jeudi 14 juillet 2022

Pizza à la crème de courgette

Cuillère et saladier : Pizza à la crème de courgette (vegan)
Je précise que cette recette a été élaborée AVANT la vague de chaleur que nous traversons actuellement... et que je vous conseille vivement d'attendre que les températures redescendent un peu avant de la tenter chez vous (à moins que vous ne soyez l'heureux.se possesseur.rice d'une cuisine extérieure...). Car oui, cette recette nécessite l'allumage du four (et à plutôt haute température). Et contrairement à la recette précédente, cette fois-ci, je n'ai pas de solution alternative... la pizza à la vapeur, j'ai encore jamais essayé, mais mon petit doigt me dit que le résultat risque de ne pas être des plus fameux. 
Pour en revenir à la recette, je ne sais plus trop comment l'idée de cette pizza à la crème de courgette m'est venue, mais je dois dire que je suis assez contente du résultat. Et puis c'est une bonne façon 1) d'écouler ses surplus de courgettes de façon un peu différente 2) de faire ingérer des légumes aux récalcitrant.e.s... non que je ne sois (pour l'instant en tout cas) vraiment concerné ni par l'un ni par l'autre. L'autre avantage de cette pizza, c'est aussi qu'elle peut être préparée à l'avance et être dégustée aussi bien tiède que froide, se découper en petites parts pour l'apéro ou se transporter facilement pour des repas nomades.
Pizza à la crème de courgette (vegan)
Pour 4 personnes : 
Pour la pâte : 
  • 160 g de farine de blé
  • 40 g de farine de pois chiche
  • 1 c. à c de sel
  • 1 c. à c. de levure de boulanger
  • 2 belles c. à s. d'herbes de Provence
  • 2 c. à s. d'huile d'olive
  • 10 à 15 cl d'eau tiède
Pour la garniture : 
  • 3 courgettes de taille moyenne
  • 150 g de yaourt de soja à la grecque*
  • 1/2 citron confit au sel (facultatif - dans ce cas, ajouter un peu plus de sel)
  • 2-3 branches de basilic frais
  • 1 pincée de sel
  • Une dizaine de petites tomates 
*A défaut de yaourt de soja à la grecque, vous pouvez faire égoutter du yaourt de soja "classique" quelques heures à travers un linge fin placé sur une passoire fine.

Cuillère et saladier : Pizza à la crème de courgette (vegan)
Préparer la pâte : Dans un saladier, mélanger la farine de blé, la farine de pois chiche, le sel et les herbes de Provence. Ajouter la levure de boulanger puis mouiller avec l'eau tiède. Pétrir jusqu'à obtenir une pâte élastique. Verser l'huile d'olive et l'incorporer en pétrissant à nouveau. 
Former une boule, couvrir d'un linge humide et laisser reposer au moins 1h. 
Préparer la garniture : Détailler les courgettes en rondelles. Les faire cuire à la vapeur jusqu'à ce qu'elles soient tendres (env. 10 min). 
Placer les courgettes, le citron confit en petits morceaux et les feuilles de basilic dans le bol d'un mixer et mixer jusqu'à obtenir une texture homogène. Vérifier l'assaisonnement, et ajouter éventuellement un peu de sel (et/ou de basilic). Ajouter le yaourt de soja et mixer à nouveau. 
Préchauffer le four à 200°C. 
Monter la pizza : Reprendre la pâte et l'étaler sur le plan de travail fariné voir directement sur une feuille anti-adhésive. La déposer sur une plaque de cuisson. 
Répartir dessus la crème de courgette en couche assez épaisse. 
Couper les tomates cerise en deux et les déposer sur la crème de courgette. 
Enfourner et faire cuire une trentaine de minutes. 
Laisser tiédir légèrement, décorer d'un peu de basilic frais et servir. 
Cuillère et saladier : Pizza à la crème de courgette (vegan)

Variante : Pour aller plus vite, on peut bien sûr aussi utiliser une pâte à pizza du commerce, éventuellement légèrement retravaillée pour y incorporer des herbes de Provence. 
A défaut de tomates fraiches, on peut aussi utiliser des tomates confites bien égouttées, ou faire un mélange entre tomates fraiches et tomates confites.

4 commentaires:

  1. C'est sûr que boulange et canicule ne vont pas bien ensemble. XD
    La bonne nouvelle : on peut en faire toute l'année! 👍
    Plus sérieusement, cette pizza semble tout bonnement SUCCULENTE! Miam. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et puis, des courgettes, on en a jusqu'en septembre-octobre, où ça devient carrément envisageable d'allumer le four !

      Supprimer
  2. bah ça m'a jamais embêtée d'allumer le four même quand il fait chaud et encore moins de manger de la pizza dans n'importe quelle condition?*
    la pizza c'est sacré.
    et la tienne, elle est sacrément belle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue, je ne suis pas aussi endurcie que toi... lorsqu'il fait 35°C, l'allumage du four, j'abandonne... j'aime la pizza, mais pas à ce point là tout de même !

      Supprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère