangé de muffins anglais (et pourtant j'adore la cuisine britannique !) alors ta recette me tente ;)
En effet, un vrai retour en enfance.... Si tu ne connais pas, je te conseille fortement, c'est vraiment sympa pour les petits déjeuners ou les brunchs car on peut les manger aussi bien salés que sucrés! Je serais heureuse d'avoir ton opinion si tu testes! Bonne semaine à toi.
SupprimerLes muffins <3 <3 Merci pour cette recette !
RépondreSupprimerMathilde, "Qu'on se le dise"
J'adore les muffins anglais, ça fait longtemps que j'en ai pas fait! (ni mangé!)
RépondreSupprimer