jeudi 30 juin 2022

Borani aux épinards (borani esfenaj)

Borani aux épinards (borani esfenaj)
J'ai découvert cette recette iranienne un peu par hasard, un jour que je cherchais sur le web quoi faire d'un petit reste d'épinards frais avant qu'ils ne se gâtent. J'ai tout de suite été conquise, et j'ai essayé de l'adapter à ma sauce. J'avoue très mal connaitre la gastronomie de cette région du monde, mais cela m'a donné envie de creuser un peu plus... J'avais déjà pu par le passé tester l'association épinards-noix, je partais donc assez confiante, et je n'ai pas été déçue ! Cette sorte de tartinade peut être servie à l'apéritif, avec du pain à tremper directement dedans (normalement du pain pita, mais tout autre pain légèrement grillé fera l'affaire !) ou en accompagnement de divers plats, notamment des légumes grillés.
La recette traditionnelle se fait avec du yaourt à la grecque, du coup, pour le remplacer, j'ai opté pour un mélange de yaourt de soja et de crème de soja lactofermentée. Cette dernière apporte de l'épaisseur et de l'onctuosité, ainsi qu'un peu d'acidité, qui se rapproche du yaourt à la grecque. Mais bon, soyons honnête, c'est aussi parce que j'en avais un pot dans mon frigo, sinon je pense que j'aurai utilisé uniquement du yaourt de soja égoutté. Vous pouvez aussi opter pour du yaourt de soja à la grecque, on en trouve maintenant dans la plupart des magasins bio.
Les proportions épinards-yaourt varient selon les recettes, parfois du simple au double. Je suppose que c'est un peu comme toutes ces recettes emblématiques : chaque famille a sa propre interprétation ! J'ai donc fait comme je le sentais, et je vous invite à en faire autant... 
Borani aux épinards (borani esfenaj) (vegan)
Pour 1 bol : 
  • 500 g d'épinards frais
  • 50 g de cerneaux de noix
  • 1 gros oignon
  • 100 g de yaourt de soja égoutté
  • 50-70 g de crème de soja lactofermentée 
  • sel
  • poivre
Borani aux épinards (borani esfenaj) (vegan)
Torréfier les noix quelques minutes à sec dans une poêle. Les hacher grossièrement et réserver.
Emincer l'oignon et le faire revenir avec un peu d'huile dans une poêle jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés, voir légèrement caramélisés et réserver.
Laver soigneusement les épinards et bien les égoutter. 
Faire tomber les épinards dans la même poêle. S'ils rendent beaucoup d'eau, les égoutter. Laisser tiédir. 
Placer le yaourt et la crème de soja dans un bol. L'assaisonner de sel et de poivre. Ajouter les épinards, les oignons et les noix. Bien mélanger et rectifier l'assaisonnement au besoin. 
Réserver au frais et servir avec du pain. 
Borani aux épinards (borani esfenaj) (vegan)

3 commentaires:

  1. un plat qui me plait énormément

    RépondreSupprimer
  2. Quelle belle découverte ! Je ne connaissais pas non plus ! C'est toujours intéressant de tomber sur des recettes d'ailleurs que l'on peut adapter avec ce que l'on a ici 💚

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tout à fait... j'avoue que ça aussi qui m'a séduit : pas d'ingrédients exotiques compliqués à trouver... que des choses que j'avais déjà dans mon placard !

      Supprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère