jeudi 4 avril 2019

Brocolis au sésame et à l'orange

Cuillère et saladier : Brocolis au sésame et à l'orange
Les brocolis font partie des légumes que j'aime beaucoup, mais que je ne sais jamais trop comment cuisiner. Aussi, lorsque à l'occasion de l'un de mes (trop) nombreux déplacements, j'ai déjeuné dans l'une de ces cantines en "self-service" healthy qui proposait une délicieuse salade de brocolis aux champignons et au sésame, je me suis dit qu'il fallait que je garde l'idée. D'autant que sur le marché je trouve actuellement des brocolis rapini, une variété de brocoli "en branche", que je préfère encore aux pieds de brocoli dont on a l'habitude. Ces derniers ne se présentent pas sous la forme habituelle d'une tête de brocoli, mais sont vendus "en vrac". Et comme les fleurettes ne sont pas la partie que je préfère dans ce légume (je trouve aussi bien la saveur que la texture du tronc bien plus agréable), j'étais ravie.
Comme dans toutes les recettes de brocoli, l'ennemi ici, c'est la surcuisson. On a tous des souvenirs de brocoli de collectivité, trop cuits, tout mous et tout maronnasses, au goût bien trop soufré. Alors qu'un petit bouquet de brocoli tout vert et tout croquant, c'est délicieux ! Il vaut mieux aussi opter pour une cuisson vapeur, ce qui évite qu'il ne se gorge d'eau.
Dans cette recette, que l'on peut déguster aussi bien tiède que froide, la saveur fraîche et légèrement sucrée du brocoli est parfaitement mise en valeur par l'arôme du sésame grillé. Le zeste d'orange vient donner un peu de peps à cette recette vite prête, parfaite pour le printemps. Côté accompagnement, avec ses accents légèrement asiatique, elle se marie très bien avec des vermicelles de riz ou de soja ou du riz, mais aussi avec du quinoa, du riz sauvage, ou un mélange !
Brocolis au sésame et à l'orange
Pour 2-3 personnes :
  • 300 g de brocolis (3 belles poignées de brocoli rapini ou 1 belle tête de brocoli)
  • 5-6 champignons de Paris bruns
  • 1 carotte
  • 1 petite orange bio 
  • 1 c. à s. de sauce soja
  • 1 c. à s. d'huile de sésame grillé
  • 2 c. à s. de graines de sésame
Cuillère et saladier : Brocolis au sésame et à l'orange
Laver le brocolis et le détailler en fleurettes (et le tronc en petits morceaux).
Couper le carottes en petits bâtonnets. Laver les champignons et les couper en quatre.
Placer l'ensemble des légumes dans le panier vapeur et faire cuire 10 minutes, jusqu'à ce que les légumes soient cuits mais encore croquants.
Pendant ce temps, préparer la sauce : Râper le zeste d'orange, le mélanger avec le jus d'orange, la sauce soja et l'huile de sésame.
Lorsqu'ils sont cuits, mélanger les légumes avec la sauce.
Torréfier les graines de sésame à sec dans une poêle et en parsemer le plat.
Servir tiède ou froid.
Brocolis au sésame et à l'orange

5 commentaires:

  1. merci, grâce à toi je sais ce que sont les rapini (sanas osé avoir demander lol)
    bon après j'en ai encore jamais vu en vrai.... moi qui adore le brocoli, ça excite grave ma curiosité!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ce n'est pas facile à trouver. D'ailleurs, moi j'ai connu ça en Italie puis en Grèce, mais c'était la première fois que j'en voyais en France !

      Supprimer
  2. Merci ! Ma fille de 2 ans et moi-même validons cette délicieuse recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureuse que cette recette vous ai plu à vous et votre fille... Merci pour votre petit mot et à bientôt j'espère.

      Supprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère