jeudi 7 juillet 2022

Cake aux courgettes, algues et citron confit

Depuis quelques semaines, je suis à fond dans les cakes salés : j'en cuisine au moins un par semaine, tant pour mes petits déjeuners que pour avoir un truc pratique pour compléter des repas "de la flemme" (type salade ou soupe). Aussi, lorsque j'ai vu la recette de cake aux algues de Mélanie j'ai aussitôt sauté dessus. Déjà parce que les algues et moi, c'est une grande passion, et puis aussi parce que j'étais bien intriguée par cette association avec la farine de sarrasin. Pour ma part, ce n'est pas vraiment une farine que je pratique beaucoup (à part pour les galettes !), et en particulier dans les cakes salés. De mon côté, j'ai plutôt l'habitude d'enrichir mes cakes avec de la farine de pois chiche, de lentilles ou encore de lupin (tant pour augmenter leur teneur en protéines que pour faire baisser l'index glycémique). 
Comme me trottais déjà depuis un moment dans la tête l'idée d'un cake associant courgettes et citron confit, la recette de Mélanie a tout de suite trouvé un écho, et c'est tout naturellement que j'ai fusionné ces deux inspirations. J'avoue avoir été assez conquise par l'association de saveurs, le petit goût iodé des algues répondant parfaitement à l'acidulé du citron confit. Les petits dés de courgettes apportent à la fois du moelleux et de l'humidité à ce cake qui pourrait sinon vite devenir un peu "mastoc". 
Les températures étant redescendues à des niveaux acceptables, pour la version photographiée, j'ai opté pour une cuisson au four traditionnel. Mais si vous ne voulez pas allumer votre four, la recette marche aussi tout à fait avec une cuisson à la vapeur.
Pour 1 cake :
  • 450 g de courgettes
  • 30 g d'algues sèches en paillette (type mélange du pêcheur)
  • 1 citron confit
  • 300 g de farine de blé
  • 125 g de farine sarrasin
  • 1/2 c. à c. de bicarbonate de soude
  • 250 g de yaourt de soja
  • 250 ml d'eau (ou de lait végétal)
  • 7 cl d'huile d'olive
  • 1 c. à s. de vinaigre de cidre
  • 1 c. à c. de sel (ici, sel aux algues)
  • env. 1 c. à s. de graines de courge
  • env. 1 c. à s. de graines de chanvre (facultatif)
Couper les courgettes en petits dés. 
Faire chauffer un peu d'huile dans une poêle. Y faire revenir les courgettes une dizaine de minutes en remuant. Elles doivent rester encore un peu fermes. 
Ajouter les algues, remuer et couper le feu.
Couper le citron confit en petits dés. Réserver. 
Préchauffer le four à 200°C.
Dans un saladier, mélanger la farine de blé, la farine de sarrasin, le bicarbonate et le sel. Ajouter les dés de citron confit et bien mélanger. Incorporer alors la poêlée de courgette et mélanger à nouveau.
Dans un autre récipient, délayer le yaourt dans l'eau (ou le lait végétal). Ajouter l'huile et le vinaigre et bien mélanger. 
Verser les liquides dans le premier saladier et mélanger rapidement.
Verser dans un moule à cake graissé ou tapissé de papier sulfurisé. Tapoter sur le plan de travail pour égaliser la surface. Répartir dessus les graines de courge et celles de chanvre. 
Enfourner pour 30-40 minutes. Vérifier la cuisson en enfonçant une pique ou la lame d'un couteau dans le cake : elle doit ressortir sèche. 
Laisser refroidir quelques minutes avant de démouler et finir de faire refroidir sur une grille. 
Conserver au frais, emballé dans un torchon, du papier ciré ou une boite pour éviter qu'il ne sèche. 

Variante : Si vous trouvez qu'il fait trop chaud pour allumer votre four, vous pouvez opter pour une cuisson vapeur. Le cake n'en sera que plus moelleux encore...

 

6 commentaires:

  1. C'est vrai que c'est bon les pâtisseries salées. ❤
    Et pratique. 👍
    Surtout pour faire manger des légumes aux enfants. 😆
    Je n'avais jamais pensé y intégrer des algues. C'est une bonne idée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai tendance à mettre des algues partout... mais c'est vrai qu'on y pense finalement assez rarement.

      Supprimer
    2. Pour l'instant, j'ai goûté à trois sortes d'algues différentes, et je n'en ai aimé qu'une (la Nori). Si je découvre plus de sortes que j'aime, c'est sûre que je vais en intégrer plus à mon alimentation. ;)

      Supprimer
    3. J'avoue que pour ma part, je mange rarement une sorte d'algue en solo... le plus souvent, j'utilise un mélange de paillette d'algues (ici on appelle ça les mélange "salade du pécheur"). Mais sinon j'aime bien toutes les algues je crois !!
      Qu'est-ce que tu as testé toi ?

      Supprimer
  2. j'en ai raté des trucs ici!!
    c'est bien, ça me fait plus de lecture d'un coup!
    on peut mettre de la marmelade dessus pour le petit déjeuner, tu crois?
    c'est pas une vraie question^^

    ce mariage de saveurs (mariage à trois, je note^^) est très inspirant.
    je pense qu'il doit avoir un bel équilibre en bouche.
    toujours aussi créative!! :)

    bisous!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Quand à la confiture dessus, qui suis-je pour juger :) ? D'autant qu'au niveau associations surprenantes, je me pose là. On parle tout de même de quelqu'un qui, enfant, trempait ses biscuits apéritifs dans son Champomi !

      Supprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère