C'est ma sœur qui m'a fait tomber dans l'addiction aux sandwichs grillés il y a quelques années lorsque nous avons fait ensemble un voyage en Grèce (oui, le lien n'est pas évident, mais c'est juste que dans l'appartement où nous étions, il y avait un appareil à croque-monsieur, et qu'apparemment c'est très courant là-bas...). J'étais déjà légèrement addict aux sandwichs mais alors là ! A tel point que j'ai investi dans un de ces appareil à croque-monsieur (bon, pas trop quand même parce que je l'ai acheté d'occasion sur un vide-grenier, et qu'il fait aussi gaufrier, ce qui m'a doublement décidé).
Je trouve que les sandwich grillés sont parfaits pour un repas vite prêt et légèrement régressif. J'aime bien aussi m'en faire pour les petits déjeuners (oui, oui). Je vous présente donc ici l'une de mes variantes favorites en ce moment. La plupart des recettes de sandwichs grillés ou de croques (la différence entre les deux n'est pas limpide pour moi) font intervenir du fromage et/ou de la béchamel, pour le côté moelleux. Mais je trouve que si l'on prend bien soin de préparer une garniture bien crémeuse comme ici avec cette fondue de poireaux, ce n'est pas forcément la peine de s'embêter avec ça (vous connaissez ma tendance à la feignantise...). Je fais d'ailleurs une fondue de poireaux de feignasse, inspirée par celle de Végébon (d'ailleurs elle propose elle aussi une idée de sandwich grillé aux épinards et cacahuète qui donne bien envie...).
Quelques petites précisions sur les ingrédients.
Pour le tofu : je trouve que souvent les tofu fumés que l'on trouve en France ont un goût fumé qui n'est pas tout à fait assez marqué, aussi lorsque j'ai le temps (et que j'ai anticipé !), je préfère le faire moi-même (en plus, on évite les additifs et l'arôme de fumé), en faisant mariner du tofu ferme nature dans un dans un mélange de thé fumé et sauce soja (idée trouvée dans le livre Tofu de Mélanie et retrouvée ici chez Loetitia cuisine)
Pour le pain : la plupart des gens utilisent du pain de mie pour les croques-monsieur. Au contraire pour ma part, je préfère privilégier du "vrai" pain au levain. Je trouve que cela donne un côté rustique très agréable (et puis, on va pas se mentir, c'est surtout parce que je n'aime pas le pain de mie, qui me rappelle affreusement mon adolescence avec des bagues et qu'en plus je trouve que ceux du commerce sont trop souvent plein de conservateurs et autres agents de texture, et un peu trop emballés à mon goût). Avec du pain au levain, les croques sont aussi plus nourrissants. Mais vous pouvez bien sûr opter pour le pain qu'il vous plaira (pour ça comme pour tout d'ailleurs !).
Pour 2 personnes :
- 4 belles tranches de pain au levain (idéalement pas trop frais)
- 2 poireaux
- 1 grosse c. à s. de purée d'amande
- 1 c. à s. de jus de citron
- 2 c. à c. de moutarde
- 2-3 c.à s. de levure maltée
- 1 c.à c. de fécule
- env. 10 cl de vin blanc ou d'eau
- 1 bloc de tofu fumé
- un peu d'huile d'olive (ou autre huile résistant à la cuisson)
Dans un petit bol, mélanger la purée d'amande, la moutarde, la levure maltée, le jus de citron et la fécule. Ajouter assez d'eau pour obtenir une texture un peu épaisse.
Lorsque les poireaux sont fondants, verser la sauce dans la casserole, bien mélanger et faire épaissir quelques minutes sur feu doux. Rectifier l’assaisonnement au besoin.
Couper le tofu fumé en fines tranches.
Faire griller le pain très légèrement s'il est très frais.
Monter les croques : Tartiner généreusement une tranche de pain de fondue de poireaux, répartir par dessus les tranches de tofu fumé. Tartiner très légèrement l'autre tranche de fondue de poireaux et refermer le croque. Répéter l'opération pour le second sandwich.
Couper les sandwich en deux, et badigeonner très légèrement les faces extérieures d'un peu d'huile.
Faire cuire quelques minutes dans l'appareil à croque-monsieur. Si vous n'en avez pas, vous pouvez opter pour une cuisson sous le grill du four 5-7 minutes de chaque côté ou encore à la poêle (idem).
Les croques avant passage sur le grill |
Très envie de m'inviter à ta table pour partager ton croque !! On en fait de temps en temps aussi, on avait acheté un appareil qui comme toi fait aussi des gaufres...en Suède lors d'une virée depuis la Norvège (pour filer la métaphore du voyage en Grèce qui n'a pas grand lien mais finalement quand même !!). Bon long we à toi !
RépondreSupprimerOn en découvre des choses en voyage... Merci pour ton petit mot, et bon week-end à toi aussi (bien entamé maintenant !).
SupprimerJ'adore les croques sous toutes leurs formes, alors ta recette me tente beaucoup ! Et comme j'ai du temps pour boulanger, le pain ad hoc est en train de lever ;-)
RépondreSupprimerBon week end à la maison !
Avec du pain maison, c'est sûr, c'est encore un autre level !! Bises
SupprimerDu tofu fumé dans un croque-monsieur... quelle bonne idée! Je m'en faisais avec des poireaux, des tomates et des fromages végétaux, mais je trouvais tout le temps qu'il manquait un petit quelque chose... Là, je viens de trouver! Merci pour la suggestion. Je vais aussi aller voir les idées de tofu fumé maison, car mon épicerie locale n'en vend malheureusement plus depuis le début de 2020! ;)
RépondreSupprimerJe trouve qu'ici le tofu fumé apporte ce goût fumé assez caractéristique qui va bien. Et pour le tofu fumé maison, franchement, n'hésite pas, c'est très simple à faire, et c'est assez bluffant. Il faut juste anticiper un peu, bien compresser le tofu avant pour qu'il absorbe bien la marinade et ne pas hésiter à le laisser assez longtemps dedans, en le retournant de temps en temps pour que la marinade pénètre bien uniformément.
Supprimerla fondue de poireaux, c'est un péché mignon, ici!!
RépondreSupprimeralors en croque, l'idée est somptueuse!!
et ça va bien avé la météo du jour!!
ça on est d'accord... c'est pas un temps... rendez-nous le soleil !!
SupprimerCes derniers temps je redécouvre la fondue de poireaux (que j'avais dû arrêter pendant un temps), et c'est pour mon plus grand plaisir. Comme tu le vois, du coup j'en mets un peu partout !! Bises
je vais surveiller tes prochaines recettes sucrées pour voir 😁😁😁
SupprimerLà quand même je sais pas si j'oserai... ceci dit, les poireaux avec les fraises, c'est très bon !!
SupprimerOh parfait pour terminer les restes indeed!
RépondreSupprimerC'est l'avantage de ce genre de petit sandwichs...
SupprimerDélicieuse recette que je n'ai pas mise sur du pain mais consommée telle qu'elle.
RépondreSupprimerOui, c'est aussi une possibilité !! Merci pour votre petit mot
Supprimer