jeudi 7 mai 2020

Salade de riz noir nerone aux fraises, asperges, pignons et miso

Cuillère et saladier : salade de riz noir nerone aux fraises, asperges, pignons et miso
Ce riz noir, j'ai fantasmé dessus pendant des mois. Je l'ai pourchassé à travers tous les magasins bio qui passaient sur mon chemin et une fois que j'ai réussi à mettre la main dessus, j'en ai cuisiné deux-trois fois, j'ai trouvé ça délicieux... et puis j'ai oublié le paquet ! L'histoire de ma vie ça (et après je me demande pourquoi j'ai des placards désespérément pleins !). Il faut dire que ce fameux riz noir, on ne l'utilise pas comme un banal riz basmati, thai ou autre (ce n'est pas pour rien qu'à l'origine, c'était une variété de riz réservée à l'empereur). Il y a en effet chez lui quelque chose de particulier, qui fait que tant par sa couleur inhabituelle, sa saveur assez forte et sa texture particulière (et puis, ne nous leurrons pas, son prix aussi !) fait qu'on a envie de le réserver à des occasions particulières. Bref, ce n'est pas le genre de riz qu'on sert à tout va pour accompagner un curry ou sauté de légumes... Non, c'est un riz que l'on cuisine pour lui-même, dans une recette lui donnant toute la place (et donc c'est pour ça qu'on a tendance à l'oublier au fond du placard... :)). 
Cuillère et saladier : salade de riz noir nerone aux fraises, asperges, pignons et miso
Comme je suis en ce moment (comme certainement pas mal d'entre vous) en mode : je fais feu de tout bois et je racle le contenu de mes placards, j'ai longtemps cherché une recette pour le mettre en valeur. Et j'ai trouvé mon bonheur avec cette petite salade printanière. Le rouge des fraises et le vert des asperges mettent en valeur sa couleur profonde, à mon sens plus que violette que noire une fois cuit (j'ai d'ailleurs repeint ma casserole...) et leurs saveurs fraîches s'accordent bien avec sa saveur caractéristique. Il y a en effet dans le riz noir quelque chose de torréfié, de presque noisetté. Et coté texture, on est là aussi sur une texture différente du riz habituel : les grains restent assez fermes, avec une vraie mâche, même bien cuits, parfaits pour une salade.  Pour renforcer le côté torréfié et donner un peu de croquant, j'ai parsemé la salade de pignons dorés à la poêle. Mais on peut les remplacer par des graines de sésame grillé, des graines de courge ou de tournesol, voir des cacahuètes (versions testées et approuvées). 
Cuillère et saladier : salade de riz noir nerone aux fraises, asperges, pignons et miso

Pour 2 personnes :
  • 100 à 150 g de riz noir nerone
  • une dizaine de fraises (env. 125 g)
  • une dizaine de jeunes asperges vertes
  • 1 belle c. à s. de pignons
  • 1 belle c. à c. de miso brun (de riz ici)
  • 1 c. à s. de vinaigre
  • 1 c. à s. d'huile d'olive
Cuillère et saladier : salade de riz noir nerone aux fraises, asperges, pignons et miso
Rincer le riz noir et le faire cuire dans une casserole d'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'il soit tendre (environ 25-30 minutes).
Lorsqu'il est cuit, l'égoutter et le refroidir sous un jet d'eau froide.
Laver les asperges, les éplucher si vous le souhaitez, enlever les queues dures et couper les pointes. Faire cuire les asperges 5 minutes à la vapeur. Ajouter les pointes et poursuivre la cuisson encore 2-3 minutes (ajuster la durée de cuisson selon la grosseur de vos asperges). 
Rincer les fraises sous un filet d'eau et les couper en quatre ou en huit (selon grosseur).
Préparer la sauce en mélangeant le miso, le vinaigre et l'huile.
Dans un saladier, placer le riz, les asperges coupées en petits tronçons et les fraises. Arroser de sauce et mélanger.
Torréfier les pignons à sec dans une poêle et en saupoudrer la salade.
Cuillère et saladier : Salade de riz noir nerone aux fraises, asperges, pignons et miso

12 commentaires:

  1. Oh, cette salade est magnifique ! J'aime beaucoup aussi le riz noir, son goût typique se marie vraiment bien aux fruits je trouve. Avec des nectarines ou des pêches rôties, c'est un régal, j'avais d'ailleurs proposé une recette sur mon blog avec (http://www.larbreenciel.fr/nectarines-haricots-blancs-riz-noir-vegan-sans-gluten/). Alors, je ne doute pas qu'avec les fraises, ce doit être très bon aussi ! Merci pour ce joli partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !! Oui j'avais vu ta recette avec des nectarines, je crois d'ailleurs que c'est une de celles qui m'a donné envie d'acheter du riz noir ! A la saison, je ne manquerai pas d'essayer (il m'en reste heureusement encore, de ce délicieux riz :)). Belle fin de journée à toi et beau week-end.

      Supprimer
  2. pour le moment je n'en ai vu que dans les restaurants.
    ta description donne envie d'y goûter!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ce n'est pas le plus courant. Mais si tu as l'occasion de goûter, franchement, n'hésite pas, ça en vaut la peine. Beau week-end à toi.

      Supprimer
    2. je me mettrai à l'affût derrière un sac de pois chiches en vrai à mon magasin bio, et si un paquet de riz noir sauvage apparaît, je l'attraperai! :)

      Supprimer
    3. Attention je crois que la saison de la chasse n'a pas été ouverte :) !

      Supprimer
  3. Salut ! J'aime bien ce genre de riz sauvage. Merci pour ce joli partage !

    RépondreSupprimer
  4. Waouh, ta salade est absolument magnifique et vraiment originale !
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  5. Voilà la fameuse salade de riz noir ! Elle donne envie, l'association fraises-asperges n'est plus à prouver.
    Bises, Andréa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la fameuse :) Et fraise-asperge est en effet toujours un duo gagnant ! merci de ton petit mot.

      Supprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère