Un peu comme il y a des prénoms épicènes que j'associe spontanément à un genre (pour moi, Dominique est un garçon et Camille est une fille) bien que je sache qu'ils peuvent désigner indifféremment une fille ou un garçon, il y a pour moi des épices que j'associe spontanément à du sucré, et d'autres à du salé. Le curcuma appartient à la seconde catégorie : autant je l'utilise pas mal en salé, autant je n'ai pas le réflexe de la mettre dans du sucré alors même que je l'apprécie beaucoup dans le lait d'or (et sa déclinaison en porridge). Pourtant, je ne sais pas trop pourquoi, l'idée de ces petits marbrés curcuma-chocolat me trottait dans la tête depuis un petit moment. Alors la semaine dernière, je me suis lancée pour préparer ces petits muffins, qui sont venus égayer mes goûters de la semaine. Pour faire avec les moyens du bords (et utiliser la compote réalisée avec les pommes en fin de vie), je suis partie sur une recette toute simple de gâteau à la compote, en parfumant une pâte avec un mélange de curcuma, gingembre et une pointe de vanille pour réchauffer le tout et l'autre au chocolat, tout simplement ! Le seul inconvénient : un peu trop de vaisselle, car j'ai choisi de faire deux pâtes complètement différentes (ou, j'aime me compliquer la vie). Pour une version plus rapide, préparez simplement une pâte neutre, que vous séparerez ensuite en deux, aromatisant l'une avec le curcuma et les épices, l'autre avec le chocolat (voir variante en bas de page pour les proportions).
Pour 8 muffins :
Pour la pâte au curcuma :
- 100 g de farine
- 50 g de sucre blond
- 100 g de compote de pommes
- 30 g de purée d'amande ou de cajou
- 30 g d'huile neutre
- 2 c. à c. de curcuma
- 1 pointe de vanille
- 1/2 c. à c. de gingembre en poudre
- 1/2 c. à c. de levure chimique
- zeste d'1/2 orange
- 4 c. à s. d'eau ou de lait végétal
Pour la pâte au chocolat :
- 100 g de farine
- 40 g de sucre
- 100 g de compote de pommes
- 50 g de chocolat
- 1 c. à s. d'huile
- 3 c. à s. de lait végétal
- 1/2 c. à c. de levure chimique
- 1 pincée de sel
Préparer la pâte au chocolat : Couper le chocolat en petits morceaux et le faire fondre au bain-marie avec le lait végétal. Mélanger la farine, le sucre, la levure chimique et le sel dans un saladier. Lorsque le chocolat est fondu, lui ajouter la compote de pomme et l'huile. Verser dans les ingrédients secs et mélanger rapidement.
Préparer la pâte au curcuma : Mélanger la farine, le sucre, la levure et les épices. Bien mélanger. Dans un autre, mélanger la compote, la purée d'amande, l'huile, le lait végétal et le zeste d'orange. Verser les ingrédients liquides dans les secs et mélanger rapidement.Répartir les deux pâtes en alternance à l'aide de cuillères à soupe dans les moules à muffins.
Faire cuire une quinzaine de minutes à 180°C. Vérifier la cuisson de la pointe d'un couteau : elle doit ressortir sèche.
Laisser refroidir quelques minutes avant de démouler.
Pour la pâte :
- 200 g de farine
- 75 g de sucre blond
- 200 g de compote de pommes
- 50 g de purée d'amande ou de cajou
- 50 g d'huile neutre
- 1 belle c. à c. de levure chimique
- 4 c. à s. d'eau ou de lait végétal
- 2 c. à c. de curcuma
- 1 pointe de vanille
- 1/2 c. à c. de gingembre en poudre
- zeste d'1/2 orange
- 50 g de chocolat
Incorporer les ingrédients liquides dans le mélange sec et mélanger rapidement.
Séparer la pâte en deux. Dans une partie, incorporer le curcuma, la vanille et le zeste d'orange. Dans l'autre, le chocolat fondu avec un peu de lait végétal.
Répartir les deux pâtes en alternance à l'aide de cuillères à soupe dans les moules à muffins.
Faire cuire une quinzaine de minutes à 180°C. Vérifier la cuisson de la pointe d'un couteau : elle doit ressortir sèche.
Note : Dans les deux cas, on peut aussi opter pour une version gros gâteau, en versant les pâtes dans un moule à cake ou autre moule de votre choix (couronne, kouglopf...). Adapter alors le temps de cuisson : il faudra compter environ 40 à 50 minutes.
Cette recette participe au Défi cuisine d'avril 2020 Petit déjeunons
Ah c'est marrant, de mon côté je n'ai aucun scrupule à mélanger les genres, à mettre ce qui est censé être salé en dessert, et du sucré en plat, du genre des légumes dans des gâteaux ;) D'ailleurs, ma dernière recette est un petit gâteau sucré au curcuma, comme quoi les grands esprits se rencontrent ! Belle journée à toi.
RépondreSupprimerCe n'est pas tant que je n'aime pas mélanger les genres et bousculer les codes : comme toi, j'aime glisser des légumes en dessert, des fruits dans mes plats salés, revisiter des classiques de la pâtisserie en salé et vice-versa... mais dans mon inconscient culinaire, j'associe spontanément le curcuma au salé (et la vanille au sucré par exemple- alors qu'elle va bien aussi dans les plats salés !). Mais du coup, ça ne fait que plus de champs nouveaux à explorer !
SupprimerJ'ai vu ta petite recette, il faut que je la teste ! Belle journée à toi aussi.
On est raccord, j'ai aussi une recette de muffins sur le blog !
RépondreSupprimerDu coup, je te pique tes recettes, on n'en a jamais assez ;-)
ça c'est certain... et puis il faut bien varier les plaisirs !!!
SupprimerAh intéressante ce rapprochement prénoms/épices ;)
RépondreSupprimerest ce qu'on peut dire que ces muffins sont trans? trans-épices, of course!
RépondreSupprimernon mais chocolat curcuma, y avait que toi pour faire ça!!!
ça excite ma curiosité!!
bravo pour tant de bravoure culinaire!!
Tout de suite les grands mots !! bravoure, bravoure... ça reste du courage à petite échelle tout de même ! Bises
Supprimer