jeudi 12 septembre 2013

Tartare d'algues acidulé

Depuis le début de la semaine tout a changé. Fini le ciel bleu électrique et les cumulus cotonneux et bienvenue à la grisaille. Ce genre de temps, surtout lorsque le changement est aussi brutal qu'il l'a été cette année, a tendance à me porter doucement à la déprime. Mon humeur se met au diapason du ciel et la vie parait bien grise. Alors pour réveiller un peu tout ça, rien ne vaut des nourritures bien fraiches et acidulées, pour contrebalancer la grisaille ambiante. Pari tenu avec ce petit tartare d'algues au goût bien iodé relevé par la saveur acide du citron et des câpres, pour se croire transporté sous des cieux plus cléments...

 
Pour 1 petit pot
  • 20 g de dulse
  • 1 feuille de nori séchée
  • 1 c. à s. d’algue lacto fermentée le Sojami
  • 1 citron bio
  • 3 à 4 petits cornichons
  • 1 c. à c. de câpres au vinaigre
  • 1 c. à s. d’huile d’olive

Rincer la dulse dans un bol d’eau en remuant pour faire tomber le sel et les graviers au fond. Recommencer l’opération.
Réhydrater la feuille de nori dans un bol d’eau quelques minutes (pas trop longtemps sinon elle se transforme en bouillie).
Hacher l’ensemble des algues et les mettre dans un petit saladier.
Hacher les cornichons et les câpres et les ajouter aux algues.
Prélever le zeste de la moitié du citron, puis le presser. Ajouter le zeste au tartare d’algue ainsi qu’1 c. à s. de jus.
Incorporer la c. à s. d’huile, bien mélanger pour mêler tous les ingrédients et rectifier éventuellement l’acidité en ajoutant un peu de jus de citron.
Mettre dans un petit pot en verre à couvercle hermétique et laisser les arômes se développer au frais au moins une nuit.

Servir en toasts, sur une salade de crudités ou même dans des pâtes.


Recette réalisée dans le cadre de mon partenariat avec Le Sojami
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère