vendredi 2 août 2013

Petits pains rapides à la farine de pois chiche

Ma première expérience avec la farine de pois chiche (ici) m'avait bien enthousiasmé et j'ai décidé de remettre ça avec ces petits pains presque entièrement à la farine de pois chiche. J'ai un peu hésité à faire du total pois chiche, l'avantage étant que dans ce cas, ces petits pains auraient été sans gluten. Cependant, au dernier moment j'ai eu peur d'un goût un peu trop prononcé et d'une texture trop compacte. J'ai donc opté pour ce compromis en gardant la dominante pois chiche mais en l'adjoignant une autre farine (riz ou blé) pour calmer un peu le jeu.



Pour 12 petits pains :
  • 250 g de farine de pois chiche
  • 150 g de farine semi-complète (blé ou riz pour une version sans gluten)
  • 2 yaourts au lait entier à la vanille
  • 1 c. à c. de sel fin
  • 5 c. à c. de levure chimique
  • 1 bonne c. à c. de vinaigre neutre (vin blanc, riz, cidre)
  • eau ou petit lait (environ 15 cl)
Dans un saladier, mélanger les farines avec le sel et la levure.
Battre les yaourts avec le vinaigre.
Incorporer les yaourts battus dans le mélange sec, mélanger et ajouter assez d'eau ou de petit lait pour obtenir une boule de pâte assez humide. La farine de pois chiche absorbe pas mal le liquide, ne pas hésiter à rajouter un peu d'eau dans la pâte même si elle se tient déjà.
Pétrir la pâte quelques minutes puis former un boudin. Découper ce dernier en 12 parts égales et façonner des petites boules.
Déposer les boules de pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte d'une feuille antiadhésive et les écraser légèrement.
Couvrir d'un linge un peu humide et laisser reposer 15 minutes*, le temps de faire préchauffer le four à 250°C (th 7).
Juste avant d'enfourner, strier le dessus des petits pains qui ont légèrement gonflé à la pointe du couteau et badigeonner d'eau ou de petit lait.
Faire cuire 20 minutes et laisser refroidir sur une grille.


* Ce temps de "repos" permet au vinaigre de réagir avec le bicarbonate contenu dans la levure et de dégager du gaz carbonique pour donner des pains pas trop compacts. En effet, la farine de pois-chiche ne contenant pas de gluten, elle ne lève pas bien. Si on est vraiment très pressé, on peut zapper cette étape et enfourner les pains directement après leur façonnage, mais ils seront un peu moins aérés.
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Coucou,
    Nous avons tenté cette recette avec les miniz' et elle est super! on a adoré! autant la faire que manger les petits pains!
    Pour voir le résultat c'est par la ^^ http://minimanoush.blogspot.fr/

    merci encore

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est pas pour faire la maligne, mais juste pour expliquer comment fonctionnent les levures... Donc la levure boulanger (un champignon, donc vivante) agit avec le gluten (elle mange le sucre en fait et dégage des gazes), la levure chimique non, donc pas besoin de laisser lever. Au contraire, le gaz carbonique produit par la réaction vinaigre (acide) avec la bicarbonate (basique) risque plutôt de s'échapper si on le laisse trop longtemps. En plus la levure chimique contient déjà un composant "acide" dedans, donc pas besoin d'ajouter du vinaigre... sauf pour le goût :)

    RépondreSupprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère