Il y a peu, pour le travail, j'ai eu l'occasion de participer à un évènement dont le thème portait sur les châtaigniers. Comme on pouvait s'y attendre, les produits de cet arbre étaient à l'honneur et on eu droit à de la châtaigne matin, midi et soir, sous toutes les formes possibles et imaginables : aussi bien en gâteau, en biscuits ou en crème qu'entières dans la poêlée de légumes ou la salade de quinoa... Si j'ai légèrement frôlé l'overdose (les châtaignes, c'est bon, mais ce n'est pas ce qu'il y a de plus léger au monde), je suis tout de même ressortie de là la tête pleines d'idées nouvelles pour cuisiner ce fruit. Et donc une fois que j'ai eu le temps de me remettre un peu, je me suis mise en cuisine pour tester une ou deux de mes idées, avant qu'elles ne s'échappent (et que la saison soit totalement terminée, même si, comme je suis flemmarde et que je suis partie de châtaignes en bocal, en soi, on peut réaliser cette petite recette toute l'année !). Comme le temps s'est un peu refroidi (et que ma chaudière a des faiblesses), j'ai commencé mes expérimentations par cette petite soupe bien réconfortante. C'est l'avantage des châtaignes : elles donnent tout de suite une texture délicatement veloutée et leur saveur sucrée à un petit goût de reviens-y. On ne va pas se mentir, cette soupe n'est clairement pas dans la mouvance "soupe détox" (encore que, il n'y a rien que des bonnes choses dedans). Elle est assez nourrissante, d'autant que la châtaigne est riche en fibres (4 g pour 100 g de fruits), donc très rassasiante. Mais bon, il faut bien ça pour lutter contre le froid et garder le moral !
Pour 4 personnes :
- 200 g de champignons de Paris bruns
- 300 g de châtaignes cuites
- 100 g de radis blanc doux (ou de navet)
- Quelques champignons séchés
- 1 ou 2 feuilles de céleri
- 10 cl de crème ou lait végétal (facultatif)
Laver les champignons dans un peu d'eau vinaigrée.
Couper les champignons en lamelles et les faire revenir dans un peu d'huile.
Une fois qu'ils sont dorés et ont commencé à rendre leur jus, ajouter le radis coupé en gros morceaux. Poursuivre la cuisson jusqu'à ce que les radis soient translucides. Ajouter alors les châtaignes, les feuilles de céleri, les champignons séchés et un peu de sel. Recouvrir d'eau et laisser mijoter 20 à 25 minutes.
Retirer les feuilles de céleri.
Prélever les légumes en réservant le bouillon de cuisson. Mixer les légumes avec un peu de bouillon, ajouter si vous le souhaiter un peu de crème ou de lait végétal et ajuster la texture avec le reste de bouillon.
Servir bien chaud.
Variantes : On peut remplacer le radis par du céleri rave. On peut même remplacer complètement les champignons de Paris par du céleri rave. Le goût sucré de la châtaigne contrebalance la saveur parfois un peu amère du céleri.
Si vous les supporter, on peut aussi remplacer le radis par des topinambours, dont la saveur se marie bien avec celle de la châtaigne. Dans ce cas, omettre les champignons séchés, dont le goût assez fort risque de masquer celui, plus délicat du topinambour.
Overdose de châtaigne, je ne savais même pas que c'était possible ! ;-)
RépondreSupprimerC'est toujours une bonne idée dans la soupe, je trouve que ça fait tout de suite très festif. Et ça marche très bien aussi avec les courges ! Belle journée !
Mange des châtaignes pendant 3 jours non stop, et tu verra, l'overdose sera proche!!! Je suis d'accord avec toi, comme ça reste tout de même un produit (normalement) relativement rare si on n'habite pas près d'une châtaigneraie, ça donne un côté festif aux plats. Et c'est vrai que ça va bien avec la courge aussi. La prochaine recette, un velouté courge-châtaigne ?? Bises
SupprimerTrop envie de tester. Pour ma part, la soupe qu'on préfère à la maison c'est "potimaron, châtaigne". C'est à se taper le c... Par terre. Bonne journée
RépondreSupprimerAh oui, ça doit être pas mal ça... D'autant que le potimarron a déjà une légère saveur de châtaigne je trouve. Merci pour ton petit mot. Belle journée.
SupprimerOverdose de châtaigne c'est vrai que ça donne à réfléchir... Mais merci de cette belle recette en tout cas!
RépondreSupprimerJe te rassure, il faut tout de même en manger pas mal sur une période très courte... (et en ajoutant le fait que tu parles de châtaignes et de châtaigniers toute la journée!!). Cela reste je pense une affection rare....
Supprimer