C'est donc pour liquider le paquet de quinoa et celui de muesli que j'ai imaginé ce granola salé. Et hop, deux produits terminés... Maintenant il faut que je trouve quelque chose pour ma farine de pois chiche, et mes PST, et mes châtaignes séchées, et mes graines de soja, et ma farine de noix, et, et ... (Si vous avez des idées, je suis preneuse). La mise en œuvre est assez simple, le seul inconvénient est qu'il faut être patient lors de la cuisson, qui ne doit pas se faire à four trop chaud, au risque de voir son précieux mélange carboniser. Or, ceux qui me connaissent le savent, la patience, c'est pas mon fort, et je suis toujours tentée de monter la température du four pour aller plus vite. Je ne vous raconte pas le nombre de granola que j'ai ainsi brûlé. Alors si vous voulez qu'une délicieuse odeur se répande dans votre maison, et obtenir un granola bien croustillant, soyez fort(e)s et résistez à la tentation de pousser le bouton du four.
J'aime beaucoup le granola, que je consomme en snack, en topping sur les soupes, des yaourts, etc. Avec sa texture bien croquante et son petit goût délicieusement épicé de reviens-y, celui-ci est parfait à présenter à l'apéritif, en alternative aux chips et autres biscuits cracra.
Pour 1 grand pot :
- 1/2 tasse de quinoa cru (ici, mélange de 3 quinoas)
- 1 tasse muesli (ou de flocons de céréales au choix)
- 1 poignée de raisins secs
- 1 poignée de noisettes
- 2 c. à s. d'huile de coco
- 100 g de compote de pommes
- 1 c. à s. de sauce soja
- 1 à 1,5 c. à s. de curry (selon la force de votre curry)
Placer le quinoa dans une casserole, et ajouter 2 fois son volume d'eau froide. Couvrir et faire porter à ébullition sur feu moyen-doux. Compter 10 minutes de cuisson à partir de l'ébullition : toute l'eau doit avoir été absorbée.
Pendant ce temps, concasser grossièrement les noisettes.
Lorsque le quinoa est cuit, le mélanger avec le muesli, les raisins secs et le curry. Ajouter ensuite l'huile de coco (le mélange étant encore tiède, elle va fondre au contact, mais au besoin, faites-là fondre auparavant), la compote et la sauce soja. Bien mélanger pour obtenir une mixture épaisse et ajouter enfin les noisettes.
Transférer le mélange sur une plaque à four recouverte d'une feuille anti-adhésive, en écrasant un peu pour avoir une épaisseur d'environ 1 cm. Enfourner à 150°C. Au bout de30 minutes environ, lorsque le granola commence à se solidifier, brasser le granola et poursuivre la cuisson en remuant ainsi régulièrement jusqu'à ce qu'il soit bien croustillant.
Laisser refroidir et conserver dans un bocal.
Variantes : A l'instar de nombreuses recettes de granola, celle-ci est assez adaptable : en restant sur la même base quinoa cuit + flocons de céréales, n'hésitez pas à varier les "add-in" pour mieux s'adapter au contenu de vos placards (remplacer les raisins secs par des bouts de pruneaux ou des physalis, troquer les noisettes pour des amandes ou des graines de tournesol...)
j'aime bien ces phases vide placard, elles rendent très créatif, je trouve!
RépondreSupprimerOui je suis tout à fait d'accord avec toi, les contraintes stimulent la créativité ! Et ça permet de relativiser grandement le "j'ai rien à cuisiner" (variante du "j'ai rien à me mettre"!).
Supprimerquelle chouette idée le granola salé!
RépondreSupprimerj'ai une fâcheuse tendance à m'emballer pour tel ou tel produit, puis, lorsque j'arrive vers la fin du paquet, à ne plus m'en servir de peur d'en manquer ensuite
RépondreSupprimerhahaha lol je fais pareil!!!:)
la farine de noix, ça me donnerait envie d'en faire une crème pâtissière (expérimentale^^)
bonne journée dear Milou!!
c'est une super idée le granola salé!!!! je valide!
pour ta farine de pois chiches, je te propose un potage indien: http://veganvalkyrie.canalblog.com/archives/2012/04/26/24112236.html
l'omelette vegan:
http://veganvalkyrie.canalblog.com/archives/2012/04/08/23964451.html
petites galettes de maïs:
http://veganvalkyrie.canalblog.com/archives/2012/04/08/23964451.html
Ca me rassure, je suis pas la seule folle à entasser compulsivement !!! Merci pour ces idées de recette. C'est vrai que j'avais testé l'omelette à la farine de pois chiche et c'est pas mal du tout. Pour la farine de noix, j'aurai peur que ce soit un peu trop fort en crème pâtissière, mais peut-être en s'en servant ensuite comme d'une base pour une tarte aux pommes...
SupprimerBises et bon week-end.
Je me retrouve parfaitement dans ce que tu dis concernant l'accumulation de plein d'ingrédients. Moi aussi, j'essayais de faire le point au point une fois par an mais j'ai décidé de le faire à chaque changement de saison pour être plus efficace (???), on verra bien !
RépondreSupprimerTon granola salé est bien sympa pour égayer une soupe ou une salade !
Oui c'est fou comme on accumule... J'ai décidé pour ma part cette année d'être assez radicale et de ne rien acheter comme épicerie pendant 2 mois le temps de finir tous mes paquets, sinon je n'y arrive pas. Et en plus, ça oblige à être créative, donc c'est super pour ça aussi ! Ravie que ce granola te plaise (à adapter avec ce que tu as, bien sûr !). Bises
SupprimerBonsoir, recette qui donne envie et que je vais tester sous peu. J'ai cependant une petite question: par quoi remplacer la sauce soja? Et la compote ne laisse pas de gouts? Par quoi la remplacer? Merci d'avance pour votre réponse!
RépondreSupprimerBonjour, vous pouvez essayer de remplacer la sauce soja par du sel et de l'eau. Le goût de la compote ne se retrouve pas dans le granola une fois cuit, en particulier si vous opter pour une compote bien mixée (comme celles que l'on trouve dans le commerce). Éventuellement, vous pouvez remplacer la compote de pommes par une autre compote (poires par exemple) ou une purée de légumes (type courge, patate douce...) mais le goût sera sans doute alors différent.
Supprimer